Drôle de statistique
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:51 lundi, 11 janv. 2010. 04:58C’est donc Jaroslav Halak qui va affronter les Panthers ce soir. Rien de bien surprenant. Toutefois, au-delà de la prestation du gardien, j’ai bien hâte de voir combien de buts ses coéquipiers seront-ils en mesure de lui fournir. Mardi dans La Presse, mon collègue et ami Marc-Antoine Godin apportait un point plutôt intéressant. Quoiqu’il soit difficile de trouver une relation cause-à-effet, l’attaque du Canadien génère plus de buts lorsque Jaroslav Halak se retrouve devant le filet.
Bizarre non?
Depuis le début de la saison, quand le portier slovaque se retrouve devant la cage des siens, le Tricolore enregistre en moyenne 3,24 buts par rencontre.
Quand c’est Carey Price qui est d’office, ses coéquipiers ne marquent que 2,19 buts en moyenne. C’est un écart considérable de plus d’un but par partie. Les deux derniers matchs le représentent encore une fois de façon éloquente. Price a perdu 1–0 contre les Sabres dimanche dernier au Centre Bell et mardi à Washington, il a été battu 4 à 2.
Devinez maintenant quel gardien dans toute la LNH jouit du meilleur support offensif lorsqu’il est à l’œuvre? La réponse : Jonas Gustavsson des Maple Leafs qui n’a pas du tout été en mesure d’en profiter en remportant seulement 8 de ses 21 départs.
Voici la liste des cinq gardiens les mieux appuyés par leur offensive
Jonas Gustavsson (Toronto) 3.61
Cristobal Huet (Chicago) 3.25
Jimmy Howard (Detroit) 3.18
Evgeni Nabokov (San Jose) 3.16
Dan Ellis (Nashville) 3.04
Quelles seraient les stats de Carey Price avec un soutien comme celui que reçoit Gustavsson?