Maintenant que le repêchage est terminé et que la chasse aux joueurs autonomes est entamée, regardons le travail du Canadien.

Je crois que le CH a bien adressé certaines lacunes de l'organisation lors du repêchage. Pourquoi je dis organisation et non équipe, c'est simplement parce que je ne crois pas qu'une équipe attaque le repêchage en pensant sélectionner des joueurs qui se grefferont à l'équipe la saison suivante. Certes il peut toujours y avoir des surprises à la Patrice Bergeron ou certains des premiers choix qui seront dans l'équipe l'automne venu, mais la majeure partie du temps, ces joueurs sont à quelques années d'atteindre la LNH.

En McCarron, le tricolore espère avoir déniché un attaquant de puissance comparable à Milan Lucic, mais la plupart du temps, ces joueurs de 6'5" prennent plus de temps à se développer par manque de coordination dû à leur grandeur.

De plus, la sélection de Zachary Fucale comble un besoin organisationnel flagrant de relève devant le filet. On parle ici de relève à long terme et non court terme puisque Carey Price est le gardien numéro un et le sera encore pour plusieurs saisons. Malgré la présence d'un gardien de premier plan comme Price, toute organisation se doit d'avoir une relève et je crois que Timmins doit être extrêmement heureux d'avoir eu la chance de repêcher Fucale avec son troisième choix. Le jeune cerbère semble est très mature pour son âge et il a démontré qu'il était capable de performer lors des grandes occasions comme la Coupe Memorial.

5 juillet

Maintenant pour ce qui est des joueurs autonomes, je crois que Bergevin a très bien entrepris cette phase, mais je ne crois pas qu'il ait terminé pour autant. Lorsque nous regardons les salaires octroyés le 5 juillet, on peut constater qu'il a fait un bon coup avec la signature de Daniel Brière. J'aurais préféré voir Lecavalier aboutir à Montréal suite au besoin du CH de se grossir, mais les termes de l'entente avec Brière étaient favorables à la stratégie de l'équipe. Daniel Brière fera du CH une bien meilleure équipe qu'elle ne l'était avec Michael Ryder puisqu'il est un compétiteur et nous ne pouvons pas en dire autant de Ryder. De plus, il voudra certainement faire oublier sa dernière saison et, historiquement, Daniel performe très bien en séries.

Cette acquisition de Brière me porte à croire que Bergevin n'a pas terminé. Je crois encore que l'équipe doit se grossir pour pouvoir tirer son épingle du jeu dans la division nord-est qui s'avérera être des plus coriaces la saison prochaine. Le Tricolore s'est grossi avec l'arrivée de George Parros et je crois que c'était une excellente transaction puisqu'il connait très bien son rôle et est très efficace en le faisant, n'en déplaise à Georges Laraque. J'ai appris à le connaître lors des négociations de la convention collective et je peux vous dire que vous allez beaucoup aimer Parros. Il est un excellent coéquipier ainsi qu'un des joueurs les plus intelligents de la LNH. Le diplômé de l'Université Princeton est un gentleman hors glace et traite tout le monde avec respect. Par contre, il ne jouera pas d'importantes minutes et probablement même pas à tous les matchs, donc je ne serais pas surpris de voir Bergevin tenter de faire l'acquisition d'attaquants plus costauds pour jouer dans son top 9 à l'attaque et même son top 6. Je dis "tenter" puisque pour effectuer une transaction, ça prend deux parties et ces gros attaquants qui jouent de façon régulière sont en demande et toutes les équipes de la ligue les recherchent.

En terminant, je voulais clore le dossier Lecavalier une fois pour toutes. Je lis vos commentaires que vous écrivez suite à mon blogue et je respecte vos commentaires, mais certains doivent s'assurer de connaître les faits avant de commenter. Plusieurs continuent à écrire que c'est la deuxième fois que Vincent tourne le dos à Montréal et je cherche toujours cette autre fois!! Puisque ce n'était pas Lecavalier qui avait fait avorter la transaction au Canadien il y a quelques saisons, mais bien une mésentente entre les deux propriétaires du Lightning à l'époque et la ligue s'en était mêlée pour faire avorter cette transaction. C'était donc la première fois que Vincent était libre et avait un choix à faire puisque tout au long de sa carrière, il signait des prolongations de contrat avant même de devenir joueur autonome.

Merci encore de me lire. Je continuerai à écrire durant l'été sur des sujets d'actualité ainsi que sur quelques sujets qui me tiennent à cœur.