Gionta et Gorges vont-ils avoir un effet positif les Sabres de Buffalo?

Les deux vétérans devront exceller pour aider leur nouvelle équipe

À l’aube de la saison 2014-2015, on constate que certaines équipes ont effectué plusieurs changements et il faut se demander si les joueurs obtenus vont être en mesure de répondre aux attentes.

Les Sabres de Buffalo ont été le parfait exemple de médiocrité lors de la dernière saison. Ils ont terminé avec le pire dossier du circuit (21-51-10) pour seulement 52 points en 82 matchs. Ils ont ainsi terminé à 14 points des Panthers de la Floride, équipe qui les devançait au classement dans l'Est.

Les Sabres n'ont marqué que 157 buts, ce qui représente une moyenne de seulement 1,91 but par match, l’une des pires des temps modernes. Au cours de la saison morte, les Sabres ont effectué des changements qui devraient aider un peu, sans toutefois garantir une participation aux séries éliminatoires, loin de là.

Il faut se demander si les deux anciens joueurs du Canadien, l’attaquant Brian Gionta et le défenseur Josh Gorges, vont être en mesure d’aider leur nouvelle équipe, car leur rendement lors de la dernière saison n’a pas été très reluisant.

En 2013-2014, le capitaine du Canadien depuis la saison 2010-2011 a présenté une fiche de 18-22-40 avec un différentiel de plus un en 81 rencontres, ayant été utilisé durant une moyenne de 17:50 minutes par match.

Son rendement dans les séries éliminatoires a été plus que décevant, ne pouvant faire mieux qu’une fiche de 1-6-7 avec un différentiel égal en 17 rencontres (son temps d’utilisation a été quasi-identique à 17:49).

On peut avancer que c’est son talent de leader qui faisait de Brian Gionta un joueur important avec le Tricolore, mais il faut aussi prêcher par l’exemple et la production du joueur qui a eu 35 ans le 18 janvier dernier, n’était pas à la hauteur pour son salaire de cinq millions de dollars par saison.

Dans le cas de Josh Gorges, l’un des meneurs de la LNH pour les tirs bloqués lors des dernières saisons, il semble avoir atteint sa limite, lui qui a eu 30 ans le 14 août dernier. Il a présenté une fiche de 1-13-14 avec un différentiel de plus six et un temps d’utilisation de 21:14 minutes en 66 matchs l’an dernier , en plus de récolter deux aides en 17 rencontres éliminatoires.

Les Sabres ont aussi embauché l’attaquant Matt Moulson, qui a été avec l’équipe durant une partie de la dernière saison, ainsi que les défenseurs Andre Benoit et Andrej Meszaros.

En 2013-2014, Benoit a présenté une fiche de 7-21-28 avec un différentiel de plus deux et un temps d’utilisation de 20:12 minutes en 79 matchs avec l’Avalanche du Colorado, aidant cette formation à terminer au premier rang de la puissante section Centrale.

Dans le cas de Meszaros, qui a endossé l’uniforme des Flyers de Philadelphie et des Bruins de Boston l’an dernier, il a présenté un dossier global de 7-15-22 avec un différentiel de plus cinq et un temps d’utilisation de 17:47 minutes en 52 matchs réguliers.

Dans le cas de Moulson, il a présenté un dossier global de 23-28-51 avec un temps d’utilisation de 17:58 minutes et un différentiel de plus deux en 75 matchs, lui qui avait débuté la saison avec les Islanders de New York, avant d’être échangé aux Sabres, dans la transaction impliquant Thomas Vanek. Il a terminé la campagne dans l’uniforme du Wild du Minnesota et il s’est avéré une grosse déception dans les éliminatoires, ne pouvant faire mieux qu’un dossier de 1-1-2 avec un différentiel égal et un maigre temps d’utilisation de 14:59 en 10 rencontres..

Les deux gardiens auront du pain sur la planche …

Il ne faut pas se compter d’histoires, les Sabres de Buffalo iront aussi loin que l’excellence de leurs gardiens, car avec une attaque aussi anémique, Jhonas Enroth et Michal Neuvirth devront offrir des performances éblouissantes pour faire triompher l’équipe.

Ils auront aussi la lourde tâche de remplacer Ryan Miller, qui est maintenant avec les Canucks de Vancouver et qui avait très bien fait depuis son arrivée en 2002-2003.

La première confrontation entre le Canadien de Montréal et les Sabres aura lieu mercredi, le 6 novembre au First Niagara Center, alors que leur première visite au Centre Bell sera samedi, le 29 novembre 2014.

Un début de calendrier difficile pour la formation de Ted Nolan

Rien ne sera facile pour la formation dirigée par Ted Nolan, car elle disputera pas moins de 16 de ses 21 premiers matchs contre des équipes qui ont participé aux séries éliminatoires, dont plusieurs puissances.

Lors des 16 rencontres difficiles, du 9 octobre au 21 novembre, elle jouera deux fois contre les Ducks d’Anaheim, les Bruins de Boston, les Sharks de San Jose et les Penguins de Pittsburgh et une fois contre les Blackhawks de Chicago, les Kings de Los Angeles, les Red Wings de Detroit, les Blues de St. Louis, le Wild du Minnesota, les Rangers de New York, le Canadien de Montréal et les Blue Jackets de Columbus, équipe contre laquelle ils disputeront leur match d’ouverture local, le 9 octobre.

Dans les cinq matchs un peu plus ‘faciles’, il y en aura deux contre les Maple Leafs de Toronto et un contre les Hurricanes de la Caroline et les Oilers d’Edmonton.

A la suite de cette séquence de 21 matchs, les Sabres auront un calendrier un peu moins difficile pour les 11 rencontres suivantes, car ils disputeront du 22 novembre au 16 décembre, six match sur 11 face à des équipes ayant raté les éliminatoires l’an dernier, les Panthers de la Floride et les Jets de Winnipeg en deux occasions et les Capitals de Washington et les Flames de Calgary, une fois.

La saison 2013-2014 a fini comme elle avait débuté, avec sept défaites!

Même si la saison dernière ne veut plus rien dire, il faut souligner que les Sabres avaient débuté la campagne avec sept défaites de suite (dont une en prolongation) et ont aussi terminé avec une série de sept défaites (dont une en tirs de barrage). Leur rendement a été de 2-16-2 lors de leurs 20 dernières rencontres de la saison.

Même s’ils devraient en principe mieux faire que l’an dernier, une très longue saison attend les Sabres de Buffalo en 2014-2015.