BROSSARD, Qc - Les partisans ne s’en cachent pas, ils souhaiteraient que les dirigeants du Canadien sélectionnent un capitaine ou que les joueurs puissent procéder à l’élection de leur nouveau meneur.

Ce sujet constitue l’un des éléments d’actualité à la suite de l’élimination du Canadien, mais en tâtant le pouls dans le vestiaire lors du bilan des joueurs, rien n’assure que le système des quatre adjoints en soit arrivé à sa fin.

Ils ont été plusieurs à manifester, dont Carey Price, David Desharnais, Pierre-Alexandre Parenteau et Mike Weaver, que le groupe de meneurs de Max Pacioretty, P.K. Subban, Tomas Plekanec et Andrei Markov a accompli de la belle besogne. À vrai dire, ce partenariat serait l’une des sources du succès du Canadien en 2014-2015.

Bien sûr, Pacioretty et Subban émergent comme les favoris dans cette course et ces deux meneurs verraient ce privilège comme un honneur de prédilection.

« On n’a pas perdu beaucoup de matchs de suite cette saison et c’est relié au leadership du groupe », a exprimé Subban.

« Nous avons assumé le rôle de leadership et ça ne serait pas différent avec une autre lettre sur notre chandail. On a aimé la façon qu’on menait par comité dans l’équipe et, personnellement, j’essaie de m’améliorer sur mes responsabilités de meneur », a confié Pacioretty qui a fait face à ses responsabilités du début à la fin du parcours des siens.

Si Pacioretty s’est présenté devant la masse de journalistes avec son style détendu et sa casquette sur la tête, Subban s’est amené dans le vestiaire avec un look à l’image de son style sur la patinoire. Habillé un peu à la Michael Jackson, avec son veston de cuir, le flamboyant défenseur comprend l’importance de ce rôle surtout avec l’héritage de Jean Béliveau mis en valeur cette année.

« On connaît le côté spécial de Jean Béliveau comme personne, c’est une légende pour l’équipe et le Canada. Ce serait spécial de porter une lettre comme celle-ci pour le Canadien. C’est encore plus spécial que pour n’importe quelle autre équipe », a reconnu Subban.

« C’est donc un individu spécial qui doit la porter. Nous n’avons pas de capitaine pour le moment et ça ne veut pas dire que ça ne changera pas. Je peux juste dire que nous avons des meneurs qui ont donné l’exemple et qui méritent de faire partie de ce comité », a-t-il poursuivi.

Subban ne considère pas essentiel qu’un joueur hérite d’un « C » sur son chandail, mais il admet que ça faciliterait les choses pour un aspect bien précis.  

« Je crois que ça éliminerait plusieurs de ces questions », a répondu Subban en riant.  

« Les gars aimeraient peut-être que ça arrive pour ça, mais ce n’est pas aussi simple que ça. C’est le Canadien de Montréal donc ça demande un processus sérieux de réflexion et on va le respecter. »

En plus de cette réalité avec les médias, la nomination d’un capitaine viendrait satisfaire les fervents du Tricolore qui accordent souvent une plus grande importance à cela que les joueurs eux-mêmes.  

« Oui, c’est vraiment important pour les amateurs. Mais, dans le fond, ce n’est pas moi qui contrôle cette décision et je veux surtout aider l’équipe comme je le peux. Je crois avoir fait de grands pas dans la bonne direction même si je peux encore progresser comme meneur », a convenu Pacioretty.  

Cependant, Manny Malhotra continue de croire que le capitaine demeure une fonction capitale dans une organisation.

« C’est important, dans chaque vestiaire il y a des meneurs et ce ne sont pas toujours ceux avec le "C" sur le chandail. Mais les joueurs se cherchent un meneur vers lequel se tourner. Je crois que c’est encore très utile », a décrit l’athlète de 34 ans.  

Pacioretty en avance dans les sondages

Chose certaine, si l’on devait se fier aux joueurs sondés dans le vestiaire, Pacioretty détiendrait une avance dans les suffrages.

« J’ai mentionné auparavant que mon choix serait Max, mais le groupe de leaders a fait tout un boulot donc je ne pense pas que ce soit urgent d’identifier un capitaine. On se dirige dans la bonne direction, mais Max serait mon candidat si un joueur devait être nommé », a jugé Parenteau.

L’opinion de Malhotra vaut également son pesant d’or, en tant que vétéran de 991 parties dans la LNH. De plus, l’athlète de 34 ans a souvent été vanté pour sa contribution dans l’entourage de l’équipe malgré son rôle effacé sur la patinoire.

« Je pense que Max est devenu le plus volubile des quatre. J’ai vu comment il a grandi dans ce rôle de meneur et je trouve qu’il sera un bon meneur, même si le système à quatre assistants se poursuivait. Il a commencé à davantage prendre le rôle de capitaine », a précisé le sympathique athlète.

Peu importe l’orientation choisie par Marc Bergevin, Michel Therrien et leurs collègues, les différents meneurs de l’organisation devront assumer un rôle d’envergure la saison prochaine pour que l’équipe puisse atteindre le prochain niveau.

« Notre plus grande force a été d’avoir plusieurs meneurs qui ont émergé à différents moments de la saison. C’est comme ça que tu peux remporter ta division et ça demande aussi la contribution de plusieurs autres joueurs comme Manny, (Lars) Eller, (Dale) Weise, (Sergei) Gonchar… Nous avons aussi plusieurs jeunes talentueux qui sont appuyés par les vétérans », a rappelé Subban.  

Certaines théories laissent croire que ce rôle pourrait revenir à Price, étant donné sa valeur au sein du groupe, mais la fonction ne serait pas officielle en raison de son statut de gardien, ce qui rend ce scénario encore plus improbable.