Robert Laflamme
jeudi, 14 nov. 2013. 12:12

BROSSARD - Le gardien réserviste Peter Budaj obtiendra son quatrième départ de la saison à Columbus, vendredi. C'est l'unique confirmation qu'a donnée l'entraîneur du Canadien Michel Therrien, jeudi, au regard de la composition de son équipe pour le match contre les Blue Jackets.

Le défenseur Alexei Emelin a quant à lui tout bonnement annoncé qu'il fera ses débuts face aux Rangers de New York, samedi. Therrien n'a pas validé l'indiscrétion du Russe, répétant qu'il jouera en fin de semaine.

Rétabli de l'opération au genou gauche qu'il a subie en mai, Emelin n'y est pas allé de main morte à l'entraînement au cours du viril exercice de batailles à un contre un dans les coins de patinoire.

L'attaquant Brandon Prust a mis son épaule droite à l'épreuve pendant le même exercice. Mais ni le principal intéressé, ni Therrien n'a confirmé son retour en fin de semaine.

« Emelin va jouer en fin de semaine, mais pour ce qui est de Prust nous verrons », a dit Therrien, peu loquace, qui n'a pas n'écarté pas la possibilité de faire appel à sept défenseurs au retour d'Emelin.

Le Tricolore pourrait miser sur une formation complète pour la première fois cette saison.

« Nos joueurs reviennent et nous sommes dans la lutte pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires. C'est une bonne nouvelle », a mentionné l'entraîneur.

Desharnais, de retour

Le joueur de centre David Desharnais réintégrera sans doute la formation, après avoir été laissé de côté mardi. Desharnais a pivoté le quatrième trio à l'entraînement, en compagnie de Travis Moen et de Ryan White/Prust, en alternance.

Là encore, l'entraîneur s'est montré muet comme une carpe, se contentant de dire que la composition de l'équipe serait connue vendredi matin.

Desharnais était présent dans le vestiaire mais il n'était pas disponible pour rencontrer les médias. C'est le personnel des communications du Canadien qui en a décidé ainsi, a fait savoir l'attaquant québécois.

Therrien a soumis ses troupiers à une éprouvante séance, à Brossard. Il n'a visiblement pas encore digéré le manque de combativité de l'équipe contre le Lightning de Tampa Bay. Le CH n'a remporté qu'une victoire dans ses six derniers matchs (1-3-2).

« C'est sûr que dans notre dernier match, il y a un paquet de choses que je n'ai pas apprécié, a réitéré l'entraîneur. Dans les matchs d'avant, il y avait eu un paquet de choses que j'avais apprécié, même si nous avions subi la défaite.

« Aujourd'hui, nous avons eu un entraînement intense, comme nous le voulions. L'exécution a été bien meilleure qu'à l'accoutumée. Les gars ont apporté une attention particulière aux détails. Ça augure bien pour la fin de semaine. »

Parros du voyage

Le dur à cuire George Parros a accompagné le groupe en Ohio, même s'il n'a pas pris part à l'entraînement.

On a annoncé que Parros a profité d'une journée de soins thérapeutiques. Therrien a précisé que Parros, qui avait participé à la séance facultative de la veille, travaille fort sur la glace et à l'extérieur afin de retrouver la forme.

« N'oubliez pas qu'il a manqué tout le camp d'entraînement. Il a joué le premier match et il a manqué un autre mois en raison de l'accident qu'il a subi, a-t-il relevé. Nous devons lui donner le temps de retrouver son synchronisme. »

Parros a pris part à cinq rencontres cette saison, que le CH a toutes perdues, et il présente un différentiel de moins-5 en défense.

La formation à l'entraînement :

Galchenyuk-Eller-Gallagher
Bournival-Plekanec-Gionta
Pacioretty-Brière-Bourque
Moen-Desharnais-Prust-White

Markov - Subban
Gorges - Diaz
Murray - Bouillon - Emelin