L’onde de choc provoquée par le revers de 2-0 encaissé par le Canadien aux mains des Blackhawks de Chicago samedi s’est fait sentir jusqu’en Floride où j’ai passé la dernière semaine.

Rory McIlroy, Tiger Woods et les golfeurs de la PGA qui se battaient au Championnat des joueurs ne savaient pas que l’épicentre de ce petit séisme était le Centre Bell, mais quand même. Le sol a tremblé, les nuages se sont amenés, le vent s’est levé, la température a plongé et les « snowbirds » qui se demandaient s’il valait la peine de remonter plus vite vers le nord pour braver l’hiver afin de profiter de la fièvre des séries ont fait comme la marmotte : ils sont repartis se coucher.

Vrai que le Canadien a mal choisi son moment pour se faire blanchir tant la lutte pour une place en séries est serrée. Surtout qu’il l’a fait devant ses partisans. Contre des Blackhawks qui donnent l’impression d’avoir vieilli et qui en ont arraché tout l’hiver en plus.

Vrai que les Hawks ont vieilli. Vrai aussi qu’ils ont très mal amorcé la saison. Mais au-delà du fait qu’ils sont derniers dans la division centrale, ils sont à cinq points d’une place en séries. C’est juste un point de plus que ce dont le Canadien a besoin pour aller dépasser Columbus.

Et quand on regarde les choses froidement, est-ce que les Hawks sont vraiment moins bons que le Canadien? Ou plus mauvais selon votre point de vue?

Lorsque le Canadien a croisé les Hawks le 10 décembre dernier, Chicago était dernier au classement général avec neuf victoires et seulement 23 points après 31 parties.

Les Blackhawks qui sont venus battre le Canadien samedi revendiquaient 50 points à leurs 40 dernières parties. Le même nombre de points au cours de la période que les Jets, les Maple Leafs et les Golden Knights. Winnipeg et Toronto avaient pourtant disputé deux matchs de plus au cours de cette séquence. Arizona : quatre. Ah oui! Les 50 points des Hawks représentaient deux de plus que les Predators qui avaient disputé trois matchs de plus et quatre de plus que le Canadien qui avait disputé deux matchs de plus.

Loin de moi l’intention ici de défendre le Canadien.

Mais sans un gardien en forme et capable d’effectuer des arrêts, les Hawks comme toutes les équipes de la LNH pouvaient difficilement gagner en début de saison. A-t-on déjà oublié ce que le Canadien est devenu il y a deux ans lorsqu’il a perdu Carey Price pour la saison?

Et vous savez quoi?

Ce qui était vrai dans l’analyse du duel Chicago-Montréal le sera tout autant ce soir alors que le Canadien croisera des Flyers de Philadelphie qui lui soufflent dans le dos.

Ce qui est normal : car depuis que les Flyers profitent des arrêts de Carter Hart et que ses « adjoints » font le travail eux aussi, les Flyers sont redevenus le club qui devait se battre pour une place en séries toute l’année. Un club qui devait être meilleur que le Canadien en passant.

Le Canadien continue de glisser au classement général et cette glissade devrait le replacer là où il devrait être dans l’état des forces autour de la LNH : vers la fin du deuxième tiers des 31 équipes. Près d’une place en séries.

Avec 10 matchs à jouer, le Canadien a encore des chances de remonter en séries. C’est vrai. Mais il ne peut pas se permettre de perdre plus de trois fois en temps réglementaire lors de cette séquence. Ou à peu près.

Et ça commence dès ce soir, à Philadelphie, où les Flyers pourraient se rapprocher à un petit point du Tricolore dans l’éventualité d’un revers du Canadien.

Mais avant de faire trembler les colonnes du Temple chaque fois que le Canadien perd et de se remettre à réclamer les congédiements de Claude Julien et de Marc Bergevin après chaque défaite, chaque match où Jonathan Drouin ne marque pas ou que Jesperi Kotkaniemi ne joue pas assez, il serait peut-être important de se rappeler que la saison actuelle en était une de transition vers des jours meilleurs.

Ça devrait mettre les choses en perspective et calmer une grogne débordante associée au fait que les émotions prennent trop souvent le pas sur la raison.

Mais bon!

Ailleurs dans la NHL, ça commence vraiment à prendre forme et à se stabiliser. Pas au classement alors que des luttes intéressantes marquent la fin de la course aux séries dans les deux associations.

Mais dans l’état des forces oui, si on fait exception des Golden Knights qui reviennent avec éclat dans le top-10 et des Predators qui en sont chassés.

1-    Tampa Bay (56-13-4) stable

Ce n’est plus le nombre de victoires qui compte à Tampa où le Lightning a établi un nouveau record avec son 55e gain de la saison en fin de semaine, mais la qualité de ces victoires. À ce titre, le gain de 6-3 contre les Capitals qui les ont éliminés en finale de l’Est l’an dernier représente un baromètre intéressant à l’aube des séries. Les deux clubs se recroiseront d’ailleurs mercredi, cette fois à Washington. Steven Stamkos est le nouveau monarque du Lightning avec 384 buts marqués. Un de plus que Vincent Lecavalier. Le fait que Stamkos ait marqué ces buts en 737 matchs et que Lecavalier a eu besoin de 1037 parties pour enfiler ses 383 buts a fait dire avec raison : « Steven est le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe et il était temps que le record l’indique ».

2-    Washington (42-23-7) stable

Les Penguins ont freiné une séquence de sept victoires de suite des Caps qui ont aussi perdu contre Tampa. Mais en dépit de deux revers à leurs trois derniers matchs, leur séquence de huit victoires en 10 parties (8-2-0) m’incite à les garder au premier rang des autres… derrière Tampa. Surtout qu’Ovechkin est rendu à 48 buts et qu’il ne donne aucun signe d’être sur le point de ralentir.

3-    San Jose (43-22-8) stable

Les Sharks viennent de perdre trois fois de suite. À la maison en plus. Mais avec 15 gains à leurs 21 derniers matchs (15-6-1) et leur bel équilibre entre expérience et jeunesse, ils démontrent avoir succédé à Nashville à titre de club le plus complet dans l’Ouest. Je m’inquiète plus de la blessure à l’aine qui a contraint Erik Karlsson à rater les neuf derniers matchs que les trois derniers revers…

4-    Boston (43-20-9) stable

Les Bruins ont perdu trois fois de suite en temps réglementaire la semaine dernière. Comme c’était la toute première fois de la saison que ça arrivait, on ne paniquera pas pour autant. Surtout qu’ils ont battu Columbus ensuite pour prolonger à 11 leur séquence de gain consécutif à Boston. Patrice Bergeron a atteint le plateau des 800 points dans la LNH et Brad Marchand a atteint un sommet personnel avec 87 points cette saison. J’aime les chances des Bruins pour se rendre qu’en finale dans l’Est.

5-    Calgary (44-21-7) stable

Johnny Gaudreau a retrouvé le fond du filet comme le confirment ses quatre buts en deux matchs la semaine dernière. Il avait été blanchi à ses neuf parties précédentes. Les Flames n’ont que trois victoires à leurs huit derniers matchs (3-5-0), mais ils en ont 10 à leurs 15 dernières parties. Et ce n’est pas Gaudreau ou la production offensive des Flames qui m’empêchent de les placer devant San Jose, voire Washington. Ce sont leurs gardiens.

6-    Las Vegas (41-27-5) hausse de 8

Les Knights viennent de battre les Sharks 7-3, à San Jose, malgré le fait qu’ils disputaient un deuxième match en deux soirs. Avec neuf gains à leurs 10 derniers matchs (9-1-0) meilleure séquence actuelle dans la LNH et une attaque qui a retrouvé son aplomb, les Knights choisissent le meilleur moment pour reprendre leur envol. Marc-André Fleury a raté les deux derniers matchs. Mais pour le moment, on ne semble pas trop s’inquiéter.

7-    Pittsburgh (39-24-10) hausse de 1

Les Penguins ont laissé filer un point lundi en permettant aux Panthers de niveler les chances en fin de troisième et de l’emporter en prolongation. Le genre de choses dont les Penguins ne se rendaient pas coupables avant. Mais bon! Avec deux défaites en temps réglementaire seulement à leurs 10 derniers matchs (6-2-2) tout ça sans Kristopher Letang qui a raté les 11 dernières parties, les Penguins sont au plus fort de la lutte. Les Pens amorcent un voyage de quatre matchs et ils croisement deux fois Nashville, Caroline, New York (Rangers) et Detroit lors de leurs neuf derniers matchs. Les Stars sont leurs autres adversaires.

8-    Winnipeg (43-25-4) baisse de 1

Des victoires contre Boston et Calgary ont remonté la confiance des Jets et surtout de leurs partisans. Il faut dire qu’il était temps, car en dépit leur séquence actuelle de trois gains de suite, les Jets jouent pour ,500 (7-7-1) à leurs 15 dernières parties. Patrick Laine n’a pas marqué à ses neuf derniers matchs. Il avait enfilé quatre buts en trois parties pour secouer une léthargie de 15 matchs sans but. Ça veut donc dire que Laine n’a marqué que quatre buts à ses 27 dernières parties.

9-    Toronto (43-24-5) baisse de 3

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir perdu contre Chicago (5-4) et Ottawa (6-2) qui est le plus inquiétant pour les Leafs ou le fait qu’ils ont accordé 23 buts à leurs quatre dernières parties. Quoi qu’il en soit, Toronto n’a qu’une victoire à ses quatre derniers matchs (1-3-0), mais surtout autant de défaites que de gains depuis le 10 février dernier (9-7-2). Tout ça en dépit les 40 buts de John Tavares et une des meilleures offensives de la Ligue.

10-    Islanders de New York (42-23-7) baisse de 1

Les Islanders ne s’essoufflent pas. Leur attaque massive vient d’enfin donner un but après une disette de 25 occasions lors des 12 dernières parties et la défensive est toujours aussi étanche. Bien hâte de voir comment tout ça se traduira en séries.

11-    Caroline (39-25-7) stable

Les Hurricanes célèbrent toujours autant. Huit victoires à leurs 11 derniers matchs (8-2-1), 17 gains en 24 parties (17-4-3) et en plus, ils présentent un dossier de 11-3-1 dans le deuxième match des séquences de deux en deux.

12-    Columbus (40-28-4) stable

Malgré tout le bien que je pense des Hurricanes, les Blue Jackets devraient les devancer dans l’état des forces. Surtout avec les transactions conclues avant l’heure limite et les gains récents contre Boston et la Caroline justement. Mais les résultats tardent un peu trop à mon goût. Il reste deux semaines pour trouver la bonne recette.

13-    Nashville (41-27-5) baisse de 3

Les Preds viennent de battre San Jose et ils affichent sept gains à leurs 12 dernières parties. Viktor Arvidsson affiche 31 buts en 49 matchs ce qui est excellent. Mais quelque chose cloche à Nashville. Et ce n’est pas seulement l’avantage numérique… Kyle Turris a été rayé de la formation lors des deux dernières parties. Peter Laviolette sent-il le besoin de rappeler son équipe à l’ordre? C’est possible. Car les Preds sous performent depuis le milieu de la saison.

14-    St Louis (37-27-8) baisse de 1

Quand je vois Jake Allen devant la cage des Blues je me demande toujours pourquoi diable il est là alors que Jordan Binnington a sauvé leur saison. Anyway! Les Blues ont perdu en prolongation à Buffalo lundi. Vilaine idée. Ils n’ont qu’un gain (1-2-2) à leurs cinq derniers matchs – eh oui Binnington a effectué 40 arrêts pour battre Crosby et les Penguins et porter sa fiche personnelle à 17-4-1 – ce qui est tout un contraste avec les 15 gains en 19 parties (15-3-1) qui ont précédé ce petit passage à vide. David Perron est de retour après une absence de 24 matchs (commotion). Il a repris là où il avait laissé puisque sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point est rendue à 15. Il revendique 18 points (7 buts) lors de cette période.

15-    Philadelphie (35-29-8) hausse de 2

Les Flyers démontrent qu’avec un gardien solide ils ne se seraient pas sortis de la course aux séries dès le mois de novembre. Je sais, ils sont encore dans la course, mais ils ont besoin de victoires contre des gros clubs pour mousser ces chances. Contre Washington et Toronto la semaine dernière ils ont perdu. Ils pourront peut-être se consoler en devançant le Canadien et en s’approchant encore plus près des clubs repêchés...

16-    Dallas (37-29-6) hausse de 2

Quand Ben Bishop est là (trois jeux blancs de suite), tout va pour les Stars. Quand il n’y est pas, c’est moins évident. Dallas a un dossier de 3-7-0 dans les deuxièmes matchs de séquence de deux en deux ce qui n’augure rien de bon puisque les Stars en ont encore deux à traverser d’ici la fin de la saison.

17-    Montréal (37-28-7) baisse de 2

Une victoire lors des cinq dernières parties et quatre lors des 11 derniers matchs. J’arrête là!

18-    Arizona (36-31-6) hausse de 1

Très belle fin de saison pour cette belle jeune équipe bien dirigée par Rick Tocchet. Ils viennent d’amorcer un voyage de quatre matchs avec un revers de 4-1 à Tampa. Ils joueront six de leurs neuf derniers matchs de la saison sur la route. Toute une lutte à finir entre les Coyotes, le Wild, l’Avalanche et même les Blackhawks.

19-    Colorado (31-29-19) hausse de 1

C’est le monde à l’envers au Colorado. Après avoir multiplié les buts marqués en début de saison pour se hisser et demeurer un bon moment au sein des clubs de tête, voilà que l’Avalanche compte sur Philipp Grubauer pour gagner. Le gardien vient de signer trois jeux blancs à ses cinq derniers départs alors qu’il n’en avait pas obtenu à ses 20 premières sorties. Au cours de cette séquence de cinq matchs, il a bien sûr gagné trois fois maintenant une moyenne de 0,81 but alloué dans ces cinq parties et une efficacité de 97 %. Si j’avais à miser un huard sur l’identité de l’équipe qui héritera de la deuxième place réservée aux clubs repêchés, je la miserais sur l’Avalanche.

20-    Chicago (32-30-10) hausse de 2

Une défaite en prolongation vient de stopper à cinq la séquence de victoire consécutive des Hawks qui ont gagné 16 fois en 23 matchs (16-6-1). Patrick Kane vient de franchir le plateau des 100 points pour une deuxième fois avec les Hawks. Il est le troisième joueur seulement à le faire après Denis Savard (5 saisons de 100 points) et Jeremy Roenick (2 saisons de 100 points) Duncan Keith vient d’atteindre le plateau des 30 passes pour une 10e saison en carrière.

21-    Minnesota (34-30-9) baisse de 5

Une victoire en cinq matchs sauve les meubles (1-3-1), mais ce n’est pas assez pour sauver une place en séries.

22-    Floride (32-28-12) baisse de 1

Est-ce que Samuel Montambeault peut devenir le gardien numéro un des Panthers? Quatre victoires de suite et un dossier de 4-1-1 cette saison le laissent croire. Mais bon, il est encore bien trop tôt pour de lancer dans ce genre de spéculation. Les Panthers ne perdent pas souvent en temps réglementaires (4-3-4), mais les points perdus en prolongation et tirs de barrage minent leurs chances de se rendre en séries.

23-    Edmonton (32-33-7) stable

Connor McDavid est le premier joueur de la LNH depuis Vincent Lecavalier en 2007 à revendiquer une séquence de huit matchs de suite avec au moins deux points. Il est rendu à 105 points, trois de moins que son record personnel établi l’an dernier. Le capitaine des Oilers surfe sur une séquence de 12 matchs de suite au cours desquels il a récolté 23 points (5 buts).

24-    Anaheim (30-35-9) hausse de 2

Les Ducks ont gagné six de leurs neuf derniers matchs (6-3-0) après avoir gagné cinq fois seulement en 30 parties (5-21-4). Peut-être que Bob Murray – le DG a une fiche de 9-9 depuis qu’il s’est amené derrière le banc – aurait dû congédier Randy Carlyle plus vite après tout.

25-    Vancouver (31-32-10) hausse de 2

Elias Pettersson a marqué un but après une léthargie de 11 parties et il a ajouté des passes à ses deux dernières parties pour mousser sa production personnelle à 61 points. Ce qui représente un nouveau record pour une recrue des Canucks, un point devant Pavel Bure et Ivan Hlinka. Donnez-lui le Calder drette là!  

26-    Buffalo (31-32-9) baisse de 1

La saison des Sabres se termine en queue de poisson avec trois victoires à leurs 16 derniers matchs (3-11-2). Mais Rasmus Dahlin vient de rejoindre Bobby Orr pour le plus grand nombre de points récoltés (38) par un défenseur âgé de 18 ans à sa première saison dans la LNH. C’est le coach de Dahlin à Buffalo, Phil Housley, qui détient le record avec une récolte de 57 points.

27-    Rangers de New York (28-31-13) baisse de 3

Les Rangers n’ont qu’une victoire à leurs 11 derniers matchs, mais ont récolté des points dans six de ces 11 parties (1-5-5). C’était prévisible avec toutes les ventes effectuées à la date limite et ça demeure une belle source de consolation en vue des jours meilleurs qui s’annoncent.
 
28-    New Jersey (27-37-9) hausse de 1

Deux victoires en 10 matchs (2-7-1) et voilà les Devils éliminés. Quelqu’un quelque part croyait encore en leurs chances? En 18 matchs disputés avec les Devils qui l’ont réclamé après que le Canadien l’eût soumis au ballottage, Kenny Agostino a marqué trois buts et ajouté six passes.

29-    Detroit (25-37-10) hausse de 1

Les Red Wings se sont consolés un peu en battant les Islanders 2-1. C’était leur 1re victoire en cinq matchs (1-4-0) et leur 2e seulement en 14 parties (2-9-3).

30-    Ottawa (25-41-6) hausse de 1

Des victoires contre St Louis et Toronto m’incitent à sortir les Sénateurs de la cave. Je sais, ils le sont encore au classement général, mais cette équipe a de la relève. Elle a de bons jeunes qui poussent alors que les Kings sont vieux et ne sont pas assis sur une relève aussi solide.

31-    Los Angeles (25-39-8) baisse de 3

Trois revers de suite et 16 en 18 parties (2-12-4). Disons que ça résume assez bien la saison des Kings.