Jonathan Drouin et Jacob de la Rose ont retenu l'attention malgré la défaite
Canadiens jeudi, 15 mars 2018. 23:32 mercredi, 11 déc. 2024. 17:23MONTRÉAL – Avec une telle saison, le Canadien ne peut qu’essayer de retirer du positif de chacune de ses performances. Dans ce revers face aux Penguins de Pittsburgh, c’est le rendement défensif de Jacob de la Rose et Jonathan Drouin qui a retenu l’attention.
Selon les statistiques officielles, Drouin a terminé sa soirée à -2, mais il était sur la glace pour le but dans un filet désert. Il aurait donc mérité un bilan de -1, ce qui est loin d’être mauvais contre le trio de Malkin, l’un des joueurs de l’heure dans la LNH.
Qui plus est, Drouin a eu gain de cause dans 79 % de ses mises au jeu ce qui constitue le deuxième meilleur résultat de sa saison en 66 parties.
À lire également
C’est donc dire que l’unité de Sidney Crosby a été confrontée à celle de Jacob de la Rose. Le Suédois a sans doute ressenti plus de nervosité à l’approche de cette confrontation, mais il a relevé le tout haut la main. Crosby n’a pas été très menaçant à égalité numérique et il n’a amassé qu’une aide sur le but en avantage numérique de Malkin.
Dans sa première réponse sur ces constatations, l’entraîneur Claude Julien a été on ne peut plus honnête.
« Ils ont fait de leur mieux. Je n’ai pas les (Patrice) Bergeron et ces types de gars (dans l’équipe). Donc ces joueurs doivent apprendre à remplir ces mandats et je pense que, pour sa première fois, Jacob s’est bien débrouillé. Jonathan a continué de bien répondre face à ces défis, il joue nettement mieux dernièrement », a mentionné Julien.
À 22 ans, Drouin et de la Rose peuvent évidemment retenir des éléments encourageants de cette prestation contre de tels adversaires.
« Je regarde plus loin que ça. Il a eu un match difficile à Columbus et il a bien rebondi contre Dallas et il a continué son bon travail contre les Penguins. Pour les jeunes qui se font donner des missions, il répond bien, sa confiance est là et il a une certaine fierté d’accomplir ce travail de la bonne manière.
« Malkin est possiblement le joueur le plus utile de la LNH par sa façon de jouer, j’ai trouvé que Jonathan a fait un bon travail avec son trio. »
« Pour eux, c’est de l’expérience et de la confiance. Ce sont les champions, deux des meilleurs joueurs, ils peuvent retenir plusieurs choses », a détaillé Julien qui trouvait qu’il avait fait le tour de la question.
Dans un contexte de défaite, de la Rose ne voulait surtout pas se pavaner. Il a donc affiché de la retenue dans ses commentaires.
« C’était un bon défi et je suis content que notre trio ait accompli un boulot respectable. On aurait voulu obtenir la victoire, mais c’était une occasion intéressante pour moi et on a répondu de manière positive », a-t-il exprimé.
« Quand tu es placé dans une telle situation, il faut être capable de répondre. Je savais que je pouvais jouer dans la LNH avant cette soirée, mais je peux retenir des éléments positifs de cette soirée et essayer de m’en inspirer pour la suite », a poursuivi le grand gaucher.
Le travail de Drouin et de la Rose n’est pas passé inaperçu dans le vestiaire.
« C’était un bon exercice d’apprentissage, plusieurs jeunes ont eu l’occasion les meilleurs au monde et ils ont réussi du bon boulot », a confié Brendan Gallagher qui patrouille l’aile droite du trio de Drouin.
« Récemment, Jacob a été capable d’élever son jeu d’un cran. C’est loin d’être facile d’être confronté à Sidney Crosby et il s’est bien débrouillé », a enchaîné l’énergique numéro 11.
Le Canadien a encore beaucoup de travail à accomplir pour sortir la tête de l’eau la saison prochaine, mais il semble que le travail d’enseignement effectué par Julien et ses adjoints rapporte des dividendes. Des joueurs comme Alex Galchenyuk, Nikita Scherbak, Charles Hudon, Noah Juulsen, Mike Reilly ainsi que Drouin et de la Rose démontrent des signes de progression.
« Malheureusement, ça n’arrive pas du jour au lendemain. Mais je pense que je vois une certaine amélioration et plus de maturité chez certains joueurs. Sauf que ce n’est pas seulement moi, mes adjoints font de l’excellent travail de ce côté tous les jours. Chaque entraîneur s’occupe de quelques joueurs et on prend le temps d’enseigner. Aussi difficile que ça peut l’être cette année, c’est important d’être patient et de travailler en fonction d’améliorer ces jeunes. On doit aller chercher leur potentiel maximal », a souhaité Julien.