La première chose qu’on doit souligner, c’est la durée du contrat de Brière avec le Canadien. Deux ans, c’est parfait. Ce n’est pas trop long. Le CH ne se met pas dans le trouble avec ce contrat. Il faut aussi se rappeler que Brière est un droitier. C’est un petit joueur, oui, mais il joue gros. Il peut jouer au centre comme à l’aile. Maintenant, ce n’est pas parce que Daniel Brière arrive que le Canadien ferme les livres... au contraire.

C’est certain qu’avec Brière, Plekanec et Desharnais, le Tricolore se retrouve avec trois petits joueurs de centre. Est-ce que ça m’inquiète? Oui... s’il ne se passe rien d’autre. Mais je suis convaincu que ce ne sera pas le cas. Est-ce que Tomas Plekanec ou David Desharnais sera échangé? Ça reste à voir. Peut-être que cela ne se fera pas tout de suite.

Chose certaine, Daniel Brière est un joueur qui a encore du bon hockey à offrir, même si ses meilleures années sont derrière lui. En plus, c’est un Québécois et il sera extrêmement motivé de jouer à Montréal.

Propos recueillis par Samuel Thibault