MONTRÉAL – Pour son retour à domicile, le Canadien a surpris ses partisans en leur procurant un moment de réjouissance avec un triomphe au compte de 4 à 3 face aux puissants Stars de Dallas qui avaient probablement déjà en tête leurs matchs cruciaux à venir.

Une fois de plus, Alex Galchenyuk s’est occupé de la mission offensive avec une récolte de deux buts, dont celui de la victoire en prolongation. Le gaucher a survolté l’audience en complétant une mise en scène parfaite d’Andrei Markov exactement comme celle exercée en matinée à Brossard.

« Je pratique ce jeu pratiquement tous les entraînements. C’était une belle coïncidence de l’avoir pratiqué avec Markov dans la journée. J’attendais cette passe et j’ai pu placer la rondelle au bon endroit », a-t-il convenu.

L’attaquant de 22 ans a donc enfilé 9 buts depuis sept matchs et il a réussi 9 des 20 derniers buts de sa formation.

« Je m’impose de la pression pour avoir du succès pour le bien de l’équipe. Je l’aborde avec sérieux et je veux que ça continue », a assuré le numéro 27.

La troupe de Michel Therrien a trouvé le moyen de s’imposer contre toute attente face à un adversaire d’envergure alors qu’elle renouait avec ses spectateurs à la suite d’un voyage désastreux de quatre défaites.

Max Pacioretty et Phillip Danault – son premier avec le Tricolore – ont également marqué pour le CH qui a seulement obtenu son sixième gain de la saison (6-16-3) contre des rivaux de l’Ouest.

ContentId(3.1176130):Canadiens: Une belle soirée au Centre Bell
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il est en feu présentement. Il travaille très fort aussi et il en bénéficie », a exposé Pacioretty qui a surtout parlé de son nouveau joueur de centre.  

Même s’il n’a pas marqué, Sven Andrighetto a eu son mot à dire sur le trio qu’il complète avec Galchenyuk et Pacioretty. Sa mention d’aide – alors qu’il était couché sur la patinoire – sur le premier de Galchenyuk, valait une partie du prix d’entrée.

Dans les circonstances, les représentants montréalais ont démontré du caractère puisqu’ils devaient se débrouiller sans deux autres joueurs : Brendan Gallagher (qui ratera deux à trois semaines d’action) et Lars Eller. Bien sûr, David Desharnais, Nathan Beaulieu, Tom Gilbert, Jeff Petry et Carey Price sont toujours absents.

« Galchenyuk joue avec beaucoup de confiance »

« J’ai bien aimé l’intensité, on a imposé beaucoup de pression et on a joué un style très physique, à mon avis, dans ce match. On avait beaucoup d’entrain et c’est bon de voir que ce groupe de jeunes joueurs a été récompensé pour ses efforts », a ciblé Therrien.

« Quand on sait qu’on doit se débrouiller sans autant de joueurs, on peut seulement s’en sortir avec du travail. Tu en viens à un peu moins penser et seulement pousser pour que ça fonctionne. C’est la nature du hockey, les joueurs sont à leur mieux quand ils ne réfléchissent pas et se fient à leurs habiletés », a ajouté Pacioretty.

La foule du Centre Bell, consciente du contexte, a apprécié le dénouement de la rencontre, mais ils ont été inquiétés quand Ales Hemsky a nivelé le pointage tôt au second tiers.

ContentId(3.1176125):Canadiens: Phillip Danault peut célébrer son premier but avec Montréal!
bellmedia_rds.AxisVideo

Si Danault a savouré, avec raison, son premier but dans le gilet bleu-blanc-rouge, Stefan Matteau a disputé sa première rencontre dans l’amphithéâtre montréalais devant ses parents et plusieurs personnes de son entourage.

« Les gars étaient contents pour moi et je pense que ça va m’aider à me sentir encore plus à l’aise. Évidemment, la réaction des partisans a été merveilleuse, c’était tout une sensation. Je ne pouvais pas demander mieux que ça survienne au Centre Bell », a décrit Danault qui s’est plié avec plaisir au jeu des photos avec la rondelle souvenir de son but. 

Puisque la période des expériences se poursuit pour le Canadien, Tomas Plekanec a patiné au centre du troisième trio avec Matteau et Paul Byron comme partenaires.

Le Canadien a été en mesure d’exploiter certaines faiblesses défensives des Stars qui tentaient de mériter leur 41e triomphe de la campagne. Les hommes de Lindy Ruff pourront essayer de se reprendre contre les Blackhawks, les Blues, les Kings et le Lightning.

De bonnes notes dans l'évaluation

Les visiteurs ont tout de même profité de la présence de Ben Scrivens pour enfiler leurs buts. Cody Eakin et Hemsky ont compté sur des séquences moins réussies pour Scrivens alors que Jason Spezza a utilisé un retentissant tir pour toucher la cible dans un quatrième match d’affilée.

« On a essayé de faire de notre mieux pour bien gérer la rondelle. Bien sûr, ils ont énormément de talent et ils ont profité de leurs occasions, mais on a fait un bon travail dans l’ensemble. Mes coéquipiers m’ont donné une chance de stopper les tirs nécessaires », a commenté Scrivens sur sa prestation.

Peu convaincants, les Stars étaient privés de quelques éléments importants comme Patrick Sharp et John Klingberg. Mais surtout, ils pourraient avoir perdu les services de Jason Demers pour le reste de la saison. Le Québécois a été blessé dans la région de l’épaule droite après avoir encaissé un contact tardif de Lucas Lessio.

Le Canadien poursuivra son séjour à domicile avec des duels contre les Sabres, le Wild et les Panthers. En vertu du résultat de la soirée, le CH demeure au 13e rang dans l’Est et il détient une avance de quatre points sur les Blue Jackets et de cinq points sur les Sabres.

ContentId(3.1176127):Jeu clé : la soirée de Galchenyuk
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1176100):Canadiens: Alex Galchenyuk fait encore mouche
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1176126):Le jeu de Gaston : une chance de Matteau
bellmedia_rds.AxisVideo
« Ça commence à rapporter »
ContentId(3.1176118):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je dois donner crédit à mes coéquipiers »