RDS.ca,
samedi, 16 févr. 2013. 19:34

La décision de Michel Therrien de jumeler Brendan Gallagher, David Desharnais et Max Pacioretty a payé.

La nouvelle unité a inscrit deux buts, dont celui de Desharnais en début de deuxième période qui s’est avéré le filet victorieux. Les trois joueurs ont cumulé cinq points ensemble.

Néanmoins, Gallagher n’a pas terminé la rencontre. La recrue a quitté le match après avoir servi une mise en échec à Luke Schenn lors du dernier tiers. Pacioretty, qui a obtenu deux mentions d’aide sur les buts de ses compagnons de trio, aurait été blessé lorsqu'il s'est heurté sur le poteau à gauche de Brian Boucher.

En son et images : Flyers - Canadiens
En son et images : Flyers - Canadiens

« Il s'agit de blessures au haut du corps pour les deux, mais je n'en sais pas davantage, a répondu Therrien quand on lui a posé la question. On en saura davantage demain. » Le capitaine du Canadien, qui a lui aussi obtenu deux mentions d'aide, espère revoir ses coéquipiers rapidement sur la patinoire. « Ce sont des durs, je suis confiant qu'ils n'auront pas à s'absenter », a résumé Gionta, l'air peu inquiet.

Le no 73 a marqué à 8:53 du premier vingt pour donner les devants 1-0 à son équipe. Il s'agit de son cinquième filet de la campagne et il est à égalité au deuxième rang à ce chapitre chez le Canadien derrière Tomas Plekanec. C'était le premier but marqué par le CH au Centre Bell en 98:02 de jeu.

Les Flyers ont rétréci l'écart à l'aide du but chanceux de Daniel Briere, à 13:56 du deuxième vingt. Il a raté son tir, après avoir saisi la passe transversale de Jakub Voracek, mais le disque a bifurqué sur un patin d'Andrei Markov avant de glisser lentement dans le filet.

Peter Budaj a savouré la victoire pour la première fois cette saison. Il obtenait son troisième départ en 2013 en raison d’un virus à l'estomac de Carey Price. Le gardien numéro 2 du Tricolore n’a pas été très sollicité. Il a repoussé 18 des 19 rondelles dirigées vers lui.

« C'est une belle victoire d'équipe, c'est ce qui m'enchante le plus, a encensé l'entraîneur Michel Therrien. Peter a été solide, mais les joueurs l'ont bien défendu. Nous avons exercé un bon contrôle du match. »

Plekanec a inscrit son septième de la saison pour redoubler l’avance de Montréal à 4:32 du dernier engagement. C’était seulement le septième but du Canadien en troisième période cette année. La troupe de Michel Therrien en compte maintenant huit avec le but en filet désert crédité à Rene Bourque. Il a été fauché par un rival, au moment où il s'apprêtait à loger la rondelle dans le but, et le règlement est clair à ce sujet. Il avait également été complice sur le filet de son coéquipier tchèque.

Semaine parfaite

Les Glorieux ont remporté leur trois rencontres cette semaine. La prochaine partie du CH aura lieu lundi alors que les Hurricanes de la Caroline seront les visiteurs au Centre Bell.

Après que le jeu de puissance du Canadien ait connu un début canon, les Montréalais n’ont pas marqué de buts à cinq contre quatre lors des cinq derniers matchs. Les deux derniers buts en avantage numérique de Montréal ont été lors de jeux de puissance à cinq contre trois.

Le CH s'est mis dans le pétrin en fin de deuxième lorsque coup sur coup Gallagher et Pacioretty ont écopé de pénalités pour retarder le match. Le Tricolore a été en mesure de ne pas accorder de but.

 

LA FICHE COMPARATIVE DU CANADIEN DE MONTRÉAL (APRÈS 14 RENCONTRES)

Voici le dossier comparatif du Canadien de Montréal avec celui de la saison dernière après 14 rencontres.
 

Saisons PJ V D P/F BP BC PTS LP LC AVA DÉS
2011-2012 14 5 7 2 35 39 12 444 370 12,73% 85,48%
2012-2013 14 9 4 1 40 34 19 416 382 19,18% 82,61%

(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)