MONTRÉAL – Malgré la débâcle actuelle, même le partisan le plus pessimiste du Canadien n’aurait pas pensé que la formation montréalaise pouvait perdre ses deux matchs en deux soirs contre la pire équipe de la LNH, mais c’est pourtant ce qui est arrivé.

« L'exécution n'était pas là »

C’est bien vrai, le Tricolore s’est incliné au compte de 4-2 devant ses partisans face aux Blue Jackets de Columbus au lendemain d’un revers gênant sur la patinoire de cette organisation.

Cette dernière défaite contre les Jackets constitue, pour le moment, le fond du baril pour le CH. Depuis 24 rencontres, ce qui coïncide avec le début de la chute vertigineuse, la troupe de Michel Therrien s’est contentée de cinq petites victoires.

« La différence (dans ce match), c’est que l’exécution n’était pas là sur les deuxième, troisième et quatrième buts. Un peu comme dans la partie de lundi, on s’est tiré une balle dans le pied et tu finis par jouer du hockey de rattrapage », a regretté Therrien qui est parvenu à garder son calme en dépit des circonstances.

À la suite de ce résultat accueilli par des huées, le Canadien a chuté au 11e rang (12e si Ottawa les devance) du classement dans l’Association Est. Le CH est donc parti pour sa pause du Match des étoiles avec un goût plus qu’amer en bouche.

Dans toute cette spirale négative, le premier moment positif est survenu quand Devante Smith-Pelly a touché la cible pour la première fois en 13 matchs. Le deuxième, et dernier, est arrivé quand Alex Galchenyuk a réduit l’écart à 5-2 tôt au troisième engagement.

Il s’agissait d’un premier point en neuf matchs pour Galchenyuk.

Mais comme il l’avait fait sur le troisième but des Jackets, P.K. Subban a commis une bourde sur leur quatrième but et l’issue était scellée.

« Je trouve que l’effort était là, mais je n’ai pas été assez bon dans ce match, j’ai coûté deux buts à mon équipe… Je dois être meilleur. On s’était donné une certaine chance de l’emporter, mais je leur ai un peu donné le match », s’est excusé Subban.

« C’est certain qu’il doit se concentrer un peu plus pour ne pas donner la rondelle comme il l’a fait sur ces deux buts. Ce sont des jeux que tu t’attends que ton meilleur défenseur fasse », a convenu l’entraîneur sans détour.

Le scénario de la soirée aurait également pu emprunter une tangente différente si les unités spéciales du Canadien avaient été à la hauteur. En plus d’inscrire un seul but en six déploiements du jeu de puissance, le CH en a concédé deux sur les trois supériorités numériques des visiteurs.

Un refrain connu

« On a hérité du premier avantage numérique, mais ce n’était pas très réussi. De leur côté, ils ont compté à leurs deux premières chances. C’est difficile de revenir de ça aussi bien que tu souhaites jouer », a analysé Brendan Gallagher avec une lourde déception.

C’est donc dire que la remontée pour accéder aux éliminatoires ne s’annonce pas facile surtout que le retour de Carey Price n’est pas imminent. Dans ce sens, plusieurs fidèles du clan montréalais ont déjà exprimé le souhait de voir l’équipe liquider quelques joueurs pour chuter au classement et profiter d’un meilleur rang de sélection au repêchage.

Les sorties enflammées de Michel Therrien et Marc Bergevin auront donc mené à une seule victoire, à l’arraché, contre les Maple Leafs de Toronto. Le Canadien a maintenant perdu sept de ses huit derniers matchs et il ne serait pas étonnant que des demandes de congédiement remontent à la surface.

Ce match a constitué une autre preuve éloquente que rien ne fonctionne pour le Tricolore par les temps qui courent. En plus de rater cinq occasions cruciales en supériorité numérique, Max Pacioretty a été atteint au visage par un lancer de P.K. Subban qui a dévié sur le bâton de Scott Hartnell.

Heureusement, Therrien a indiqué que son capitaine « devrait être correct ».

P.K. Subban prend le blâme

De plus, Andrei Markov a littéralement donné un but en effectuant une « passe » directement sur la palette de Nick Foligno qui a orchestré le but de Hartnell avec plaisir.

Mais le comble s’est produit quand un but a été refusé au Bleu-blanc-rouge alors que la rondelle semblait à quelques millimètres de franchir la ligne rouge.

Boone Jenner, Brandon Dubinsky et Cam Atkinson ont enfilé les autres buts des Jackets contre Ben Scrivens qui a paru brouillon quelques fois devant sa cage. Brandon Saad a complété dans un filet désert.

Les déboires répétitifs du Canadien ont incité certains spectateurs à les huer, mais la foule a tout de même démontré son appui à quelques occasions, notamment quand il a menacé en fin de deuxième période.

ContentId(3.1170723):Reportage de Benoit Beaudoin sur la défaite du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

« Les fans sont passionnés, on doit mieux jouer que ça. Je ne sais pas s’ils huaient l’équipe ou plutôt moi, mais je méritais certainement quelques huées pour cette rencontre », a admis Subban.

Comble de malheur, le Tricolore a appris que Daniel Carr, blessé au genou droit lundi soir, sera absent pour une période de trois mois.

Le Canadien reprendra le collier le mardi 2 février à Philadelphie pour recevoir la visite des Sabres le lendemain.

« Tu ne peux pas être découragé puisqu’on a encore plusieurs matchs à disputer au calendrier. Ce serait le cas si on n’avait pas la chance de s’en sortir », a conclu Subban avec le rare signe d’optimisme dans un vestiaire qui avait des allures d’un salon funéraire comme le veut l’expression.

ContentId(3.1170728):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo