Dans un mois, à moins d’un terrible accident de parcours, le Canadien amorcera la première ronde des séries éliminatoires. Avec seulement douze parties à disputer, le club de Jacques Martin joue avec aplomb et le retour en santé de Mike Cammalleri permettra à l’entraîneur de miser sur deux trios offensifs.

La venue de Dominic Moore semble réveiller Sergei Kostitsyn, et ces deux hommes forment un troisième trio plus productif que prévu jusqu’à présent avec la complicité de Travis Moen. Si le plus jeune des deux frères K sort finalement de sa torpeur, le Tricolore se retrouvera avec un atout presque inespéré, à ce stade-ci de la saison. Le quatrième trio accomplit du travail plus que respectable et la défensive n’accorde pas trop de chances de marquer depuis le retour de la pause olympique. Bref, le Canadien ne fera peut-être pas long feu en séries, mais au moins, ça ne sera certainement pas joué d’avance comme l’an passé face aux Bruins.

Il y a toutefois un point qui reste à régler et Jacques Martin doit profiter du dernier droit pour rectifier la situation. Devant les performances irrégulières de ses deux jeunes gardiens, l’entraîneur a été forcé de jouer à la chaise musicale avec ses portiers et ça lui a plutôt été favorable en général. Vous me voyez venir. Le système d’alternance n’est pas une manière de fonctionner en séries éliminatoires. Les douze prochaines parties devraient servir à préparer celui qui sera LE numéro un à compter de la mi-avril.

Halak et Price ont eu amplement le temps de saisir cette chance.

À un mois des séries, c’est celui qu’on identifiait comme second violon au début de l’année qui doit obtenir ce poste. D’ailleurs, samedi soir, en lançant Halak dans la mêlée face aux Bruins, l’entraîneur a posé un geste significatif. Ordinaire dans la victoire face aux Oilers, le gardien slovaque a obtenu la chance de rebondir…ce qui n’est pas arrivé souvent dans son cas. Halak n’a pas eu à se surpasser pour vaincre Boston samedi, mais il a effectué le boulot et c’était un cinquième gain consécutif pour lui.

Sans rien ôter à Price, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Halak s’est retrouvé devant le filet dans 14 des 19 dernières joutes, et pendant cette séquence, il a conservé un dossier de 10–3-1.

Même si Jacques Martin n’ira jamais publiquement avec un vote de confiance officiel envers Halak, il est clair que le système d’alternance est terminé. Finie, la chaise musicale. Le succès de l’équipe devra passer par Halak et d’ici le 10 avril prochain, il doit poursuivre sa préparation en disputant la majorité des douze rencontres pour ensuite amorcer les séries devant le filet.

Ce n’est certainement pas le scénario qu’avait anticipé la direction en septembre dernier, mais c’est le constat actuel. Et Price, à 22 ans, aura amplement la chance de se reprendre et peut-être même dès l’an prochain. En attendant, l’apprentissage se poursuit pour lui et qui dit qu’il n’en sortira pas grandi?