La saison du Canadien de Montréal a pris fin ce mardi, et déjà, plusieurs réclament plein de changements au sein de la formation. Il est bien évident que Marc Bergevin tentera d’améliorer l’attaque puisque Carey Price peut arrêter les rondelles, mais c’est difficile pour lui de marquer des buts. Ceci étant dit, changer le visage offensif de son équipe n’est pas aussi simple que plusieurs semblent le croire. Toutes les équipes de la LNH veulent de bons joueurs offensifs donc ce n’est pas nécessairement facile à faire car pour recevoir quelque chose de bon, il faut donner quelque chose de bon aussi.

Le Canadien a connu toute une saison régulière, bien que j’admets que la tenue de Carey Price a en partie faussé la donne. Cependant, Price porte un chandail du Tricolore, donc il fait partie de l’équipe comme Toews, Crosby, Getzlaf et les autres joueurs de premier plan ont un effet positif sur leur club. Il est vrai que Price a probablement eu un plus gros impact sur les performances de sa formation que ces autres joueurs, mais le CH a souvent démontré énormément de caractère en trouvant des façons de remporter des matchs qu’il aurait dû perdre. Le manque d’offensive lui a définitivement fait mal en séries car il est pratiquement impossible de se rendre loin en marquant à peine deux buts par match, malgré le fait qu'il pouvait compter sur le meilleur joueur de la LNH entre les poteaux. Force est d’admettre que le Lightning formait une meilleure formation que le Tricolore, surtout lorsqu’il joue agressivement comme ce fut le cas lors du sixième match, où le Canadien n’a jamais été dans le coup. De plus, remporter deux matchs sans lendemain, ça demande énormément aux joueurs et je crois qu’ils ont manqué d’énergie lors de ce dernier duel.

C’est l’heure des bilans individuels et d’équipe, mais faites attention avant de vouloir tout changer car cette équipe a de très bonnes bases sur lesquelles bâtir une formation compétitive pour plusieurs saisons. Le noyau de l’équipe est déjà sous contrat et les trois piliers seront à leur apogée pour les cinq ou six prochaines saisons. Cependant, Bergevin devra trouver un peu de renfort offensif, bien que la meilleure façon de le faire est à l’interne puisque les joueurs de premier plan ne courent pas les rues non plus. Il sera primordial pour Alex Galchyenuk de prendre un grand pas vers l’avant puisqu’il est un joueur qui m’a déçu cette saison. Je n’ai pas nécessairement été déçu du nombre de points obtenus puisque 20 buts à 21 ans est quand même plus que respectable, mais c’est plutôt son comportement sur la glace qui me surprend. Il tente beaucoup trop de feintes et de jeux de fantaisies qui fonctionnent au niveau junior, mais pas dans la LNH, au lieu d’attaquer le filet avec autorité en utilisant ses habiletés supérieures à plusieurs. Je ne vois pas le caractère dans son comportement comme Toews, MacKinnon, Bergeron, Crosby et compagnie pouvaient le démontrer au même âge et c’est cette facette qui m’inquiète le plus.

J’aimerais aussi voir Lars Eller finalement accepter son rôle au sein d’un troisième trio puisque je suis persuadé que c’est le rôle qu’il doit avoir au sein d’une équipe qui veut aspirer aux grands honneurs. Malgré tout son talent, je ne crois vraiment pas qu’il est un joueur de premier ou deuxième trio dans la LNH, mais temps et aussi longtemps qu’il ne l’acceptera pas, il aura des saisons en dents de scie comme lors des dernières saisons. Je peux me tromper aussi à son sujet puisque certains joueurs peuvent débloquer plus tard, mais je serais quand même surpris dans son cas. Mes commentaires face à Eller ne sont pas du négativisme car je crois qu’il peut devenir un des meilleurs centres de troisième trio de la ligue.

Ceci étant dit, je crois que le Canadien a quand même bien réussi son virage du côté leadership cette saison. J’étais le premier à questionner la perte de plusieurs leaders au sein de la formation, mais j’ai été agréablement surpris des jeunes qui ont pris le flambeau des mains des vétérans qui ont quitté depuis la saison dernière. L’an prochain sera une année déterminante pour la progression de l’équipe puisque je ne crois pas qu’elle peut se permettre un pas vers l’arrière vu la fenêtre d’opportunité liée à l’âge et les performances du noyau de l’équipe. Je ne serais pas surpris de voir un affrontement Canadien-Lightning en deuxième ronde et pour la première place de la division Atlantique au cours des prochaines saisons. Reste à voir laquelle progressera le mieux.