Le Québec perd « un monument de l'histoire du sport », estime Geoff Molson
Guy Lafleur vendredi, 22 avr. 2022. 14:35 jeudi, 12 déc. 2024. 07:17« Si j’avais à le décrire, je dirais que c’est un gagnant, quelqu’un qui travaillait très fort, quelqu’un qui est très simple et qui a le temps pour tout le monde. »
C’est de cette manière que Geoff Molson, émotif, a décrit l’homme qu’était Guy Lafleur vendredi.
Les qualificatifs sont nombreux pour rendre hommage à Lafleur, mais ce qu’il représentait demeure assez unique : « Guy est un monument dans l’histoire du sport au Québec ».
La famille du Canadien perd un gros morceau de son histoire et si on se fie à ce que Molson avait à dire à propos de Flower, il a toujours voulu aider la famille du Tricolore jusqu’à la toute fin.
À lire également
« Quand j’ai embauché Jeff Gorton et Kent Hughes, il leur a écrit pour leur offrir ses services, pour leur donner la perspective de Guy Lafleur sur les Canadiens. Ça les a touchés. C’était quelqu’un qui voulait tout donner jusqu’à la fin. »
« Il est un gagnant. Il a gagné dans chaque partie de sa vie. Sur la glace, il est quelqu’un qui était dédié à être le meilleur joueur qu’il pouvait. Si nos joueurs pensent de cette manière, nous aurons un beau parcours. Il arrivait toujours plus tôt, il était préparé. Si on faisait quelque chose dans la communauté, il arrivait 1 h 30 plus tôt et nous ne savions pas quoi faire de lui! », se rappelle Molson.
D’ailleurs, il a mentionné qu’une des premières actions qu’il a posées à son arrivée en poste, c’est d’offrir un contrat de 10 ans à Lafleur pour compter sur lui comme ambassadeur de la Sainte-Flanelle.
« Pour la province, c’est quelqu’un qui représente plus que n’importe qui les Canadiens. Il fallait absolument qu’il nous accompagne dans notre histoire pour le futur. »
« C’est très important [que les joueurs connaissent les anciens]. On va continuer d’essayer de rapprocher les anciens joueurs, qui ont tellement d’expérience à raconter. Yvan Cournoyer a rencontré Cole Caufield cette semaine, il lui a donné sa perspective et je crois que Cole a apprécié. »
« Je crois que les Canadiens sont une partie intégrante des communautés au Québec. Le sentiment ici, c’est que les Québécois possèdent cette équipe, qu’elle leur appartient. Guy Lafleur représentait cela parfaitement. Peu importe où il allait, il représentait les gens qui aimaient cette équipe. Il était l’un des meilleurs. »
Sur un côté plus personnel, Geoff Molson représente la troisième génération de la famille à avoir côtoyé le Démon blond.
« J’ai appris à mieux le connaître en devenant propriétaire en 2009. Il est une magnifique personne », se souvient Molson.
« J’étais jeune, mais pour moi, mon plus grand souvenir, c’est d’écouter la foule quand il touchait la rondelle. La foule savait que quelque chose allait se passer. C’était électrisant. C’était un caractère flamboyant et j’ai appris ensuite que c’était pareil à l’extérieur de la glace. »
Comme plusieurs l’ont fait au cours de la journée, il était important pour Molson d’exprimer l’immense générosité de ce pilier au Québec et au Canada.
« Je pense que c’était quelqu’un qui était toujours là pour n’importe qui. Quand quelqu’un approchait pour un autographe, pour lui raconter une histoire, il prenait le temps, il écoutait et il ne quittait pas avant d’avoir terminé avec la personne. Il est une personne importante dans ce pays. »
Par ailleurs, Molson a mentionné que le Canadien préparait certains hommages pour souligner l’héritage de Lafleur.
« Nous allons faire une grande célébration, pour un grand homme. »