Marc Tougas
lundi, 25 mars 2013. 16:30

BROSSARD, Qc - Guy Boucher a beau avoir été congédié par le Lightning de Tampa Bay, deux saisons et demie après avoir obtenu son premier poste d'entraîneur dans la LNH, il n'a pas pour autant perdu les qualités qui lui ont permis de se rendre jusque-là. Plusieurs joueurs actuels du Canadien peuvent en témoigner.

Gabriel Dumont, par exemple, portait les couleurs des Voltigeurs de Drummondville quand Boucher a mené cette équipe au championnat de la LHJMQ ainsi qu'à une participation au tournoi de la Coupe Memorial, au printemps 2009.

Tout comme David Desharnais et P.K. Subban, qui ont joué sous ses ordres avec les Bulldogs de Hamilton en 2009-10, avant qu'il ne fasse le saut dans la LNH après une seule saison dans les rangs professionnels.

« Il est très inventif et il cherche toujours une solution. C'est un gars qui est maniaque de hockey, il est prêt à tout faire pour gagner », a indiqué Dumont après l'entraînement du Canadien tenu à Brossard, lundi, au lendemain du congédiement de Boucher par Steve Yzerman.

« Il est très bon, aussi, pour aller chercher le meilleur de chaque joueur, et déterminer quel rôle lui faire jouer », a par ailleurs noté Dumont, en relevant une qualité que Desharnais a également observée à son passage chez les Bulldogs.

« Il sait si un joueur a besoin d'une tape dans le dos ou d'un coup de pied au derrière. C'est un meneur et un rassembleur. C'est un gars super intelligent et il a été très bon pour moi », a affirmé Desharnais, qui a récolté 78 points (27-51) en 60 matchs avec un différentiel de plus-30 en 2009-10 à Hamilton.

Boucher a eu un effet immédiat chez les Bulldogs, tout comme ç'avait été le cas à son arrivée avec le Lightning un an plus tard. Dès que Bob Gainey l'a mis à la barre du club-école du Canadien, il a aidé celui-ci à se forger un dossier de 52-17-3-8 en saison régulière, pour une récolte de 116 points, la deuxième dans la LAH après les 123 points des Bears de Hershey. Hamilton s'est ensuite rendu jusqu'en finale d'association en séries.

« J'ai adoré jouer pour lui, a indiqué P.K. Subban, qui a amassé 53 points (35-53) en 77 matchs avec un différentiel de plus-46 en 2009-10, à sa première saison dans les rangs professionnels. L'équipe a eu du succès et il a eu une eu influence sur le cheminement de plusieurs d'entre nous vers la LNH. »

Outre Dumont, Boucher a dirigé Sean Couturier et Dmitry Kulikov chez les Voltigeurs, deux autres joueurs qui ont atteint la LNH - le premier avec les Flyers de Philadelphie et le deuxième avec les Panthers de la Floride. Ils étaient tous à Drummondville l'année où l'équipe a remporté le premier championnat de la LHJMQ de son histoire en 2009.

« On a gagné la Coupe du Président contre Shawinigan mais, au début de la saison, à nos deux premiers matchs contre les Cataractes, on avait perdu 8-0 et 7-1. Ça montre à quel point on a évolué cette saison-là, a noté Dumont. (Boucher) avait vraiment réussi à aller chercher le meilleur des 24 gars dans la chambre. À chaque match, c'était un joueur différent qui faisait la différence.

« C'est un entraîneur très juste. Si tu lui en donnes, il va t'en donner. Ce n'est pas un gars qui a peur de prendre des décisions, il y va au mérite. »

Des qualités qui, avec le temps, sont peut-être devenues des défauts aux yeux de certains joueurs du Lightning. Tout comme son intensité et sa passion.

« Il y a des fois où il est intense. Il veut gagner, a résumé Desharnais. Mais je n'avais pas de problème avec ça, même si parfois les émotions prenaient le dessus. »

« Je ne sais pas ce qui est arrivé à Tampa mais nous, tout le monde avait embarqué avec lui et allait dans la même direction, a indiqué Dumont. Il était très exigeant au niveau junior, mais personne n'a eu de problème avec ça parce que ç'a fait de nous l'équipe qui travaillait le plus fort dans la ligue. »

« Quand tu gagnes, personne n'en fait état. Et si tu perds, tout le monde critique tes méthodes. C'est un bon entraîneur et d'ailleurs il a été bon à tous les niveaux, alors je suis certain qu'il va être de retour dans la Ligue nationale », a ajouté Subban.