Pour une troisième fois en quatre jours, le Canadien a tenu une bonne séance d'entraînement intense mercredi, toujours dans l'espoir de retrouver ses moyens avant le début des séries éliminatoires.

Les unités spéciales ont été particulièrement visées, elles qui ont éprouvé leur part de difficulté récemment. À court d’un homme, le Canadien n’affiche qu’un taux d’efficacité de 73 % à ses six derniers matchs.

« On doit revenir à notre système de jeu. Avec la saison écourtée, nous n'avons pas eu beaucoup d'entraînements. On doit profiter de chaque séance », rappelle le capitaine Brian Gionta.

« Les joueurs qui jouent en désavantage numérique doivent avoir du coeur au ventre. On ne se sacrifie plus autant depuis quelques matchs et on doit améliorer cette facette du jeu à l'aube des séries », concède quant à lui le défenseur Josh Gorges.

À l'approche des séries, l’entraîneur-chef Michel Therrien espère obtenir de ses joueurs beaucoup plus d'intensité. Est-ce à dire que le CH sera désormais une équipe plus robuste? Pas nécessairement.

« On pourrait peut-être frapper un peu plus, mais ce n'est pas notre style. Il faut trouver le juste milieu entre la passivité et la robustesse », confie David Desharnais.

« Nous devons revenir à nos bonnes vieilles habitudes, renchérit Gorges. Il faut être plus opportunistes, sans prendre trop de risques. On doit jouer intelligemment et avec plus de vigueur. »

Une chose est certaine, le pilote du Canadien sait très bien que plusieurs éprouvent des doutes quant à la longévité de son équipe en séries, mais ça ne le dérange pas une seconde. Au contraire.

« Quand on a commencé l'année, il y a peu de gens qui croyaient en nous. On a surpris beaucoup de monde. Encore une fois, il y a de grands doutes entourant notre équipe et j'aime ce genre de défi. Honnêtement, c'est le genre de défi que j'adore », indique Therrien.

C'est Carey Price qui sera devant le filet du Canadien face aux Jets. Le défenseur Jarred Tinordi sera quant à lui de la formation. Michel Therrien n’a toutefois pas précisé qui sera laissé de côté.

Par ailleurs, Andrei Markov et Francis Bouillon ont obtenu une journée de congé mercredi.

Le Canadien terminera sa saison régulière samedi soir à Toronto.

*D’après un reportage de Chantal Machabée