P.K. Subban en doit une à David Desharnais.

Après avoir gaffé et permis aux Devils du New Jersey de prendre les devants 3 à 2 avec 66 secondes à faire au match, le défenseur du Canadien a été sauvé par Desharnais, qui a marqué avec 36 secondes à égrainer au dernier tiers. Un but qui a mis la table à une victoire de 4 à 3 du CH en tirs de barrage.

Et qui d'autre que Desharnais pour inscrire le but décisif en fusillade? Le Canadien a ainsi remporté un septième gain à ses huit derniers matchs, en plus de compléter le balayage dans cette série aller-retour face aux Devils.

Après les réussites de Reid Boucher (à son premier match dans la LNH) et de Lars Eller, Peter Budaj a bloqué l'essai de Travis Zajac avant le but de Desharnais, entre les jambières de Cory Schneider.

« Lars et David ont réussi deux gros buts et Peter a fait les arrêts importants, a dit Therrien au sujet de la fusillade. C'est encourageant. »

Ratant complètement une passe dans son territoire alors que c’était l’égalité 2-2, Subban a expédié la rondelle directement sur la palette du bâton de Patrik Elias, qui n’a pas raté pareille occasion de déjouer le gardien du Canadien Peter Budaj. C'était la première fois en 12 matchs que le Canadien accordait plus de deux buts à ses rivaux.

Desharnais a toutefois forcé la tenue d’un bris d’égalité en faisant dévier derrière Corey Schneider un lancer du point d’appui de son capitaine Brian Gionta.

Un scénario rêvé pour le Canadien, qui s’accrochait à une mince avance d’un but après 40 minutes de jeu. Le New Jersey a d’abord nivelé le pointage au début du dernier tiers lorsqu’un lancer d’Andrei Loktionov décoché du cercle de mise en jeu a surpris Peter Budaj entre les jambières.

Puis, en milieu d’engagement, Michael Ryder a à son tour déjoué le portier du Canadien d'un tir des poignets qui a accidentellement ricoché sur la lame du bâton de Desharnais.

Lars Eller a cependant créé l'égalité par la suite en sautant sur son propre retour de lancer dans l'enclave.

« On ne s'attend pas à une fin de match de ce genre-là avec les systèmes défensifs de chaque côté, a dit Therrien. Il y a eu des erreurs individuelles, mais nous avions le sentiment que nous allions avoir notre chance, et nous avons réussi à mettre deux gros points en banque. »

Canadiens 4 - Devils 3 (Fus.)

Gionta secoue sa torpeur

Confronté à son ancienne équipe, Gionta a profité de l'occasion en première période pour mettre un frein à une série de 14 matchs sans but.

Alimenté à la perfection par son compagnon de trio Daniel Brière, qui a effectué une passe savante à travers l'enclave, Gionta n'a eu qu'à toucher la rondelle pour la diriger derrière le gardien Cory Schneider, déjà compromis à sa droite.

Il s'agissait alors d'un premier but pour Gionta depuis le 1er novembre.

Le CH sera de retour en action dès jeudi soir, avec un match à domicile contre Boston. Les Bruins viennent de remporter quatre matches sur cinq, mais ils n'ont pas joué depuis samedi dernier. Le Canadien amorcera le match fort d'une séquence de sept gains en huit matchs.

Victoire dramatique en fusillade
Une victoire en deux temps