Galchenyuk demeure serein
Canadiens lundi, 18 mars 2013. 16:09 mercredi, 11 déc. 2024. 14:38
BROSSARD - Alex Galchenyuk connaît un passage à vide à l'attaque, n'ayant amassé qu'une passe lors des 10 derniers matchs du Canadien. Mais l'attaquant recrue n'a rien à craindre: on ne le retournera pas à son équipe junior, comme viennent de le faire les Sabres de Buffalo, avec Mikhail Grigorenko, et les Devils du New Jersey, avec Stefan Matteau.
Ce n'est d'ailleurs absolument pas une préoccupation pour le principal intéressé.
"Non, pas du tout", a-t-il répondu, lundi, quand on lui a demandé s'il était surpris d'être encore dans la LNH.
Galchenyuk, qui a 13 points en 28 matchs à sa fiche comparativement à cinq en 22 rencontres pour Grigorenko et trois en 17 pour Matteau, minimise son manque de production dernièrement.
"Vous voulez toujours marquer des buts et récolter des passes, a-t-il souligné, mais tout ce qui compte c'est que l'équipe ait du succès."
Galchenyuk, âgé de 19 ans, a assuré n'être aucunement frustré par la situation, qui est nouvelle pour lui.
"C'est un sport d'équipe. Il arrive en cours de saison qu'il y ait des trios qui fonctionnent, d'autres moins, a-t-il relevé. Je ne m'en fais pas avec ça. Notre objectif comme trio (avec Lars Eller et Gabriel Dumont) est d'empêcher les adversaires de marquer, tout en essayant d'apporter une contribution. Personnellement, je m'applique à bien jouer dans les trois zones, et je me dis que je vais bien finir par obtenir des points."
Galchenyuk s'attribue une bonne note pour ses efforts depuis le début de la saison. Il est particulièrement fier de son rendement en défense, affichant un excellent différentiel de plus-8, le deuxième meilleur de l'équipe derrière Brendan Gallagher (plus-9).
"Je suis meilleur dans notre zone. C'est plus difficile à mesure que la saison avance, mais j'estime faire du bon travail", a-t-il mentionné, en répétant que ça ne le dérange pas d'évoluer à la position d'ailier, lui qui est un joueur de centre.
L'entraîneur Michel Therrien fait une analyse très positive du rendement du jeune homme, qui a été le troisième joueur réclamé de la séance de repêchage de 2012.
"Il mérite son temps de jeu grâce à ses performances. Nous avions établi un plan de développement avec Alex. Initialement, l'objectif était de l'utiliser pendant 12 minutes par match. En consultant les statistiques ce matin (lundi), j'ai constaté qu'il joue en moyenne 12:39 par match. On respecte le plan et il progresse comme nous le souhaitions."
Therrien a ajouté qu'on ne s'attendait pas à ce qu'il emplisse le but à sa première saison. L'objectif était de lui permettre de progresser sur une base constante et d'en faire un joueur complet.
"Il y en a des choses à apprendre quand on arrive dans la Ligue nationale. Nous faisons beaucoup d'enseignement avec lui. Nous l'incluons dans les réunions des unités du jeu de puissance et de l'infériorité numérique parce qu'il en fera éventuellement partie. C'est un processus en constante évolution dans son cas.
"Nous sommes très satisfaits de la façon qu'Alex se comporte. Il affiche beaucoup de maturité dans son jeu. La saison prochaine, il va être un meilleur joueur que si on l'avait retourné chez les juniors", a résumé Therrien, en soulignant que Galchenyuk est partie prenante des succès de l'équipe.