Ducharme veut plus de leadership de toute l'équipe
Canadiens mardi, 8 févr. 2022. 23:04 samedi, 14 déc. 2024. 17:02MONTRÉAL – Même si le Canadien a été déclassé une autre fois et au retour d’une pause de huit jours, Dominique Ducharme ne considère pas que certains joueurs ont commencé à abandonner le bateau.
Difficile de dire si l’entraîneur du Tricolore utilise le même discours derrière les portes closes, mais il est demeuré calme face aux questions inévitables sur ce sujet après le revers de 7-1 face aux Devils du New Jersey.
Invité à déterminer s’il sent que des joueurs ont jeté l’éponge considérant que son équipe s’est inclinée lamentablement contre une équipe qui venait de perdre sept matchs de suite, Ducharme a répondu ainsi.
«Non, non, personne n’aime perdre. Les intentions des gars sont là, c’est dans le match qu’on doit mieux rebondir. Je ne sens pas ça du tout », a déclaré l’entraîneur.
Cette question a également été relayée à Nick Suzuki.
« Non, tout le monde a beaucoup de fierté, on déteste tous perdre. À ce niveau, si tu abandonnes, les autres le verraient, je ne pense pas que personne le fait présentement », a mentionné Suzuki.
Plus enclin à livrer le fond de sa pensée, un confrère a demandé à Josh Anderson si quelques joueurs n’étaient pas désormais « habitués » de perdre.
« On doit juste se sortir de cette période pénible, ce n’est pas plaisant de perdre et de venir à l’aréna. Il faut replacer notre état d’esprit et retrouver du plaisir à jouer. On ne peut pas se faire embarrasser ainsi, ce n’est pas acceptable », a rétorqué Anderson.
Le rendement plus que décevant du Canadien relance l’enjeu du leadership. Sans Shea Weber ni Carey Price, personne ne semble être en mesure d’inspirer le reste du groupe.
« C’est certain qu’on en veut plus, mais de tout le monde. Es-tu obligé d’avoir 30 ou 32 ans pour être un leader ? Tu peux être jeune et démontrer du leadership en poussant les autres joueurs. On a besoin de ça de la part de toute l’équipe, on ne peut pas dire que ça revient à un joueur », a sagement commenté Ducharme.
Puisque la déroute des cinq derniers matchs se chiffre à 33 buts alloués, est-ce que l’équipe doit en venir à changer sa manière de jouer ?
À lire également
« Non, il faut simplement que tout le monde contribue. Quand ce sera le cas, on verra un résultat différent. On avait un seul trio (celui de Caufield, Poehling et Armia) qui fonctionnait. Vous l’identifiez comme notre quatrième trio, mais il a été le plus utilisé puisque c’était mérité », a visé Anderson.
« On doit baisser la tête et aller travailler », a-t-il ajouté.
Chose certaine, ce ne sont pas les gardiens Cayden Primeau et Samuel Montembeault qui peuvent sauver la mise. À vrai dire, le défi serait sans doute trop imposant pour un gardien de la trempe de Carey Price. Depuis sa belle sortie face à l’Avalanche du Colorado, Primeau a alloué 18 buts avec une efficacité de ,837.
Ce qu’ils ont dit
« C’est une bonne question. Si on avait la réponse, on tenterait de régler le tout chaque match. On essaie de freiner leurs jeux dans notre zone, mais on dirait qu’on arrive toujours en retard. On a joué 45 matchs donc on doit voir de la progression. Ce n’est pas amusant de passer autant de temps dans sa zone », a décrit Chiarot au sujet de la confusion répétitive en zone défensive.
« On doit donner du crédit aux Devils, ils ont bien patiné alors qu’on ressemblait à une équipe rouillée après une pause. Ça fait une mauvaise combinaison », a admis Chiarot.