BROSSARD - S’il veut s’accrocher à ses chances de remporter la série face aux Rangers de New York, le Canadien devra retrouver son aplomb en attaque et ceci exige bien sûr une contribution de l’attaque massive.

Avant d’aller plus loin à ce chapitre, l’organisation montréalaise a confirmé que Dustin Tokarski se verrait confier le filet pour une deuxième partie d’affilée.

L’entraîneur Michel Therrien pourrait procéder à une modification de ses trios pour atteindre son objectif, mais il a répété à plusieurs reprises de ne pas trop se fier aux combinaisons utilisées. À ce sujet, selon la séance matinale de mercredi, l’énigmatique Thomas Vanek pourrait écoper alors qu’il patinait sur la quatrième unité pendant de courts exercices. La veille, Therrien avait mentionné que l'Autrichien n'était pas blessé malgré sa mince implication dans l'action.

« Comme je l’ai mentionné mardi, on a atteint la finale de notre association grâce à la contribution de tous », a brièvement répondu Therrien sur la situation problématique de Vanek qui a été blanchi à cinq de ses six dernières parties.

Aux quatre coins du vestiaire, les coéquipiers de Vanek continuaient de démontrer de la confiance envers le grand numéro 20.

« Les bonnes choses vont finir par arriver »

« C’est un vétéran de la LNH, il a eu du succès partout où il est passé en se fiant à son instinct. Nous lui parlons beaucoup tout comme les entraîneurs le font depuis son arrivée avec nous. Personnellement, je ne suis pas inquiet en ce qui le concerne », a déclaré son ancien partenaire de trio, Max Pacioretty.

« Il a quand même compté cinq buts dans les éliminatoires, mais il y a des changements pratiquement à chaque match alors on verra », a rappelé David Desharnais qui a insisté que rien n’était perdu dans cette série.

Plus tard, Therrien a tout de même reconnu que l’unité de Tomas Plekanec devait s’avérer plus productive ce qui laisse croire à la présence de nouveaux ailiers pour le centre tchèque.

« Le trio de Plekanec doit contribuer davantage. Parfois, même si un trio ne contribue pas au niveau des points, je suis prêt à ne pas le démanteler en autant que je vois des occasions de leur part. On ne juge pas toujours le rendement selon la production offensive, mais quand on passe à l’action avec des changements, on espère que ça aidera », a soutenu l’entraîneur qui pourrait replacer Brian Gionta avec Plekanec.

La composition des trios ressemblait à ce portrait :
Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Galchenyuk-Plekanec-Gionta
Bourque-Eller-Weise
Prust-Brière-Bournival et Vanek (en rotation)

Il faudra aussi suivre la situation des défenseurs, mais Nathan Beaulieu a encore patiné avec Mike Weaver ce qui ne laisse pas présager de changement. Tout de même, Beaulieu s’est entretenu quelques instants avec l’adjoint Jean-Jacques Daigneault.

Tous les joueurs étaient présents à ce dernier entraînement du Canadien avant de s’envoler vers New York outre Carey Price évidemment.

Les entraîneurs ont profité de ce moment de préparation important pour travailler sur les unités spéciales qui n’ont pas été à la hauteur depuis le lancement de la série contre la troupe d’Alain Vigneault. Le Canadien n’a pas encore touché la cible en sept occasions en supériorité numérique face aux Rangers alors qu’il a concédé quatre buts en dix tentatives à ses adversaires dans le contexte inverse.

Les efforts déployés visent avant tout à parvenir à percer la muraille du gardien Henrik Lundqvist. À ce sujet, tous les joueurs insistaient sur les mêmes simples aspects pour réussir leur mission.

« C’est un bon gardien et il sera très souvent en mesure d’effectuer le premier arrêt. Mais leurs défenseurs exécutent un bon travail pour nous tenir à l’extérieur et nous empêcher de profiter des chances sur les retours », a expliqué Gionta en ajoutant que sa troupe ne doit pas trop modifier son approche.

« Comme tous les autres gardiens, il faut obstruer sa vue et récupérer les deuxièmes occasions. Aucun gardien ne peut exceller s’il ne voit pas la rondelle. Nous avons fait un travail décent à ce sujet, mais on doit faire encore plus parce qu’il a très bien fait jusqu’à maintenant », a admis Pacioretty qui regrettait que son trio ait manqué de finition malgré de belles occasions.

En déficit 0-2 dans son affrontement de la finale de l’Association Est, le Canadien tentera de renverser la vapeur jeudi soir, mais il devra y parvenir dans le domicile des Rangers. L’unique bonne nouvelle demeure que le CH a toujours trouvé une façon de se relever dans l’adversité cette saison sauf que Price n’est pas au rendez-vous cette fois.

« Je suis très satisfait de notre attitude et de notre éthique de travail dans le match numéro deux. Si on continue ainsi, de bonnes choses vont arriver et il faut garder la même passion. Parfois, les résultats ne tournent pas en notre faveur, mais j’ai encore apprécié l’attitude de notre équipe mercredi », a insisté Therrien.

« On veut jouer un match solide et agressif; le momentum peut changer très rapidement », a poursuivi le pilote qui aimerait atteindre la finale de la coupe Stanley une deuxième fois en carrière.

En ce qui concerne Price, Therrien a révélé ce que tous les amateurs et observateurs peuvent présumer. « Bien sûr, il est très déçu. Il est plus que conscient de son rôle au sein de notre équipe et du leadership qu’il déploie, mais on ne peut rien y faire », a-t-il conclu.