Des souhaits en vrac pour 2019
Canadiens lundi, 14 janv. 2019. 11:40 vendredi, 13 déc. 2024. 07:00Comme il n’est pas encore trop tard pour des vœux, laissez-moi d’abord espérer pour vous une merveilleuse nouvelle année, pleine de santé, de promesses et de défis relevés avec succès.
Et, si vous permettez, je vais faire quelques souhaits pour 2019, dont plusieurs viennent des discussions extraordinaires que j’ai eues durant les fêtes, autant avec la famille, qu’avec des amis ou des rencontres au hasard de la vie.
D’abord, je nous souhaite de toujours nous souvenir que le sport est et doit demeurer un jeu. Il faut que nos jeunes s’amusent. Que ce soit sur une glace ou sur un terrain de soccer, l’essentiel est d’avoir du plaisir. C’est l’un des objectifs que les parents et les entraîneurs doivent viser quand ils préparent les matchs. Regardez des joueurs comme Drouin ou Price; c’est quand ils s’amusent qu’ils laissent pleinement parler leur talent et qu’ils excellent. Ce qui est vrai pour eux l’est aussi pour nos enfants.
Pour y arriver, il faut que les jeunes se sentent appuyés, tant par leurs parents que par les instructeurs. Tous les sportifs que j’ai rencontrés dans ma vie, qu’ils soient amateurs ou professionnels, m’ont confirmé l’importance d’avoir pu bénéficier de ce soutien de leurs proches. Sans cela, ils n’auraient souvent pas eu le courage de fournir les efforts qu’il faut pour percer.
Je souhaite également que nos jeunes sachent respecter leurs adversaires. S’il est nécessaire d’être compétitif, cela ne doit jamais se faire au détriment des autres compétiteurs. Je suis d’ailleurs toujours content de croiser des jeunes qui vivent pleinement cette philosophie. J’en vois souvent qui félicite un joueur adverse pour une belle manœuvre ou une feinte étonnante. Savoir apprécier le talent des autres n’implique pas que vous êtes faible ou que vous ne voulez pas vous battre pour gagner. Au contraire, cela signifie seulement que vous êtes assez grand pour reconnaître les efforts, ce qui est un signe de maturité. Le sport reste un formidable moyen de développer de futurs adultes et leaders qui auront les bonnes valeurs pour faire avancer la société. Or, le respect est l’une de ces valeurs incontournables.
Je souhaite également que tous les athlètes de haut niveau soient des modèles pour les jeunes. Ils doivent nous transmettre leur passion du jeu et nous montrer qu’il faut toujours être le meilleur de soi et pas nécessairement le meilleur qui soit. Le talent ne suffit pas. On doit aller au bout de son potentiel et travailler pour se démarquer. Dans un sport d’équipe, le rôle de chacun est important et il faut savoir non seulement l’accepter, mais le reconnaître. Il n’est pas toujours essentiel de marquer des buts pour avoir sa place. Regardez au football, il y a des joueurs qui ne touchent jamais au ballon ce qui ne les empêche pas de connaître des parties et des carrières formidables. Voyez ce que réussit Laurent Duvernay-Tardif avec les Chiefs de Kansas City. Il ne fait pas de touché, mais il demeure un élément déterminant des succès de l’équipe. Je pourrais aussi parler de Phillip Danault des Canadiens, qui se distingue par son acharnement et son esprit d’équipe. Il ne réussira probablement jamais une saison de 50 buts (que je lui souhaite quand même), mais sa place n’en est pas moins remarquablement importante.
Je souhaite que les femmes prennent de plus en plus de place dans le sport professionnel d’équipe. De ce côté, je veux souligner le cas de Sarah Thomas, qui est devenue, en début d’année, la première femme arbitre à participer à un match éliminatoire de la NFL. En prenant part au match entre les Patriots et les Chargers, elle a écrit un nouveau chapitre. Je crois profondément que les femmes ont un rôle à jouer et que leur présence saura faire grandir le sport professionnel masculin.
Enfin, je souhaite que le CH continue à nous étonner; que les joueurs continuent à se défoncer pour la victoire en nous offrant un spectacle que Montréal n’a pas connu l’an passé. Je ne saurais prédire s’ils feront les séries et encore moins s’ils iront loin s’ils y participent, mais je ne peux faire autrement que de le souhaiter pour eux et pour nous, les passionnés de hockey.
Voilà! Alors encore une fois et très sincèrement, je vous souhaite une bonne année 2019!