Analyse du match no 6 opposant Carey Price et Craig Anderson
Canadiens lundi, 27 avr. 2015. 10:39 samedi, 14 déc. 2024. 18:38La série de premier tour entre les Sénateurs et les Canadiens a pris fin au son d’un refrain bien connu à Montréal. Carey Price, ordinaire lors du match numéro cinq et supplanté par le jeu de Craig Anderson, a su rebondir, s’imposer et apposer sa signature dans ce troisième match à Ottawa.
Price, avec ses 43 arrêts, est devenu le premier gardien à blanchir les Sénateurs en saison et séries 2014-2015. La seule équipe qui n’avait toujours pas été blanchie.
En début de rencontre, tout comme ses coéquipiers, Anderson a commis quelques gestes nerveux surtout lors des sorties pour manier la rondelle. Idem pour Price qui a dû regarder derrière lui quelques fois en première à la suite d’arrêts contre Milan Michalek et Jean-Gabriel Pageau entre autres. Au total pour le match j’ai compilé 13 occasions de marquer pour les Sénateurs contre 7 pour le Tricolore.
À lire également
Anderson a connu toute une série, il a su calmer son équipe dès sa rentrée malgré une longue période d’inactivité. Difficile de le blâmer sur le seul but de la rencontre et il a su garder son équipe à un petit tir de créer l’égalité par la suite. Un arrêt très important effectué contre Tomas Plekanec alors que son équipe était en supériorité numérique.
Price, de son côté, a été en mesure de travailler plus efficacement pour repérer la rondelle sur la lame du bâton du tireur avant que le tir ne soit décoché à travers une circulation beaucoup moins dense que 48 heures auparavant, il faut bien l’avouer. Il s’est levé devant Kyle Turris en première, Mike Hoffman en deuxième et Bobby Ryan en troisième, pour ne relever que ces arrêts-là.
C’est vraiment lors de la dernière portion de la partie que Price a fait la démonstration de ce qui le sépare de la masse. Un calme désarmant sous pression. Un contrôle de tous les instants même quand son équipe perd quatre des cinq mises en jeu en territoire défensif. Il n’a pas donné de rebond lors des moments charnières et a su bien évaluer les options de déviations lors de tirs de la pointe.
Bref, un sans-faute pour conclure le premier tour pour Price en attendant l’adversaire pour le prochain duel…