À chaque match entre ces deux équipes, on répète toujours que le Canadien ne doit pas entrer dans le jeu des Bruins. On dit la même chose quand le Canadien croise le fer avec les Maple Leafs, mais une fois sur la patinoire, ce sont les gars qui décident de l'allure du match.

L'entraîneur des Bruins a laissé sortir sa colère en déclarant que des joueurs du Canadien jouaient la comédie pour attirer l'attention des officiels. Claude Julien a fait sa déclaration dans les instants qui ont suivi la fin d'une partie qu'il venait de perdre. En plus, il avait été privé de son joueur clé, Zdeno Chara pendant 17 minutes en fin de deuxième et une bonne partie de la troisième période. Chara s'était porté à la défense de son coéquipier Tyler Seguin, qui avait été malmené par Alexei Emelin.

Je ne sais pas si Julien avait raison, mais si l'entraîneur des Bruins visait un joueur en particulier, ce serait plus facile à analyser. Je ne pense pas que Brandon Prust soit un acteur. Dans le cas de Emelin, il frappe beaucoup ses adversaires, mais il ne les confronte pas. Il frappe les joueurs et quitte la scène. Si Emelin va à la guerre, il doit amener son fusil. Je sais qu'il a des plaques métalliques au visage, mais il doit apprendre à répondre de ses actes. Contre les Bruins, il a brisé son bâton sur Seguin, un des meilleurs joueurs adverses. Si Emelin ne veut pas qu'on le touche en raison de ses plaques au visage, il n'a qu'à garder son bâton entre ses mains.

Je sais que pour les officiels, il n'est pas toujours facile de déceler un joueur qui feint la comédie d'une véritable infraction. J'ai l'impression que les arbitres ont une liste des joueurs qu'ils soupçonnent d'être comédiens et de leurs spécialités. Certains joueurs sont meilleurs pour plonger alors que d'autres sont meilleurs pour trébucher. À leur défense, il faut dire que souvent, les arbitres sont loin du jeu et faire la différence entre une véritable et une fausse infraction, ce n'est pas évident. Même plus proche, ce n'est pas évident à déceler.

Il faut dire qu'il y a beaucoup de punitions de décernées et parfois pour des infractions qui n'en sont presque pas. On dirait qu'on oublie que le but du jeu est d'enlever la rondelle à l'adversaire, mais dès qu'un bâton passe près d'un bras, on décerne un deux minutes au cachot au fautif.

Dans mon temps comme aujourd'hui, toutes les équipes ont eu des joueurs qui se spécialisaient à jouer la comédie. J'en ai déjà eu dans mon équipe et je dirais que ça fait partie du match. On veut enrayer le phénomène, mais il n'y a pas de baguette magique. Pour y parvenir, je pense qu'il faudrait que l'arbitre soit près du jeu et dans un monde idéal, que l'équipe fautive se fasse marquer un but pendant la pénalité. À ce moment-là, on finira peut-être par éliminer les gestes de ces comédiens sur patins.

Les déclarations de Julien n'auront pas pour effet de marquer les joueurs du Canadien chez les arbitres, mais elles auront pour effet d'attiser la rivalité entre ces deux équipes. Julien connaît Michel Therrien. C'est même Claude qui a succédé à Michel derrière le banc du Canadien lors de son congédiement il y a dix ans. Ça me fait penser à la rivalité entre le Canadien et les Nordiques qui avait pris naissance entre moi et Jacques Lemaire.

Brandon Prust se sent important

Comme la très grande majorité des observateurs, je croyais qu'on avait payé vraiment très cher pour acquérir les services de Brandon Prust durant la saison morte. Aujourd'hui, je dois admettre que ce joueur m'impressionne.

On voit qu'il est un gars brillant qui sait à quel moment aller allumer des feux ou jeter les gants. Qu'on l'utilise sur un troisième trio ou en désavantage numérique, il connaît son rôle et il ne place pas son équipe dans l'embarras. Il n'est pas le plus talentueux, mais ce qu'il fait, il le fait bien. Au niveau physique, il me fait penser à Chris Nilan, qui n'était pas non plus le plus costaud, mais qui savait se protéger.

Contre Milan Lucic dimanche, Prust savait qu'il ne pouvait pas s'embarquer dans un combat coup pour coup. Prust sait toutefois comment prendre le bras de son adversaire et comment se protéger. J'ajouterai qu'il n'est pas dans son intérêt de s'en prendre à des joueurs de la trempe de Lucic ou Chara à tous les matchs.

On voit que Prust se sent important chez le Canadien comparativement à Travis Moen, qui ne ressent pas la même chose. Moen aussi a un contrat de quatre ans en poche. Il est utilisé sur un quatrième trio et on dirait qu'il veut en faire moins au plan physique comme c'est souvent le cas chez plusieurs joueurs qui prennent de l'âge et qui sont prêts à céder une partie de leur rôle. Moen est utilisé environ une douzaine de minutes partie alors que l'an dernier, on lui donnait des bonbons à l'occasion en le faisant jouer avec Tomas Plekanec ou en avantage numérique. Cette année, il est confiné sur la quatrième ligne. Peut-être qu'il ne l'accepte pas. Contre les Bruins, il n'a fait aucune mise en échec et on voyait que c'était Prust qui faisait tout le travail.

La présence de Prust dans la formation avertit aussi les autres clubs que s'ils exagèrent, le dur du Canadien sera là pour ramener l'ordre. Des gars comme David Desharnais ou Brendan Gallagher ont toujours été frappés au cours de leur carrière et la présence de Prust doit les aider. J'aimerais bien que Moen prenne parfois la relève pour donner un répit à Prust, ce qui aurait aussi pour effet d'améliorer l'esprit d'équipe.

Desharnais est de retour

David Desharnais sait qu'il doit toujours prouver sa valeur dans l'équipe — c'est l'histoire de sa carrière — et son début de saison difficile ne m'a pas inquiété du tout parce qu'il travaillait très fort tous les matchs et qu'il était toujours près de la rondelle. Ce n'était qu'une question de temps pour qu'il se replace. Il ne craint pas d'aller devant le filet, on l'a vu contre les Bruins. Il n'a qu'un contrat d'un an en poche et j'ai hâte que Marc Bergevin discute avec son agent pour conclure une nouvelle entente.

Desharnais se défonce tous les soirs. Ses ailiers, comme lui, ont connu un début de saison difficile. Max Pacioretty se replace après une blessure alors que Erik Cole n'était pas en forme. Quand Pacioretty est revenu au jeu, Therrien a jumelé le jeune Gallagher à ce trio et ça va bien. Je suis persuadé que David va terminer au premier ou au deuxième rang des compteurs du Canadien cette saison.

*propos recueillis par Robert Latendresse