Le manque d'opportunisme du Canadien a grandement profité aux Rangers
Canadiens vendredi, 21 avr. 2017. 17:23 samedi, 14 déc. 2024. 18:39Malgré une excellente première période, le Canadien n’a pas réussi à fermer les livres dans le match no 5, jeudi soir, au Centre Bell. Fort d’une avance de 2-1 en deuxième période, le CH a bénéficié de deux supériorités numériques consécutives sans marquer le troisième but qui aurait complètement écraser les Rangers en plus de survolter la foule montréalaise.
Non seulement le CH n’a-t-il pas marqué, il n’a même pas menacé les Rangers de New York pour par la suite poursuivre sur le momentum généré par ces jeux de puissance. Une belle occasion de prendre le contrôle de la partie qui s’envolait avec les minutes d’avantage numérique.
À lire également
Je crois sincèrement que si le CH avait marqué un troisième but, les Rangers ne seraient pas revenus dans le match car ils auraient dû ouvrir le jeu un peu pour espérer en marquer deux contre Carey Price. Ils auraient obtenu encore plus de chance de marquer par la suite. Surtout qu’en début de match, Henrik Lundqvist a fait un cadeau à Artturi Lekhonen en se faisant battre entre les jambes sur le tourniquet derrière le filet.
Tel un grand gardien d’expérience, King Henrik ne s’est pas laisser déconcentré par ce but et il est revenu plus fort par la suite. Seul un tir parfait de Bredan Gallagher est venu à bout de le battre pour le reste de la rencontre, bien qu'à l'exception de l’échappée de Max Pacioretty, on ne peut pas dire qu’il a été testé à profusion par la suite.
Comme je le mentionne depuis le début de la série, mis à part Gallagher, les joueurs du CH devront se battre davantage pour capitaliser sur les juteux rebonds accordés par Lundqvist. C’est d’ailleurs de cette façon que les Rangers ont créé l’égalité en fin de deuxième période suite à la percée au filet de Rick Nash - encore lui! - qui a été suivi d’un rebond qui a passé à travers les trois Glorieux pour se retrouver sur la lâme de bâton de Brady Skjei.
J’entends beaucoup de gens mentionner que Lundqvist a mieux joué que Price depuis le début des séries et je ne suis pas d’accord. Price ne joue pas mieux que lui non plus, mais on doit admettre que les deux cerbères font de l’excellent boulot pour donner une véritable chance à leur équipe de gagner les matchs.
Il ne faut pas être surpris que chacun des matchs se soit avéré serré depuis le début car ce sont deux excellentes équipes, avec une bonne structure et des excellents gardiens. Est-ce Price aurait pu effectuer un ou deux arrêts de plus? J’en conviens. Mais on peut dire la même chose de Lundqvist. Personnellement, je trouve qu’on rend la vie de Lundqvist un peu trop facile en n'obtenant que très peu souvent des deuxièmes et troisièmes opportunités. Cependant, il faut donner beaucoup de crédit aux défenseurs des Rangers, qui font de l’excellent travail à nettoyer le devant du filet. Ils font payer le prix aux attaquants du Tricolore qui veulent foncer au filet, comme le démontrent les mises en échecs servies à Gallagher et à Shaw jeudi aux alentours du filet.
Maintenant à quoi s’attendre pour le 6e match? Je m’attends à un CH qui sortira en lion et avec l’énergie du désespoir. L’équipe a connu beaucoup de succès au Madison Square Garden depuis plusieurs matchs, et il sera primordial pour le CH de dicter l’allure du match de même que marquer le premier but pour calmer les ardeur de la foule.
Les partisans des Rangers peuvent être extrêmement bruyants quand leur équipe performe, mais aussi très impatients quand ça ne se passe pas à leur goût. On le voit aussi avec les Yankees au baseball, mais il y a aussi énormément de pression de gagner de la part des partisans.
Le CH devra semer le doute dans la tête des Rangers car leurs difficultés à remporter des matchs à la maison a été grandement documentée depuis un certain temps. Je m’attends au meilleur match du CH depuis le début de cette série et je vais me mouiller d’une prédiction : je serais surpris que Price accorde plus d’un but dans la rencontre. Price a toujours su se lever quand son équipe a besoin de lui et il le fera encore demain soir.
Et pourquoi pas un petit but de Max Pacioretty? Donc je prédis une victoire de 4-1 du Canadien. Ma prédiction est aussi bonne que la vôtre et il n’y a rien de scientifique, mais j’y vais avec mon feeling! On se revoit à Montréal lundi soir!