Dès midi, On jase met la table au match no 1 de la série Canadien-Golden Knights.

 

Voici 10 raisons pour lesquelles le Canadien l'emportera contre les Golden Knights de Vegas en demi-finale.

 

Analyse du duel Price-Fleury

1) Carey Price

Carey Price a été excellent dans la dernière série, mais il n’a pas été sollicité énormément face aux Jets. Le travail de Price a été encore plus important du côté psychologique alors que tous sont d’accord pour dire qu’il est dans une zone spéciale en ce moment. Il peut voler des matchs à lui seul. Le suivi de rondelle (tracking de rondelle) est exceptionnel. J’ai hâte de voir si les Knights seront hésitants devant lui.

 

2) Fleury 2.0

Très difficile de dire quoi que ce soit contre Marc-André Fleury. Il est vraiment une bonne personne et un meilleur coéquipier. Ce n’est pas peu dire. Malheureusement, Fleury n’est pas Carey Price. Tout ce que Fleury fait de bien, le bon Carey Price le fait mieux. Fleury 2.0 est une version améliorée du gardien qui a remporté déjà trois coupes Stanley. Ce n’est pas peu dire. Un peu plus profond dans son filet, il se fait prendre hors position beaucoup moins souvent. Malgré tout, Fleury demeure un gardien qui a connu des ratés contre le Canadien et qui à l’occasion peut laisser passer un muffin. Bien qu’ultra rapide, Fleury n’a pas un suivi de rondelle exceptionnel. Souvent, il cherche les retours et même quand il fait son arrêt spectaculaire de la mitaine, il ne suit pas la rondelle des yeux, il réagit. Avec du trafic et des rondelles au filet, le Canadien pourra saisir les retours. J’espère que mes chums Yanick Lévesque et Max Talbot ne seront pas fâchés contre moi!

 

3) Carey Price 2

Les Knights jouent un style qui peut ressembler à celui du Canadien. La différence pour eux sera de récupérer les rondelles. Ils ont mis beaucoup de pression sur la défense mobile de l’Avalanche et ils ont forcé beaucoup de revirements. Cette fois-ci, il y aura un Carey Price pour récupérer les rondelles derrière le filet et faciliter les sorties de zones.

 

4) Les défenseurs

Tout au long des séries, le Canadien a eu l’avantage à ce niveau. Cette fois-ci, l’absence de Jeff Petry pourrait faire mal. Les Knights ont une défense qui ressemble à celle du CH; très physique avec des défenseurs comme Brayden McNabb, mais ils ont également un des meilleurs défenseurs complets de la LNH en Alex Pietrangelo. Avec un retour de Petry dans la formation, j’aime encore mieux le top-4 du Canadien car il est plus impliqué à tous les niveau que celui des Knights.
 

Si tu es DeBoer, comment tu gères les affrontements?

5) Trio de Danault

Au lieu d’un affrontement de talent pur contre l’intelligence au jeu de Danault, ce sera Hockey QI contre Hockey QI. Est-ce que Danault peut contenir le trio de Stone? Est-ce que Gallagher aura un bonheur fou à contrer Max Pacioretty? Est-ce que Weber et Petry (à son retour) feront la vie dure à l’ancien capitaine?

 

6) Stone

Norman Flynn sera heureux de lire ces lignes. Mark Stone est tout un joueur de hockey. Meneur d’homme et intelligent sur la glace, je l’ai vu prolonger une présence en fin de 3e période pour finir par s’échapper et, malgré un coup de patin décevant, il est passé bien près de donner la victoire à son équipe. En raison de sa vitesse qui s’harmonise parfaitement à celle des défenseurs du Canadien, je crois que le Canadien pourra le contenir dans cette série.

 

7) 4e ligne

Le 4e trio des Knight est physique et rapide. Celui du Canadien est gros, lent et plus talentueux. Qui aura le dessus? Si le trio de Staal peut continuer de travailler en bas de territoire face à un jeune joueur de centre comme Keegan Kolesar, ça pourrait être un avantage. L’autre point pour la 4e ligne, je ne serais pas mal à l’aise de voir le trio de Staal face à celui de Stone. Bien que pas idéal, Armia peut patiner avec Pacioretty et les deux vétérans connaissent leur travail.

 

L'importance du 1er match pour semer le doute

8) Premier match

Tout le monde dit que l’important est de remporter un match sur la route. Moi je dis que remporter le premier match est capital pour briser l‘erre d’aller des Knights qui viennent de gagner une série en revenant de l’arrière 0-2. Et augmenter l’aura de Carey Price qui signerait ainsi une 8e victoires de suite.

 

9) Jeu de puissance

Celui du Canadiens a montré de belles choses dans la série contre les Jets. Pendant ce temps, le désavantage numérique des Knights s’est fait découpé par l’Avalanche avec un pitoyable 64,7% de réussite. Mais attention, l’avantage numérique du Canadien n’est pas celui de l’Avalanche et Vegas met énormément de pression en désavantage numérique et le Canadien a eu des difficultés contre les équipes qui mettaient de la pression.

10) Désavantage numérique

Le Canadien a été excellent en désavantage numérique et même parfait contre Winnipeg; 100% de réussite ce n’est pas rien. Ajouter à cette statistique que le Canadien a marqué plus de buts en désavantage numérique qu’il en a donné depuis le début des séries. Et si on parle de l’avantage numérique des Knights, il a été timide depuis le début des séries avec un mince 14% de réussite.

Pour ces raisons, j’ai choisi le Canadiens en 6.

 

On en jase à midi sur RDS.ca