BROSSARD, Qc - Lars Eller ne fait aucune cachette qu'il souhaite retrouver sa position de joueur de centre, à son retour au jeu. Le Danois était de retour à l'entraînement chez le Canadien, lundi. Interdit de tout contact physique, il s'est dit confiant de pouvoir renouer avec l'action prochainement.

« Aucune date de retour n'a été établie. On continue d'analyser mon cas sur une base quotidienne. Mais je m'attends de revenir plus tôt que tard », a précisé Eller, qui a raté trois matchs en raison d'une blessure au haut du corps (épaule gauche).

Eller n'a pas voulu se prononcer quand on lui a suggéré qu'il puisse renouer avec l'action jeudi ou samedi.

« Les gars sont excités de retourner sur la glace »

Peu importe à quel moment il le fera, c'est à la position de centre qu'il veut revenir. Contrairement à David Desharnais qui a montré une ouverture face à une éventuelle mutation à l'aile, Eller affiche clairement sa préférence.

« Je me vois comme un joueur de centre. C'est à cette position que je suis à mon mieux, a-t-il déclaré. Les choses peuvent changer rapidement dans ce `business'. Plusieurs choses peuvent se produire. On verra ce qui se passera. Mais les situations se règlent souvent d'elles-mêmes. »

Therrien va évidemment attendre que la problématique du surplus de joueurs de centre se présente, avant de dévoiler ses plans. Est-ce que le jeune Alex Galchenyuk pourrait retourner à l'aile? Ou est-ce que ce sera Eller, ou un autre? Les vétérans Tomas Plekanec et Manny Malhotra sont indélogeables.

« Tu as besoin de profondeur dans une équipe en défense et à la position de centre, a répondu Therrien. Le joueur de centre va toujours être capable d'évoluer comme ailier tandis que l'ailier ne peut pas jouer au centre la plupart du temps. Nous prendrons des décisions en tenant compte des intérêts de l'équipe à courte et à longue échéances. »

Eller a expliqué s'être initialement blessé au début du récent voyage d'une semaine de l'équipe, le 1er décembre, au cours du match contre l'Avalanche du Colorado. Il a précisé avoir continué de jouer malgré l'inconfort, en prenant part à la rencontre suivante face au Wild du Minnesota. Il a dû se résoudre à abdiquer après avoir aggravé son mal, le 5 décembre, au début de la rencontre contre les Blackhawks de Chicago.

Dans l'enthousiasme

Le Tricolore s'est entraîné avec entrain à Brossard, à son retour sur la glace depuis vendredi en vue de l'affrontement de mardi face aux Hurricanes de la Caroline. Il s'agit du troisième match du séjour de cinq de l'équipe qui se poursuit jusqu'à samedi.

Le vétéran défenseur Bryan Allen était de retour avec ses coéquipiers, mais il était orphelin de partenaire de jeu. Le jeune Nathan Beaulieu était de nouveau jumelé à Tom Gilbert, au sein du troisième duo.

On doit s'attendre à ce que Beaulieu demeure dans la formation dans un troisième match d'affilée depuis son plus récent rappel.

« Il joue avec plus de confiance, a noté Therrien. Il prend de bonnes décisions et il patine bien. C'est encourageant. »

L'entraîneur a ajouté avoir remarqué que Beaulieu joue moins en « mode survie » que lors des rappels précédents.

« Il est moins hésitant. Il n'essaie pas uniquement que de survivre, comme le font souvent les jeunes joueurs qui tentent de faire leur place dans la Ligue nationale. Ils ne veulent pas commettre d'erreurs et ils jouent sur les talons. Ça dénote qu'ils ne sont pas tout à fait prêts à faire le saut. Quand ils gagnent en confiance, ils jouent davantage sur le bout des pieds. »

Therrien a acquiescé quand on lui a soumis que la même logique s'applique sans doute pour l'attaquant recrue Jiri Sekac, qui a réussi cinq buts et qui totalise 11 points dans ses 17 derniers matchs.

Les échos de l'entraînement du CH

Price mardi

Comme Eller, le vétéran défenseur Mike Weaver (commotion) portait un chandail de couleur bourgogne de « non contact ».

Pour le reste, les trios à l'attaque étaient les mêmes que lors du match de vendredi et Therrien a confirmé la présence de Carey Price devant le filet, mardi.

Les Hurricanes croupissent au dernier rang de l'Association Est, avec une maigre pitance de 19 points. Il s'agit du premier duel de la saison entre les deux équipes. Le Canadien a remporté six des sept derniers disputés au Centre Bell depuis la saison 2010-11.

Après les Hurricanes, le CH accueillera les Ducks d'Anaheim, jeudi, et les Sénateurs d'Ottawa, samedi.

Tangradi rappelé

Le Canadien a d'ailleurs rappelé l'attaquant Eric Tangradi des Bulldogs de Hamilton. Tangradi a disputé six matchs avec le Tricolore depuis son acquisition. Il a enregistré 15 minutes de pénalités lors de ces rencontres.

En 12 matchs disputés dans la Ligue américaine dans l'uniforme des Bulldogs, l'attaquant a amassé six points dont deux buts.

Formation à l’entraînement :

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Andrighetto-Plekanec-Sekac
Prust-Desharnais-Parenteau
Bournival-Malhotra-Weise

Markov-Subban
Emelin-Gonchar
Beaulieu-Gilbert
Allen
Weaver