MONTRÉAL – Michel Therrien l’avait évoqué en matinée, il détenait encore dans son jeu une carte de prédilection qu’il n’hésiterait pas à utiliser au moment opportun et il est passé l’action en soirée. L’as que représente Carey Price a eu l’effet escompté alors que le Canadien a disposé du Lightning de Tampa Bay au compte de 2 à 1.

Même si Price a été à la hauteur de sa réputation en anéantissant les menaces du clan adverse, il n’y pouvait rien face au but égalisateur de Steven Stamkos au dernier tiers. Le Canadien a donc eu besoin d’un but salvateur de Pierre-Alexandre Parenteau avec 4:07 à écouler pour forcer la présentation d’un sixième match mardi en sol floridien.

« C’est de loin le plus gros but de ma carrière! Tu ne peux pas demander mieux que de garder le Canadien en vie. C’était vraiment tout un feeling », a décrit Parenteau avec un visage de satisfaction.

« C’est vraiment un groupe de joueurs qui refusent de mourir, ils bataillent avec conviction et je n’ai pas senti de panique même après leur but. En fait, on a encore mieux joué par la suite », a mentionné Therrien.

Tandis que le Canadien avait semé une petite graine de doute dans l’esprit des membres du Lightning en évitant le balayage jeudi soir, Price est venu la nourrir à répétition avec de petits bijoux devant sa cage dont face à Brenden Morrow et Valtteri Filppula.

Si le tir de Morrow a manqué de précision, celui de Filppula était parfait sauf que Price a réussi un véritable tour de magie de la mitaine. Cet arrêt se classe définitivement parmi ses plus beaux de l’année ce qui n’est pas peu dire.

« Chanceux », a osé dire Price pour décrire son petit miracle. « C’était un geste désespéré et j’ai pu toucher en partie à la rondelle. »

« C’est pourquoi il est le meilleur joueur de la LNH et nous sommes heureux de l’avoir dans notre équipe. Il a été sensationnel, il réussit les arrêts clés au bon moment et on pouvait sentir l’énergie sur le banc », a vanté l’entraîneur du numéro 31.

« Je suis "tanné" d'entendre ding, ding, ding! »

Une fois de plus dans cette série, les poteaux sont venus embêter les coéquipiers de Price à trois occasions. Sinon, le Tricolore aurait profité d’un coussin nettement plus confortable.

« Je commençais à être tanné d’entendre ding!, ding!, ding! », a convenu Therrien en riant.

Heureusement pour les bruyants partisans du CH, Devante Smith-Pelly a eu plus de chance sur le but premier but des siens durant la période initiale.

P.K. Subban, qui avait mentionné que Ben Bishop était assis sur un fer à cheval voulant dire qu’il jouait de chance dans cette série avant la quatrième partie, a lui-même été volé par un poteau et il s’en mordait les doigts avant le but victorieux.

ContentId(3.1134132):Le Canadien force un 6e match
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour une cinquième fois en autant de matchs, le Canadien a dominé les statistiques au chapitre des tirs. Cette production n’a pas rapporté tous les dividendes souhaités, mais ce fut suffisant contre le géant du Lightning qui avait été retiré de la partie précédente.

« C’est une belle sensation de savoir qu’on retourne à Tampa », a admis Subban.

« Je considère que nous avons mieux joué qu’eux pour la majorité de la série. Mais il faut quand même retourner dans leur aréna et ça s’annonce comme une lourde commande », a-t-il poursuivi avec calme.

Le chiffre au tableau indicateur n’a pas été aussi impressionnant qu’au dernier match, mais le CH peut se réjouir d’avoir continué sur sa lancée en dominant un affrontement de plus contre son adversaire qui était jadis considéré comme sa bête noire. De façon surprenante, même s’il a été blanchi, le jeu de puissance a joué un rôle dans le portrait de la soirée en étant à l’origine de multiples chances dont les poteaux de Subban, Jeff Petry et Parenteau.

Après avoir perdu huit matchs consécutifs contre la troupe de Jon Cooper - qui mène la série 3 à 2 - le Canadien vient de savourer la victoire deux fois d’affilée ce qui n’est pas à négliger pour la confiance.

ContentId(3.1134105):« Rien de mieux que de garder le Canadien en vie »
bellmedia_rds.AxisVideo

Auparavant dans son histoire, le Canadien s’était toujours incliné en quatre ou cinq parties quand il avait accusé un déficit de 0-3. Rappelons que seulement quatre équipes ont trouvé le moyen de remporter une série à la suite d’un tel gouffre.

Disputant un troisième match en seulement quatre soirs, les deux formations ont puisé dans leurs réserves pour cette soirée au Centre Bell. À la lumière de la prestation offerte, on peut constater que le Canadien a su trouver les ressources nécessaires pour avoir le dessus.

En fin de match, les esprits se sont échauffés alors qu’une petite mêlée est survenue dont entre Max Pacioretty et Tyler Johnson laissant croire que la pression monte dans le camp du Lightning.

Le Canadien a pu compter sur le retour à l’action du défenseur Nathan Beaulieu qui avait été envoyé sur la touche pendant sept matchs à la suite d’un virulent contact gracieuseté d’Erik Karlsson. Par conséquent, Greg Pateryn est celui qui a écopé.

Du côté du Lightning, Morrow a repris sa place dans la formation au détriment de Jonathan Drouin.

Le Tricolore aurait pu accumuler les buts

En se fiant aux autres matchs de la série, le Canadien a continué de viser le haut du filet face à Bishop et la stratégie a été payante. Après neuf minutes d’action, Smith-Pelly a démontré qu’il pouvait valoir son pesant d’or en faufilant un puissant tir derrière l’épaule droite de Bishop. La reprise a été nécessaire pour confirmer le but puisque le poteau semblait avoir encore frustré le CH.

Le reste de la période a permis de constater que Price était en grande forme.

Au retour de l’entracte, le CH n’a pas tardé à menacer en supériorité numérique. Cependant, Subban a frappé la barre horizontale tandis que Parenteau a frappé la tige métallique à droite de Bishop.

ContentId(3.1134133):Pas suffisant pour battre Carey Price
bellmedia_rds.AxisVideo

Par la suite, Price a démontré toute son agilité en sortant sa jambière droite à une vitesse exceptionnelle pour stopper une frappe de Morrow.

Ce vol a incité les siens à redoubler d’ardeur et Brendan Gallagher a provoqué une autre punition grâce à son acharnement. C’est alors que Petry a failli compter son troisième des séries, mais le poteau a encore fermé la porte.

En troisième période, Price a démontré une autre fois son talent exceptionnel. Filppula était probablement certain de marquer devant une cage ouverte, mais Price s’est déplacé en une fraction de seconde pour freiner le disque du bout du gant, un arrêt à couper le souffle.

Stamkos a finalement créé l’égalité en récupérant un retour de lancer perdu par Price dans la circulation lourde.

Refusant de s’effondrer, le CH a redoublé d’ardeur sous les encouragements de la foule. L’effort combiné s’est conclu avec un tir vif de Parenteau à la suite d’une passe de Subban après une habile feinte. Sans surprise, Parenteau a agité les cordages en visant dans le haut du filet.