Les Red Wings de Detroit ont donné un autre coup de massue au Canadien, l'emportant au compte de 4-1, vendredi.

En son et images : Canadiens-Red Wings

Le Canadien a subi un troisième revers de suite et il s'incline pour la quatrième fois à ses cinq derniers matchs. Il perd également un autre match contre un adversaire dans l'Est, qui commence à s'approcher dangereusement au classement. Les hommes de Michel Therrien n'ont plus que trois points d'avance sur les Wings, qui étaient privés de Pavel Datsuyk et Johan Franzen.

Les Red Wings ont profité de leurs chances pour prendre le contrôle de cette rencontre. En première, Henrik Zetterberg a déjoué Carey Price avec un tir frappé lors d'un double avantage numérique pendant que Brendan Gallagher et Alexei Emelin étaient au cachot. Zetterberg a aussi obtenu une aide sur le dernier but du match.

« On s'est retrouvé à cinq contre à la suite d'une punition avec laquelle je ne suis pas d'accord, a déclaré Therrien. Emelin voulait compléter sa mise en échec et le joueur des Red Wings s'est tourné au dernier instant. »

En deuxième, Riley Sheahan a augmenté l'avance de Detroit à 2-0 quand il a déjoué Price d'un tir des poignets précis dans la partie supérieure.

Brendan Gallagher a finalement réussi à inscrire le Canadien au tableau indicateur quand il a poussé la rondelle derrière Jonas Gustavsson lors d'un avantage numérique. C'était alors 2-1.

Moins de quatre minutes après le 13e de Gallagher, Niklas Kronwall a déjoué Price, qui avait la vue voilée. Detroit reprenait sa priorité de deux buts.

Gustav Nyquist a ajouté un quatrième but en fin de troisième pour mettre le match hors de la portée des Montréalais. Nyquist termine la rencontre avec deux points à sa fiche.

Price a fait face à 31 tirs alors que Gustavsson a été mis à l'épreuve 26 fois. Le gardien du Canadien a alloué quatre buts dans un sixième match de suite à l'étranger.  Price est le premier gardien du club depuis Paul Bibeault (1942-43) et Georges Vézina (1919-20) à avoir connu une séquence du genre.

« On n'a pas profité de nos chances, a dit PK Subban. Detroit sortait la rondelle de sa zone vraiment plus facilement. On n'a pas le choix de tourner la page et penser au match de samedi. »

L'indiscipline coûte cher

La soirée a été physiquement difficile pour les arrières du Canadien. Alexei Emelin a quitté momentanément la rencontre après s'être blessé en bloquant un tir lors d'un désavantage numérique en troisième. En fin de période médiane, Andrei Markov a subi une violente mise en échec. Il a eu besoin de quelques secondes pour se relever et retrouver ses sens.

Therrien a encensé Nathan Beaulieu. « Il a disputé un troisième bon match depuis qu'il est avec nous. On dirait que contrairement à son premier séjour avec l'équipe, il est plus confiant. À quelques occasions, il a bien appuyé l'attaque et on le sent impliqué dans le jeu. »

Le Canadien disputera son premier match samedi à la maison contre les Capitals de Washington.

« On n'a pas profité de nos chances »
Première visite décevante à Détroit