MONTRÉAL - Max Pacioretty a marqué son 36e but de la saison en prolongation afin de propulser le Canadien vers un gain de 3-2 ainsi qu'officiellement en séries éliminatoires, samedi, au Centre Bell.

Pacioretty a complété la stratégie de P.K Subban et de David Desharnais tout juste au début d'un jeu de puissance, à 2:59 du surtemps.

« Avant le match, les entraîneurs nous ont demandé d'aborder les sept derniers matchs de la saison comme s'il s'agissait d'une série quatre de sept, a relaté Pacioretty, en martelant que le plateau des 40 buts n'occupe absolument pas ses pensées. Nous avons bien réagi, mais ce n'est que le début. C'est important que nous nous présentions en séries sur une lancée. »

ContentId(3.1121158):Faire confiance à de jeunes défenseurs?
bellmedia_rds.AxisVideo

Auteur de 21 arrêts, Carey Price a savouré sa 41e victoire et le gardien vedette n'est plus qu'à un succès du record d'équipe de Ken Dryden et de Jacques Plante.

En l'emportant, le Tricolore (47-21-8) a repris seul le sommet de l'Association Est, avec 102 points, un de plus que les Rangers de New York qui ont cependant deux matchs en banque. Il a de plus porté à trois points son avance en tête de la section Atlantique devant le Lightning de Tampa Bay, les visiteurs lundi.

« Nous avons réalisé l'objectif numéro un qui était d'accéder aux séries, a noté l'entraîneur Michel Therrien. Maintenant, nous voulons nous positionner le mieux possible au classement de l'Est afin d'avoir l'avantage de la patinoire et d'être prêts pour les séries. »

Lars Eller, son 12e de la saison, et Alex Galchenyuk, son 20e, ont été les autres marqueurs du CH.

Un aspect positif qu'a relevé Therrien, c'est que les trois filets ont été obtenus en supériorité numérique ou presque.

Chez les Panthers (34-26-15), le jeune Aleksander Barkov a signé son premier doublé dans la LNH, ses 13e et 14e. Jonathan Huberdeau a récolté deux passes, ses 46e et 47e points. Solide avec 22 arrêts, Roberto Luongo devra patienter avant d'obtenir sa 400e victoire.

Hayes s'emporte

La soirée a été très lente à démarrer. Il a fallu que l'attaquant Jimmy Hayes des Panthers se fâche pour qu'il y ait de l'action.

Victime d'une mise en échec parfaitement légale du défenseur Greg Pateryn, Hayes a rouspété et il a été puni pour conduite antisportive, à 15:36.

Eller a ouvert le score une seconde après la fin de pénalité, à 17:37. Le tir du défenseur Jeff Petry a bifurqué sur un rival et la rondelle a abouti devant le Danois qui a fait mouche.

Pateryn a continué de faire sentir sa présence sur le plan physique. Il a d'ailleurs terminé la soirée avec cinq des 25 coups d'épaule de l'équipe.

Pacioretty l'a d'ailleurs encensé.

« Il joue du très gros hockey pour nous actuellement. Ce qui m'impressionne, c'est qu'il joue de façon plus détendue par rapport aux séjours précédents qu'il avait faits avec nous. »

Huberdeau le passeur

Les visiteurs ont repris des couleurs tôt en deuxième grâce à leur trio de l'heure, avec le vétéran Jaromir Jagr comme chef de file.

Price a goûté à la médecine de Barkov qui a réussi un filet de toute beauté, à 6:09. Sur la séquence, Huberdeau a vu du coin de l'oeil son coéquipier fin seul.

Huberdeau a remis ça pendant un jeu de puissance des siens, à 13:11. Cette fois, il a visé la lame du bâton de Barkov qui a tout simplement redirigé la rondelle dans le haut du but.

Galchenyuk a rappliqué en attaque massive, à 14:35. Positionné à la droite du filet, il a profité de l'espace qu'on lui a accordé et il a soulevé le disque par-dessus Luongo.

Price culbute

En troisième, on a resserré ça à double-tour en défense. Le jeu s'est soudainement animé à quelques minutes de la fin, comme si on avait déjà amorcé la prolongation.

Luongo a sauvé la mise pour les siens en réalisant un arrêt formidable face à Tomas Plekanec. Il a étiré sa grosse mitaine derrière lui afin d'empêcher la rondelle de pénétrer dans le but.

La foule a par la suite retenu son souffle en voyant P.K. Subban faire culbuter bien involontairement Price près de son but.

« Il n'y a aucune inquiétude à avoir », a répondu Therrien en regard de l'état de santé des deux joueurs.

« On veut bien se positionner »
Les échos de vestiaire