SOMMAIRE

MONTRÉAL – Sous l’influence de Dominique Ducharme, le Canadien doit encore corriger quelques failles. Si le nouvel entraîneur-chef considère que les erreurs de jeudi soir peuvent être éliminées aisément, il peut aussi se réjouir du rendement de Jonathan Drouin. 

L’ailier du Tricolore connaissait déjà un bon début de saison, mais c’est éloquent qu’il joue de manière plus libre depuis le changement d’entraîneur. Certes, le numéro 92 a failli coûter un but dès les premières secondes de la confrontation contre les Jets, mais il s’est très bien repris par la suite. 

Drouin a été en mesure d’expliquer pourquoi il se sent si à l’aise auprès de Ducharme, son ancien entraîneur avec les Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ. 

« J’ai déjà joué pour lui, il me poussait à faire la différence. Il me pousse toujours et j’ai toujours aimé être dirigé par lui. Il me fait jouer contre de bons joueurs. C’est toujours plaisant d’avoir l’entraîneur de ton côté et qu’il tente d’élever ton jeu à un autre niveau. Je veux contribuer dans chaque partie », a témoigné Drouin.  

L’attaquant de 25 ans, qui a ajouté deux aides jeudi, a aussi abordé l’aspect technique le plus déterminant dans son rendement. 

« Le plus important dans mon jeu, c’est de bouger mes pieds. Dom me surveille là-dessus pour chaque présence. Si je ne le fais pas et que je n’impose pas de pression et que je ne reviens pas aider défensivement, il me le laisse savoir. Je suis confiant avec la rondelle. J’aime mon début d’année, mais je veux que ce soit meilleur aussi », a indiqué Drouin. 

Ça fait longtemps que cet élément est soulevé par rapport au jeu de Drouin. Ainsi, comment expliquer que ce message semble plus efficace quand il provient de Ducharme. 

ContentId(3.1384460):LNH : Jets 4 - Canadiens 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je suis habitué de l’avoir comme entraîneur, je sais ce qu’il attend de moi. Je n’ai pas besoin de guesser. Il est capable de me défier, de me pousser et il connaît mes limites. Il sait comment me pousser et c’est à moi de répondre en en donnant plus pour lui », a noté Drouin. 

En dépit des efforts de Drouin, les Jets ont eu le dernier mot en prolongation. Ça prend tout un adversaire pour pouvoir freiner les attaquants talentueux des Jets à trois contre trois. 

« À part leur échappée, on a eu des chances. On a un peu plus contrôlé la rondelle. On a d’autres choses à pratiquer avant ça et ça va aller mieux ensuite. Va falloir qu’on se dépêche parce qu’on perd de gros points en prolongation », a jugé Drouin. 

« On veut créer de la confusion un peu comme ils l’ont fait sur leur but gagnant », a visé Ducharme en confiant que Drouin a éprouvé des crampes en prolongation ce qui lui a fait rater une présence. 

« Ils ont leurs piliers avec leurs six attaquants qui sont très doués et ils ont encore compté... Il n’y a pas grand-chose à dire outre qu’on aurait pu marquer aussi plus d’une fois », a laissé tomber Tyler Toffoli. 

Ce qu’ils ont dit 

« Le résultat demeure la chose la plus importante, mais ça prend du temps avec quelques aspects. Dans le vestiaire, on sent qu’on est tout proche du but. On accomplit plusieurs bonnes choses. Si on continue ça et qu’on diminue nos erreurs, ça devrait bien aller », a évalué Shea Weber.  

« Je trouve que l’adaptation a été très bonne de la part des joueurs. Les gars sont attentifs à la plupart des enseignements. On doit aussi encore corriger des habitudes du passé », a ajouté le capitaine. 

Le déclic de Jonathan Drouin