BROSSARD - En se fiant sur l’imposante foule présente au Complexe sportif Bell de Brossard, les amateurs étaient impatients de retrouver leurs favoris du Canadien et ils ont pu découvrir les premiers indices d’une chimie apparente entre Pierre-Alexandre Parenteau, David Desharnais et Max Pacioretty.

Au lendemain de la journée des tests médicaux et physiques, les joueurs pouvaient enfin sauter sur la patinoire et ils ont pu affûter leurs réflexes avec ce premier match intraéquipe divisé en deux périodes.

Pour faciliter la logistique et les évaluations, les dirigeants du Canadien ont divisé les joueurs présents au camp d’entraînement en trois équipes A, B et C. Cette rencontre, qui s’est conclue par un verdict nul de 3 à 3, opposait les deux premiers groupes composés de vétérans et de joueurs à surveiller tandis que l’autre regroupe seulement des joueurs de la relève.

« Notre philosophie est très simple derrière cela, on veut procéder à des ajustements avec notre équipe et se concentrer sur les joueurs qui cognent à la porte de la LNH. Cependant, on pourrait procéder à des changements et permettre à des joueurs du groupe C de joindre le A ou le B. On veut créer une stabilité et surtout s’assurer que notre équipe soit prête pour le début de la saison », a convenu Michel Therrien.

Ce sont principalement les vétérans qui ont animé l’attaque puisque Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Francis Bouillon et Lars Eller ont marqué tout comme Gabriel Dumont et Drayson Bowman (l’ancien des Hurricanes de la Caroline).

Carey Price a concédé deux buts tout comme Peter Budaj durant leur utilisation en première période. Joey MacDonald et Dustin Tokarski ont cédé une fois chacun dans la période suivante.

Avant d’aborder le sujet des espoirs qui cognent à la porte de la formation de Michel Therrien, il impose de souligner que la première expérience de Parenteau avec Desharnais et Pacioretty s’est avérée prometteuse.

« On va tenter différentes expériences et on souhaite essayer certaines combinaisons. Mais j’ai bien aimé le travail de ce trio et tout le monde a pu constater qu’ils ont bien fait ensemble », a commenté Therrien qui n’a pas ménagé son temps avec les médias vendredi.

« C’est un nouveau départ pour lui et nous sommes contents de voir qu’il a travaillé très fort cet été pour se présenter probablement dans la meilleure forme physique de sa carrière. Marc et moi avions insisté avec lui sur cet aspect », a ajouté l’entraîneur.

En ce qui concerne le principal, il était fort satisfait de sa première journée sans vouloir précipiter les étapes.

« C’est le fun de patiner avec eux dès la première journée même si le camp d’entraînement sert à essayer des choses et que nous avions déjà une certaine chimie », a indiqué Parenteau qui a apprécié les atouts du duo offensif du CH.

« J’aime l’intelligence de David avec la rondelle et j’essaie de jouer un peu de cette façon. Quant à Max, c’est tout un marqueur et il sait où se placer sur la patinoire pour se créer des occasions » a vanté celui qui veut rebondir après sa saison la plus éprouvante dans la LNH.

Desharnais s’est d’ailleurs empressé de lui retourner le compliment.

Évidemment, les plans de l’organisation pourraient changer, mais cette association devrait obtenir toutes les chances de se faire valoir surtout que la relation semblait naturelle.

« Nous n’avons pas vraiment eu besoin de se parler et nous semblions déjà nous trouver facilement sur la patinoire. C’est un bon signe quand ça commence ainsi et je présume qu’il y a seulement place à amélioration », a reconnu Pacioretty qui adore le fait que Parenteau ne se débarrasse pas de la rondelle.

Les missions de Galchenyuk, Sekac et Scherbak

Therrien n’avait aussi pas tardé à placer Jiri Sekac avec Tomas Plekanec pour déceler si une combinaison intéressante peut se créer tout en permettant au numéro 14 de guider son compatriote.

Quelques joueurs qui doivent convaincre Therrien qu’ils méritent leur place avec le grand club, ont amorcé ce camp de façon convaincante. Parmi eux, on peut souligner Nathan Beaulieu et Jiri Sekac. Celui-ci a bien entamé son audition avec certaines manœuvres confirmant son potentiel, dont un lancer vif.

« On a tous vu qu’il est très combatif et qu’il possède une excellente vision du jeu. Il a démontré qu’il était prêt à faire le saut, mais il devra faire sa place. Selon ce qu’on a constaté jusqu’à maintenant, il ne tarde pas à s’adapter au hockey nord-américain », a mentionné, plus tôt cette semaine, Martin Lapointe, le directeur du développement des joueurs du Canadien, au sujet du Tchèque de 22 ans.

Quant à Nikita Scherbak, le premier choix du Canadien au repêchage de juin, les partisans ont pu constater que son talent ne fait aucun doute. De plus, il a gagné en efficacité au fil du match ce qui laisse présager une belle capacité d’adaptation.

« J’ai adoré ce que j’ai vu de sa part. Il est explosif sur patins et il est capable de suivre le rythme avec des joueurs de la LNH », a souligné celui qui a mené son équipe en finale de l’Association Est.

Il s’agissait aussi des débuts d’Alex Galchenyuk au centre ce qui lui confère une plus grande latitude sur la patinoire. Il patinait avec Travis Moen et Brendan Gallagher comme ailiers.

« Nous avions l’occasion de le placer au centre pour ce camp d’entraînement pour déterminer où il se situe à cette position. Il commençait à être à l’aise en tant qu’ailier et maintenant on veut déterminer son statut au centre. La chose à savoir, c’est que j’aime le boulot accompli au centre par Desharnais, Plekanec, Eller et Malhotra. C’est un luxe de miser sur des joueurs qui peuvent évoluer à l’aile et venir combler un poste au centre quand c’est nécessaire », a expliqué Therrien.

« Alex doit seulement jouer et nous allons prendre les décisions ensuite pour présenter la meilleure formation », a-t-il poursuivi pour préciser que rien n’était joué à ce chapitre comme c’est le cas ailleurs en attaque ainsi qu’en défense.

Composition des trois groupes :

Équipe A
Price, MacDonald
Bouillon, Gilbert, Markov, Nygren, Pateryn, Tinordi
Pacioretty, Desharnais, Parenteau
De la Rose, Eller, Bourque
Prust, Malhotra, Weise
Hudon, Hensick, Thomas
Grégoire (comme attaquant supplémentaire, il n’était pas en uniforme)

Équipe B
Budaj, Tokarski
Beaulieu, Dietz, Drewiske, Emelin, Subban, Weaver
Moen, Galchenyuk, Gallagher,
Sekac, Plekanec, Andrighetto,
Bournival, Dumont, Scherbak,
Bowman, Dowell, McCarron

Équipe C
Condon, Fucale
Baker, Bennett, Chouinard, Ellis, Finley, Makowski, Shea, Wardley, Yuen
Bozon, Brace, Carr, Crisp, Eberle, Gill, Holland, Momesso, Nevins, Sorkin

Bowman brise la glace
Desharnais alimente Pacioretty
Plekanec surprend Price
Bouillon appuie l'attaque
Dumont s'empare d'un retour
Eller provoque un revirement et marque
MacDonald sort la mitaine