mercredi, 7 mai 2014. 17:54

Le Canadien a suivi la tendance des deux premiers matchs en s’améliorant d’un match à l’autre. Largement dominé lors du premier duel malgré la victoire, le CH avait offert une meilleure performance lors du deuxième match de cette série bien que Boston avait eu le dessus la majeure partie du match. Mardi soir au Centre Bell, le CH a joué son meilleur match face aux Bruins ce printemps et a réussi, cette fois, à tenir le coup en troisième période. Bien que Boston dominait le jeu territorial lors de cette période, Carey Price n’a pas eu à multiplier les miracles malgré plusieurs bons arrêts.

La foule survoltée du Centre Bell a donné toute une dose d’énergie à l’équipe locale sans oublier notre Ginette Reno nationale!! Le CH a aussi fait preuve d’opportunisme lors de ce troisième match puisque Boston commençait à prendre le dessus dans la période et, à la première occasion, Montréal a réussi à ouvrir la marque. Après une pénalité méritée à P.K. Subban (lui-même l’a admis), il sort du banc des pénalités au bon moment, reçoit une belle passe de Eller et déculotte complètement Tuukka Rask. Parfois, la chance est un facteur, mais je donne beaucoup de crédit aux joueurs puisque lorsque la porte de la chance s’ouvre, on frappe et on convertit ces opportunités.

Retraiter au vestiaire en avance 2-0 était définitivement un soulagement pour le CH étant donné la fin du match numéro 2 et, comble de bonheur, une autre bévue des Bruins permet à Weise de s’échapper et lui aussi touche la cible. Contrairement au dernier match, le CH s’est mieux défendu et avoir Travis Moen dans l’alignement a beaucoup aidé la cause grâce à son jeu défensif exemplaire. Je ne comprends toujours pas pourquoi il avait été retranché de l’alignement lors du dernier match. De plus, au risque de me répéter, Mike Weaver est vraiment une révélation.

Le but de Bergeron en fin de deuxième m’a fait peur puisque ceci aurait pu faire paniquer Montréal et redonner confiance aux Bruins. Bien que Boston a contrôlé le jeu en troisième période, le CH s’est très bien défendu avec plusieurs lancers bloqués et, bien sûr, a pu compter sur un Carey Price en pleine possession de ses moyens lorsque la rondelle se faufilait jusqu’à lui. Force est d’admettre que présentement, Price met Rask dans sa petite poche arrière! Avec tout le respect que j’ai pour Rask, et croyez-moi que pour avoir joué contre lui à plusieurs occasions dans la LNH et surtout la LAH, il est un des meilleurs gardiens de la ligue. Je suis persuadé qu’à voir Carey multiplier les miracles à l’autre bout de la patinoire, ça doit lui jouer dans la tête et lui ajouter de la pression.

Subban nous montre encore une fois pourquoi il est l’un des meilleurs défenseurs du circuit. Il est présentement le meilleur joueur des deux équipes et je ne l'ai jamais vu aussi dominant depuis le début de sa carrière. Sa confiance est à son apogée et il semble jouir d’un peu plus de liberté. Comme je vous le mentionnais lors d’une de mes chroniques précédentes, plus l’équipe adverse ou les partisans adverses lui portent attention, meilleur il est. De plus, plus l’enjeu est gros, plus il excelle et veut être le meilleur.

Le CH est dans une position des plus enviables dans cette série, mais ne pensez surtout pas que cette série est gagnée puisque je m’attends au meilleur match des Bruins jeudi au Centre Bell. Ce n’est pas une équipe fragile mentalement comme plusieurs veulent le prétendre parce qu’ils ont fait face à beaucoup d’adversité au cours des dernières saisons et ont souvent trouvé le moyen de s’en sortir.

Bon quatrième match et continuez à encourager l’équipe puisqu’elle en aura besoin face à des ours affamés!