Pour arriver à faire mentir une direction d’équipe, c’est-à-dire faire mentir le DG, le coach et tous leurs autres subordonnés, il faut beaucoup de courage, beaucoup de confiance et surtout beaucoup de talent. Voilà ce qui intéressera la haute direction du Canadien au cours des matchs préparatoires qui mèneront au début de la saison. Pendant quelques semaines, les jeunes ont eu la chance de s’acclimater à leur nouvel environnement. Dorénavant, l’évaluation sera dure et sans pitié. Pour accéder au rang supérieur, celui de la LNH, ces quelques élus devront déloger un ancien qui n’aura aucune compassion, aucune bonté et aucune sensibilité. Ce sera la guerre. Comprenez-vous que c’est faux de croire qu’un vétéran risquant de perdre son salaire ou son prochain contrat va aider une recrue.

Des postes disponibles, il y en a peu et pour déloger un vétéran qui détient un contrat de la LNH, il faut vraiment impressionner Marc Bergevin et Michel Therrien. Cela dit, une transaction est toujours possible, ce qui libérerait de l’argent de la masse salariale et du coup créerait de l’espace dans la formation. Peut-être, mais pour l’instant, rien de tout cela n’est arrivé. Alors, avec la formation actuelle, un ou deux postes sont disponibles en attaque. Le premier est à l’aile droite et il est convoité par Jiri Sekac, l’attaquant le plus près d’une place à Montréal selon plusieurs experts. Toutefois, selon d’autres, Sekac tarde à faire virer les têtes. L’autre est à gauche et celui qui écoperait serait alors Michaël Bournival.

En défense, les départs de Josh Gorges et Douglas Murray ont libéré des postes. Tom Gilbert en a obtenu un. Reste maintenant à savoir qui de Nathan Beaulieu ou Jarred Tinordi obtiendra l’autre. Même si Beaulieu a bien joué durant les séries, il se retrouve un peu désavantagé en raison de son style de jeu, porté davantage vers l’attaque. En revanche, pour réussir, Tinordi devra profiter de sa taille et de son poids pour faire payer les attaquants adverses. Si Tinordi n’offre pas de robustesse à Michel Therrien, il n’a plus la même valeur.

D’autres espoirs cognent à la porte, mais personne n’est encore à la maison du CH pour répondre. Le premier choix du Canadien en 2013, Michael McCarron retournera dans les rangs juniors à London, tout comme le premier choix du dernier encan, Nikita Scherbak qui appartient maintenant aux Silvertips d’Everett de la Ligue de l’ouest.

Quoi qu’il en soit, Bergevin ne dérogera pas de son plan. Son équipe va se bâtir peu à peu, avec l’arrivée de jeunes. Ou encore, au moment où il pourra procéder à une transaction. Enfin, la cure de rajeunissement pourrait aussi se faire par attrition au fur et à mesure que les contrats arriveront à échéance.

Et vous, que voyez-vous dans votre boule de cristal?