Tous s’entendaient pour dire que le caractère d’Andrew Hammond allait être testé dans le deuxième match de la série face aux Canadiens après un match ordinaire où il n’avait pas bien été protégé par ses coéquipiers lors du premier. La réponse s’est manifestée en deux temps.

Tout d’abord, les bonnes nouvelles. Il importe de soulever le fait qu’Hammond a été beaucoup plus en contrôle et, généralement, bien meilleur vendredi soir qu’il ne l’avait été mercredi. Le Tricolore a obtenu une bonne quinzaine d’occasions de marquer contre seulement huit pour les Sénateurs lors du match de vendredi. Hammond a été très bon pour jouer la rondelle, étant d’ailleurs à l’origine du premier but de la rencontre, celui de MacArthur, grâce à une relance rapide et efficace. Il a mieux contrôlé ses rebonds même s’il en laisse toujours trainer quelques-uns. C’est d’ailleurs lors de mêlées devant le filet que les Canadiens ont obtenu plusieurs bonnes chances de compter. C’est aussi là que Hammond se retrouve souvent étendu de tout son long ou assis sur la glace.

Pour les moins bonnes nouvelles maintenant. Les buts alloués par Hammond n’étaient pas sans fautes. Un déplacement timide vers sa gauche sur le but de Pacioretty (que son entraineur des gardiens, rencontré sur la galerie de presse, n’a pas aimé) a créé l’ouverture, quoique la rondelle a possiblement touché au défenseur Borowiecki devant lui. Sur le but de Subban, une trajectoire libre de tout écran, mais un tir si puissant qu’il n’a pas eu le temps de placer son épaule gauche devant la frappe violente. Il a tenté de capter la rondelle au lieu de se faire « gros » et de laisser le disque le frapper. Finalement, une rondelle qui passe sous son bras gauche sur le but gagnant. L’entraîneur-chef Dave Cameron a souligné avoir souhaité un arrêt à ce moment et il ne sait toujours pas en ce moment s’il enverra à nouveau Hammond dans la mêlée pour le troisième match ou s’il fera confiance au vétéran Craig Anderson, ennuyé par une grave contusion d’un os de la main droite depuis plusieurs semaines. À suivre…

Carey Price n’a pas eu à voler le match. Une bonne nouvelle en soi. Il a été spectaculaire pour racheter un harponnage raté contre Zibanejad en première avant d’être battu par un très bon tir alors qu’il avait la vue partiellement voilée. Il n’a fait face qu’à une occasion de marquer des Sénateurs en deuxième et c’est à plat ventre sur la glace, dos au jeu, qu’il est venu frustré Michalek qui n’a finalement même pas décoché de tir. Il a sorti la mitaine en troisième alors qu’il a du composé avec plus de circulation devant lui. Battu entre les jambes alors qu’il était en position papillon par Wiercioch, il a été embêté par le bâton de P.K. Subban qui a fait dévier cette rondelle avant de le tromper. Là où Price a été excellent, c’est dans son contrôle des retours de lancers. Il les a tous maitrisés à merveille. Il a très bien géré son match encore une fois et a été plus rassurant dans son maniement de rondelle que lors du premier match.

Price, sans fracas, a les devants dans son duel face à Hammond; reste maintenant à voir si le duel lui opposera un nouvel adversaire pour le prochain match…