MONTRÉAL – Pour reprendre l’image utilisée par la collègue Chantal Machabée, le directeur général Marc Bergevin a probablement commencé à écrire le premier paragraphe du contrat de Tomas Fleischmann.

Le joueur tchèque de 31 ans constitue certainement la nouvelle la plus positive de cette deuxième rencontre préparatoire alors qu’il s’est illustré par sa polyvalence tout en récoltant un but et une mention d’aide.

Disant ne pas ressentir trop de pression malgré le contexte de cet essai professionnel, l’ailier gauche comprenait l’enjeu de cette soirée.

« J’ai seulement voulu montrer comment je peux jouer. Je ne sais pas si c’est à propos des points que je récolte ou plus de la façon dont je joue dans l’ensemble, mais je possède 20 jours pour prouver ce que je peux faire », a commenté le vétéran de 581 parties régulières dans la LNH.

Satisfait de sa prestation qui ne lui nuira pas, Fleischmann a remercié ses partenaires David Desharnais et Dale Weise.

« La chimie est intéressante avec eux, ils m’aident beaucoup dans ce processus », a noté le numéro 15 qui a apprécié pouvoir démontrer ses atouts sur les unités spéciales.

« Ce n’est pas un secret, j’adore jouer avec David. Quant à Fleischmann, il a clairement beaucoup de talent. Sur son but, j’étais persuadé qu’il n’avait plus d’angle et il a faufilé la rondelle dans le filet. C’était tout un lancer, wow ! », a évoqué Weise.

« Beaucoup de bonnes choses à retenir »

Invité à commenter le statut de cet athlète qui espère obtenir une chance avec une cinquième organisation dans la LNH, Michel Therrien y est allé de cette précision.

« On sait quel genre de joueur il est. On évaluera les jeunes et on pourra en apprendre davantage sur lui en même temps pour ensuite procéder à une décision », a précisé l’entraîneur qui ne relie pas la durée de la blessure de Max Pacioretty au sort de Fleischmann.

L’unité pilotée par Desharnais n’a pas été la seule à s’attirer des éloges. La composition d’Alex Galchenyuk, Lars Eller et Alexander Semin a confirmé son potentiel. En plus de raviver le jeu de puissance, ce trio a produit un but et Galchenyuk aurait pu enfiler un deuxième à la suite d’une magistrale feinte.

« On communique beaucoup ensemble pour ensuite s’entraider sur la patinoire. Je suis content de notre travail dans ce match même si ce n’est pas encore au plus haut niveau », a expliqué Galchenyuk sur la relation intéressante qui se développe.

ContentId(3.1147317):Fleischmann se démarque
bellmedia_rds.AxisVideo

Le numéro 27 a toutefois commis l’erreur de laisser trop d’espace au joueur sous sa responsabilité sur le premier but avant de se reprendre sur le plan défensif par la suite.

« Je le sens plus à l’aise (défensivement) à part sur le premier but, mais c’est de l’apprentissage donc je n’ai pas de problème avec ça », a insisté son entraîneur.

Le trio de Galchenyuk, Eller et Semin a failli produire le but décisif en prolongation, mais un incident cocasse a embêté Semin. De manière inusitée, le bâton de T.J. Oshie s’est coincé dans son chandail pendant plusieurs secondes le limitant un peu dans ses actions.

« Je me demandais vraiment ce qui se passait. Je devais quand même compléter un jeu et il a eu une chance intéressante même s’il était accroché par un joueur invisible ou un fantôme ! », a rigolé Galchenyuk qui n’avait jamais vu une telle scène.

Qui sera l’adjoint de Price ?

Ce n’est pas un concours de personnalité, mais si c’était le cas, Mike Condon aurait aisément l’ascendant sur Dustin Tokarski pour devenir l’adjoint de Carey Price.

ContentId(3.1147326):Condon ou Tokarski?
bellmedia_rds.AxisVideo

Drôle et réfléchi, Condon s’est assuré de s’exprimer sur la patinoire en bloquant les 21 lancers des Capitals jeudi soir alors qu’il s’agissait de sa première véritable expérience dans le circuit Bettman.

« C’est vrai que je suis un peu plus vieux pour disputer un premier match à 25 ans, mais les gardiens ont souvent besoin de plus de temps pour se développer. Je ne suis pas pressé donc je voulais m’amuser et j’étais content d’avoir cette chance », a commenté le gardien de six pieds deux pouces.

Pour ses premiers coups de patin dans un match, il a non seulement affronté Alexander Ovechkin, T.J. Oshie et compagnie, mais il a vécu la prolongation à trois contre trois ainsi que la fusillade.

« J’ai pu goûter à tout dans ce match », a reconnu le rouquin avec le sourire.

Condon s’est finalement avoué vaincu contre Oshie, le spécialiste des tirs de barrage qui avait marqué quatre buts dans un tel contexte contre la Russie aux Jeux olympiques de Sotchi. Évidemment, Condon n’avait pas oublié cet exploit.

« Quand il s’amenait devant moi, j’essayais de me souvenir de tout ce qu’il avait fait contre (Sergei) Bobrovsky, mais je n’étais plus trop certain », a raconté Condon avec le sourire.

ContentId(3.1147336):Une performance satisfaisante
bellmedia_rds.AxisVideo

Question de ne pas alimenter une petite controverse pour le poste d’auxiliaire, Therrien a été prudent dans ses propos.

« Il a bien fait ça, j’ai aimé le travail des deux gardiens. En première période, on n’avait pas l’énergie nécessaire pour tenir notre bout. Ça s’est replacé à partir de la deuxième période », a-t-il soutenu.

Même s’il a été beaucoup effacé dans son travail, le défenseur Brett Lernout (20 ans) a aussi reçu des fleurs à la suite de sa première rencontre dans la Ligue nationale. Le choix de troisième ronde au repêchage de 2014 a donné l’impression d’avoir déjà joué à ce niveau tellement il n’était pas intimidé par la situation.

« Il a été génial, je suis convaincu qu’il a fait tourner des têtes des dirigeants par son assurance. À sa première présence, deux joueurs ont foncé vers lui et il est parvenu à réussir une belle passe sans paniquer. Pour un premier match, il a été excellent », a vanté son partenaire Nathan Beaulieu (22 ans) qui se sentait vieux pour une rare fois.

ContentId(3.1147322):Une place pour Fleischmann?
bellmedia_rds.AxisVideo