Les joueurs du Canadien vont rentrer à Montréal le coeur plus léger à la suite d'une victoire de 2-0 samedi sur les Coyotes de l'Arizona.

Les hommes de Michel Therrien ont évité l'odieux de revenir à la maison sans victoire après avoir encaissé coup sur coup des revers à San Jose, Anaheim et en barrage à Los Angeles. Le Tricolore doit finalement se contenter d'une récolte de trois points sur une possibilité de huit. Ces deux points engrangés en Arizona lui permettent néanmoins de franchir le cap des 90 points. Le Canadien et les Ducks d'Anaheim sont les seules équipes de la LNH à avoir dépassé ce plateau jusqu'ici cette saison.

Le Canadien a largement dominé cette rencontre sans toutefois réussir à toucher la cible en abondance. Face à une équipe de bas de classement, le Canadien a profité du jeu ouvert pour mener le pas, mais le gardien Mike Smith a su garder les siens dans la partie, ne cédant qu'une seule fois sur 34 tirs.

Le Tricolore a bombardé le filet de Smith à 15 reprises en première période et de 12 en période.

« On a eu beaucoup de chances de marquer, a déclaré Therrien. Je ne pense pas que le pointage indique l'allure du match compte tenu de la qualité des chances que nous avons eues. »

« Une victoire d'équipe »

Le gardien Carey Price a signé un septième jeu blanc cette saison en bloquant les 29 tirs dirigés vers lui. Il a toutefois joué de chance à deux reprises quand la rondelle a touché le poteau, dont un de Shane Doan avec moins de dix minutes à jouer au match.

Price a réalisé un cinquième jeu blanc depuis le 29 janvier, ce qui est de nature à rendre le travail de ses coéquipiers plus facile. « Carey se comporte comme un joueur élite de la LNH, a ajouté Therrien. Quand il joue de la sorte, il donne confiance à toute l'équipe.

« Ce ne sont jamais des voyages faciles. On revient avec trois points, mais je pense qu'on aurait été en mesure de revenir chez nous avec quatre points, a avoué l'entraîneur. On a fait de bonnes choses à Anaheim et on est sorti les mains vides. À Los Angeles, on était à 45 secondes de gagner la partie. J'aurais aimé avoir plus de résultats, mais dans l'ensemble, je suis satisfait de notre façon de jouer. »Carey Price et Brian Flynn

Lars Eller a mis fin à une disette de 14 parties sans but en déjouant Smith en pivotant sur lui-même à 14:48 de la deuxième période. Il a atteint la dizaine pour la troisième fois de sa carrière. Devante Smith-Pelly a récolté son premier point à son sixième match dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Il s'agissait d'un cinquième but vainqueur cette saison pour celui qui forme un trio avec  Smith-Pelly et Jacob de la Rose. « Dans les derniers matchs, on a pu voir une belle constance dans leurs performances et ce soir ils ont très bien joué, a analysé Therrien. Ils ont eu des bonnes chances de marquer et ils ont surtout porté attention aux détails. Ce sont trois gros bonhommes qui ne sont pas faciles à affronter. »

Les échos de vestiaire

« Ça faisait longtemps que nous n'avions pas gagné, a déclaré Eller. C'est toujours bien de s'inscrire à la marque, mais ce qui est le plus important ce sont les deux points. »

« Je ne comptais pas les matchs, a-t-il dit avec un sourire à propos de sa léthargie. Je ne blague pas. »

Dans les derniers instants du match, Brendan Gallagher a marqué dans un filet désert pour compléter le pointage. Tomas Plekanec et Max Pacioretty ont récolté des passes.

Le Canadien disputera son prochain main mardi au Centre Bell alors que le Lightning de Tampa Bay sera en visite.

ContentId(3.1118208):Eller met fin à sa disette
bellmedia_rds.AxisVideo