Il faudra patienter un peu plus longtemps que prévu pour prendre des nouvelles de Jonathan Drouin.

L‘attaquant du Canadien participera à la quatrième édition du tournoi de golf qui porte son nom le 31 août sur les allées du club Le Mirage. Mais dans un communiqué envoyé jeudi matin, la Fondation du CHUM a fait savoir que son populaire ambassadeur ne s’adresserait pas aux médias en marge de l’événement.

Traditionnellement, Drouin profite de l’occasion pour passer devant les caméras et discuter de la saison à venir. L’an dernier, il avait notamment utilisé cette tribune pour se porter à la défense de Max Domi, dont le nom circulait dans diverses rumeurs d’échanges.

Mais cette année, Drouin se retrouve lui-même au cœur de plusieurs questionnements. Le jeune homme de 26 ans a quitté l’entourage du Canadien à la fin avril, en pleine course aux séries, et n’a pas été revu depuis. L’équipe a justifié son absence par des « raisons personnelles » et a demandé à ce que sa vie privée soit respectée.

« Des fois, il y a des choses plus importantes que le hockey. C’est pour ça qu’il doit prendre du temps pour l’instant », avait dit son coéquipier de l’époque Phillip Danault.

Le 22 juillet, lors de sa plus récente apparition médiatique, le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, s’était montré encourageant quant au statut de son numéro 92. « Il se sent bien, prêt à jouer. Je m’attends à ce qu’il soit au camp », avait alors déclaré le DG.

Drouin est devenu ambassadeur de la Fondation du CHUM en 2017, peu de temps après son arrivée dans l’organisation du Canadien. Il avait alors annoncé son intention de faire don de 500 000 $ sur une période de dix ans.