Les Ducks d’Anaheim sont une équipe qui se prépare dans l’optique de faire un bon parcours en séries, alors que le Canadien de Montréal est éliminé en réalité. Bien que ces mots semblent être raisonnables et être le reflet de la réalité avec un peu moins de 10 parties à jouer à cette saison, il y a 50 rencontres, formuler une telle prédiction aurait été reçue comme étant une blague.

Le 31 octobre

Le 31 octobre 2015, la fiche du Canadien de Montréal était de 10-2, alors que celle des Ducks d’Anaheim était de seulement 1-7-2. À ce moment, le Canadien se classait au 2e rang de la LNH pour les chances de marquer, les Ducks se classant alors seulement 18es. Anaheim se classait relativement bien pour le temps passé en possession de la rondelle en zone offensive, se pointant au sixième rang, alors que le Canadien de Montréal se classait alors deuxième. Cependant, le CH se classait au 8e rang pour les passes complétées dans l’enclave à ce moment, alors que les Ducks se classaient seulement au 24e rang.

En ce qui concerne les gardiens de but, Montréal profitait de solides performances de la part de Carey Price et de Mike Condon, alors que le pourcentage d’arrêts du CH face aux tirs provenant du bas de l’enclave était bien supérieur à la moyenne de 75,5 % de la LNH. Anaheim pouvait également miser sur ses gardiens au moment d’arrêter les tirs provenant du bas de l’enclave. Toutefois, les Ducks avaient encaissé quelques buts depuis des angles restreints et ils avaient parfois été victimes de l’inconstance de leurs gardiens.

LE POURCENTAGE D’ARRÊTS DES GARDIENS DU TRICOLORE EN DATE DU 31 OCTOBRE

Christopher Boucher

LE POURCENTAGE D’ARRÊTS DES GARDIENS DES DUCKS EN DATE DU 31 OCTOBRE


Christopher Boucher

Le 31 décembre

Deux mois plus tard, en date du 1er janvier, le Canadien avait conservé une fiche de 21-15-3 et celle des Ducks était de 15-15-6. À ce moment, Anaheim se classait désormais au deuxième rang pour le temps passé en possession du disque en zone offensive, alors que Montréal continuait de bien faire, se classant au troisième rang. Montréal se classait au 17e rang pour les chances de marquer, alors que les Ducks se classaient au 16e échelon. En termes de passes complétées dans l’enclave, Montréal se classait au 5e rang à ce chapitre, comparativement à Anaheim qui était 23e.

Le pourcentage d’arrêts des gardiens du Canadien face aux tirs provenant du bas de l’enclave a chuté de 84,3 % à 77,9 % au cours de cette période. Malgré tout, il était toujours supérieur à la moyenne de la LNH qui est de 75,5 %, cette moyenne fut même de 70,1 % entre le 26 novembre et le 31 décembre. Le pourcentage d’arrêts des gardiens d’Anaheim face aux lancers provenant du bas de l’enclave a également chuté, passant de 88,3 % à 77,9 %. Cependant, leur pourcentage d’arrêts face aux autres tirs s’était stabilisé alors qu’ils accordaient moins de mauvais buts.

Le 23 mars

L’un des deux affrontements prévus entre ces deux équipes au calendrier cette année a eu lieu le 23 mars. Montréal se classait alors au 30e rang pour les chances de marquer générées lors du mois de mars, Anaheim se classant au 12e rang. Anaheim avait également devancé le Canadien pour le temps passé en possession de la rondelle en zone offensive, se classant maintenant cinquième comparativement à la sixième position de Montréal.

Christopher Boucher

La plus grande différente entre ces deux équipes réside au niveau du rendement des gardiens de but. En date du 23 mars, le pourcentage d’arrêts des gardiens de Montréal face aux tirs provenant du bas de l’enclave se maintenait à 69,5 %, celui-ci étant pourtant de 84,3 % après le premier mois d’activités. D’autre part, les gardiens d’Anaheim ont maintenu un pourcentage d’arrêts supérieur à la moyenne de la ligue avec un taux de 76,4 %. En décortiquant les performances devant le filet de chacune de ces équipes entre le 1er janvier et le 23 mars, les chiffres révèlent quelque chose d’autant plus accrocheur.

LE POURCENTAGE D’ARRÊTS DES GARDIENS DU CANADIEN ENTRE LE 1er JANVIER ET LE 23 MARS


Christopher Boucher

LE POURCENTAGE D’ARRÊTS DES GARDIENS DES DUCKS ENTRE LE 1er JANVIER ET LE 23 MARS


Christopher Boucher

Le pourcentage d’arrêts des gardiens du Canadien de Montréal face aux tirs provenant du bas de l’enclave est de 69,5 %, ce qui est bon pour le dernier rang de la LNH. Plus précisément, ce résultat est inférieur de trois points de pourcentage à celui de l’équipe occupant la 29e position. Il est également inférieur de 6,9 points de pourcentage au résultat maintenu par Anaheim. En gardant à l’esprit que le Canadien de Montréal accorde 5,06 tirs depuis l’enclave par partie, la différence de pourcentage d’arrêts maintenue entre Montréal et Anaheim correspond à 26 buts. En remplaçant le pourcentage d’arrêts actuel des gardiens du CH face aux tirs provenant du bas de l’enclave par celui de Carey Price qui est de 79 % (ce qui lui permettrait de se classer au cinquième rang de la LNH), Montréal aurait accordé 35 buts en moins cette saison.

C’est bien de dire que Mike Condon a bien fait considérant qu’il n’est qu’une recrue avec peu d’expérience, mais cela ne change rien au fait que les performances des gardiens du Canadien de Montréal cette saison furent en dessous de la moyenne. En effet, il serait justifié de dire, considérant que le pourcentage d’arrêts des gardiens de Montréal face aux tirs provenant du bas de l’enclave est de loin le pire au sein de la LNH, que les gardiens du Canadien n’auraient pas pu faire pire. Cela ne fait pas de Mike Condon une mauvaise personne ou un mauvais gardien. Cela ne fait que simplement quantifier l’impact de ses performances (comparativement à tous les autres gardiens de la LNH) cette saison.