Wayne Gretzky a déjà été échangé donc tout joueur peut se faire échanger! Assis à mon bureau, je venais tout juste de voir l’échange impliquant Taylor Hall vers le New Jersey en retour d’Adam Larsson et je trouvais que c’était une bombe qui allait faire jaser le reste de la journée. Soudainement, mon téléphone se met à exploser et j’apprends que P.K. Subban, le joueur le plus populaire du CH avec Carey Price, était échangé à Nashville en retour d’un autre des meilleurs défenseurs de la ligue en Shea Weber. À froid, je ne savais pas trop quoi penser de l’échange, mais après réflexion, je crois que cet échange peut être un échange gagnant-gagnant pour les deux formations, à court et moyen termes du moins.

Je comprends la réaction émotionnelle des partisans du CH car P.K. a une personnalité attachante, il est un joueur spectaculaire et il était très impliqué dans la communauté comme le démontre son don de 10 M$ à l’hôpital pour enfants. C’était quand la dernière fois que l’équipe a pu compter sur un joueur de talent brut comme P.K. qui, à lui seul, pouvait sortir les spectateurs de leur banc grâce à ses performances sur la patinoire. Écoutez, je suis un bon ami de P.K. et je le respecte hautement, mais en regardant l’échange de façon rationnelle, je comprends aussi la décision de Marc Bergevin. 

ContentId(3.1189589):Shea Weber : « Je veux simplement gagner » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il ne faut pas croire que l’équipe a acquis un joueur marginal en Shea Weber, car il est définitivement un des meilleurs défenseurs de la LNH, et ce, depuis plusieurs saisons comme en témoigne sa sélection au sein de l’équipe canadienne en vue de la Coupe du monde de septembre. Weber a marqué 20 buts l’an passé comme défenseur, ce qui est un exploit dans le hockey d’aujourd’hui, et il est très responsable défensivement tout en amenant une présence physique à la ligne bleue. Un autre aspect à ne pas dénigrer est son grand leadership ainsi que le grand respect qu’il reçoit à travers la LNH autant par ses coéquipiers que ses adversaires. Pour en avoir discuté avec son ancien coéquipier de trois saisons Francis Bouillon aujourd’hui, il me mentionnait comment Weber était un coéquipier et un leader exemplaire qu’il respectait au plus haut point. Venant d’une personne comme Francis, je le crois à 100 % car il véhicule les mêmes impressions que j’avais déjà reçues à son sujet de la part de Josh Gorges et d’autres joueurs. 

Rappelons-nous aussi comment le leadership a manqué au CH l’an dernier. L’ajout de Weber, jumelé à celui d’Andrew Shaw, changera grandement le visage et le comportement de l’équipe l’an prochain. N’oubliez pas non plus qu’il a une très belle relation avec l’autre leader incontesté de l’équipe, Carey Price, et que les deux joueurs passent leurs étés ensemble à Kelowna en Colombie-Britannique depuis plusieurs années.

Point de presse de Bergevin : Les meilleurs moments

Plusieurs réclamaient des changements drastiques de la part de Marc Bergevin pour renverser la vapeur à la suite de la dernière saison misérable du CH, et force est d’admettre que Bergevin a exaucé ce souhait. Donnons un peu de crédit au DG du Canadien car il n’a pas eu peur d’effectuer une transaction qui, il le savait, allait susciter de vives réactions de la part des partisans de l’équipe. Ça me rappelle un peu la réaction des gens à la suite de la transaction de Jaroslav Halak en 2010, un mois après nous avoir amenés en finale d’association grâce à des performances magistrales lors des deux premières rondes. Plusieurs voulaient la tête de Pierre Gauthier, mais personne n’en parle maintenant. Gauthier avait lui aussi démontré qu’il était prêt à faire des changements impopulaires sachant qu’il devait le faire pour amener l’équipe à un autre niveau. 

Que nous soyons d’accord ou pas avec la philosophie hockey de l’organisation, la réalité est que Bergevin et Michel Therrien sont présentement en poste et que pour eux, Weber cadrait mieux dans la philosophie qu’ils tentent d’instaurer au sein de l’équipe. À tort ou à raison, ils sont en charge et ils préfèrent Weber à Subban. Personnellement, je lève mon chapeau à leur audace et l’avenir nous dira s’ils ont eu raison. 

ContentId(3.1189538):P.K. Subban contre Shea Weber : La différence d'âge est le seul bémol
bellmedia_rds.AxisVideo

Là où je pense que cette transaction pourrait éventuellement faire mal au CH est la durée du contrat de Weber ainsi que son impact sur la masse salariale lors des 3-4 dernières saisons de l’entente, lorsque Weber sera dans la deuxième moitié de la trentaine. Cependant, si l’équipe réussit à remporter une coupe Stanley d’ici là, les partisans se ficheront pas mal de ses dernières saisons.

Pour Subban, cette transaction pourrait s’avérer une bonne chose pour lui, car malgré tout ce qu’il faisait de bien avec le CH sur la glace et hors glace, il était évident que son comportement ne cadrait pas dans les plans et la philosophie de l’équipe de direction en place. Nashville vient de se trouver une vedette explosive et flamboyante qui aidera sûrement l’équipe à progresser et aussi à vendre le hockey au Tennessee. Je crois que les Preds voulaient fort probablement changer la dynamique de leur équipe, ce que l’ajout de Subban aidera grandement. De plus, P.K. pourra fort probablement être lui-même à Nashville sans toute l’attention qu’il recevait pour tous les petits gestes qu’il faisait à Montréal. Je lui lève aussi mon chapeau car ce n’était pas évident pour lui de toujours avoir à répondre aux réponses des médias à chaque petite tempête dans un verre d’eau comme ce fut le cas à Montréal.

Pour les raisons énumérées ci-haut, je crois que cette transaction pourra s’avérer très bonne pour les deux équipes car chacun reçoit ce qu’il recherchait. Le seul bémol est la durée du contrat de Weber, mais sur le plan hockey à court et moyen termes, je crois vraiment qu’il s’agit d’un WIN-WIN. Vous savez, toute transaction ne doit pas nécessairement avoir un gagnant et un perdant. Si les deux formations y trouvent leur compte, tant mieux pour tous.

À titre d’ami, je souhaite la meilleure des chances à P.K. ainsi que le meilleur des succès à Nashville car je suis convaincu qu’il est déçu de quitter Montréal. À titre d’ancien Canadien, je souhaite que cette transaction aide l’équipe à passer à un autre niveau. L’avenir nous dira qui avait raison bien que je suis convaincu que ce sera bon pour tout le monde.