Cayden Primeau a été affecté mentalement
MONTRÉAL – La partie avait été difficile pour Cayden Primeau, ça se voyait autant par les buts que par la réaction de ses coéquipiers qui se sentaient mal pour lui. L'entraîneur-chef Martin St-Louis ne pouvait rien faire d'autre que de l'encourager au terme du match.
« Je viens juste de le voir, je lui ai donné une tape dans le dos. Il aura des conversations avec Eric Raymond (l'entraîneur des gardiens). C'est certain que c'était un match qu'il aimait recommencer, mais tu ne peux pas, tu apprends », a commenté St-Louis devant les journalistes.
Quelques minutes plus tôt, on peut dire que Primeau a fait face à la musique. Après une telle performance, on peut nommer quelques anciens gardiens du Canadien qui ne rencontraient pas les médias.
Certes, Primeau a eu besoin d'un moment pour se calmer avant de répondre aux questions. Mais il a reconnu que les premiers buts alloués l'ont affecté mentalement si bien qu'il a modifié son approche par la suite.
« Je trouve que j'avais fait un très bon travail cette année de ne pas me remettre en question. Mais ils ont marqué deux buts au même endroit et ça m'a influencé. Ce n'était pas l'idéal », a-t-il mentionné.
« Ils ont un peu joué dans ma tête avec ces buts. Ça ne peut pas se produire. Quand tu commences à faire les choses un peu différemment et que tu te mets à douter, ça tourne mal assez rapidement », a ajouté Primeau avec franchise.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Panthers se sont gâtés du côté de la mitaine de Primeau. Tous les buts y ont trouvé leur chemin. À ce sujet, Primeau ne pouvait pas cibler ce que les Panthers avaient décelé comme faille.
« Je ne suis pas certain parce que je trouve que j'ai été bon du côté de la mitaine cette saison », a répondu le gardien de 24 ans.
Comme le disait St-Louis, Primeau sait que ce match n'aura qu'une utilité pour lui.
« Chaque match est un apprentissage supplémentaire. C'est inacceptable, mais je vais apprendre de cette partie », a-t-il exposé en ajoutant de légers détails.
« Justement de ne pas douter de mes habitudes. Je dois retrouver mon aplomb et regarder les images », a cerné l'Américain.
À quelques mètres de lui, ses coéquipiers tentaient de trouver les bons mots pour commenter le sujet.
« Il a été très bon depuis le début de l'année, ce n'est pas facile la situation à trois gardiens surtout que Cayden essaie de s'implanter. Il est un excellent gardien et j'ai confiance en lui. Je ne crois pas que ce match va l'affecter, il est solide mentalement », a témoigné Johnathan Kovacevic avec un discours répété aussi par Brendan Gallagher.
Ce qu'ils ont dit
Petite note, en terminant, sur l'avantage numérique du Canadien qui n'a pas marqué depuis huit matchs. Quelques occasions intéressantes ont été observées, mais la finition n'a pas été au rendez-vous.
St-Louis avait finalement décidé de remplacer Josh Anderson par Alex Newhook, mais celui-ci a quitté la partie, blessé, en troisième période.
« Je ne dirais pas que ça ne clique pas, on a eu de bonnes chances. On n'a simplement pas marqué et on doit produire un but », a indiqué le capitaine Nick Suzuki.
« Cette unité est nouvelle et on n'a pas encore travaillé ensemble. On affrontait aussi un désavantage numérique qui est très bon récemment. Est-ce qu'on aimerait reprendre certaines de nos chances ? Oui, mais ça n'arrive pas », a commenté St-Louis.