Être quatrième est extraordinaire
Canadiens lundi, 23 déc. 2013. 15:53 samedi, 14 déc. 2024. 14:43Si on avait dit qu'à la pause de Noël, le Canadien allait occuper le quatrième rang dans l'Est, je pense que tout le monde aurait convenu d'un excellent début de campagne. Jusqu'à maintenant, on ne peut que dire "Mission accomplie."
L'équipe a notamment connu une séquence de 19 points sur une possibilité de 20 et participerait aux séries si la saison se terminait aujourd'hui. L'entraîneur Michel Therrien n'a toutefois pas le droit de pavoiser et de se dire que tout est parfait. Il y aura toujours des ajustements à faire, ce qui devrait se faire durant la pause.
J'estime toutefois que le Tricolore joue au-dessus de sa tête. Le Canadien a eu la chance d'éviter les blessures à profusion. Il y en a eu des blessures, mais les joueurs clés ont su les éviter. Logiquement, le Canadien devrait être sixième ou septième place dans l'Est et tout le monde dirait que c'est bien. Qu'il soit quatrième à ce stade-ci est extraordinaire. Les précieux points d'avance seront très importants parce que le reste de la campagne ne sera pas reposant.
Les succès du Canadien reposent sur le succès collectif et non seulement sur un seul joueur. Certaines équipes ont des joueurs vedettes qui sont le coeur des succès de leur formation. À Montréal, aucun joueur ne peut s'attribuer seul les succès actuels. Vous me direz que Carey Price est un joueur important qui a très bien fait jusqu'ici, mais il n'est pas responsable de tous les succès du Canadien à lui seul.
La combinaison Andrei Markov-P.K. Subban est très importante pour le club, mais si ces deux défenseurs devaient s'absenter pour une partie, je crois que le Canadien pourrait avoir du succès quand même. Ils sont excellents, personne n'en doute, mais en ce moment, ils n'ont pas le talent de tout faire virer comme Sidney Crosby par exemple.
Avec le calendrier compressé en raison des Jeux olympiques auxquels participeront plusieurs joueurs du Canadien, je suis inquiet pour l'équipe. C'est une belle récompense d'y participer, mais il faut souhaiter que les joueurs ne subissent pas de blessures. S'il fallait que Price ou Max Pacioretty subissent une blessure à Sotchi, ça pourrait être catastrophique.
Outre Markov avec les Russes, la majorité des joueurs qui devraient participer aux JO seront relativement jeunes. S'ils ont bonne hygiène de vie comme le sommeil et l'alimentation notamment, ils devraient être en mesure de s'en sortir.
La chaise musicale
Therrien assume ses décisions. Quand il retirait un joueur de l'alignement, c'est parce qu'il pensait que c'était sa meilleure formation. Francis Bouillon a été retranché plus souvent qu'à son tour. L'entraîneur a reconnu que Bouillon avait joué son meilleur match face à Nashville samedi, ce qui devrait permettre au défenseur de revenir dans l'alignement après la pause. La prestation de Bouillon envoie aussi un message aux autres défenseurs qui pouvaient s'imaginer que le numéro 51 n'est plus capable de suivre la cadence. Therrien sait qu'il a une certaine profondeur à la ligne et qu'il pourrait laisser de côté certains arrières qui ne s'y attendent pas. À eux de livrer la marchandise.
Je pense qu'il est encore trop tôt pour juger la venue de Daniel Brière. Dans l'ensemble, on est un peu déçu de sa production offensive. Mais le Canadien est quatrième de son association avec Brière dans la formation. S'il connaissait une deuxième moitié de campagne du tonnerre, on se dira qu'on a parlé trop vite. À la fin de la campagne, on aura tout le temps nécessaire pour le critiquer.
Si le Canadien participe aux séries et qu'il fait bien, beaucoup de choses seront oubliées.
*propos recueillis par Robert Latendresse