Robert Laflamme
jeudi, 31 oct. 2013. 11:59

BROSSARD - Alexei Emelin a rejoint ses coéquipiers sur la glace, jeudi, et le Canadien lui a souhaité la bienvenue à sa façon en lui consentant une prolongation de contrat de quatre ans.

«C'est une belle journée. Je suis très content de rester longtemps à Montréal. C'est une belle ville. Ma famille aussi est heureuse», a déclaré le défenseur russe âgé de 27 ans, en ajoutant que les négociations s'étaient déroulées rondement.

L'entente qui prendra fin à l'issue de la saison 2017-18 s'élèverait à 16,4 millions $ US, selon l'information qui a circulé sur Twitter.

«Alexei est un élément important de notre noyau de joueurs, a affirmé le directeur général Marc Bergevin, en louangeant ses habitudes de travail et son attitude exemplaire. Il possède les aptitudes pour neutraliser les efforts des meilleurs éléments des équipes adverses. Les défenseurs qui préconisent un style de jeu physique comme lui sont une denrée rare dans la Ligue nationale.»

Mi-novembre

Opéré au genou gauche en mai, Emelin a amorcé l'étape finale du processus de récupération en retrouvant ses coéquipiers à l'entraînement.

«Je me sens bien. J'aurai besoin de quelques semaines de plus. J'espère pouvoir revenir vers la mi-novembre.»

Initialement dans son cas, le Canadien parlait d'un retour vers la fin de novembre ou au début de décembre.

L'entraîneur Michel Therrien n'a pas voulu dire pendant combien de temps Emelin devra s'entraîner avec l'équipe avant de renouer avec l'action. On ne courra aucun risque, mais il a sûrement autant hâte que Bergevin.

«Il n'y a pas beaucoup défenseurs de sa trempe, qui jouent un style physique, qui patinent bien et qui font bien circuler la rondelle. Nous sommes heureux de l'avoir avec nous pour plusieurs années à venir.»