Guhle veut compléter le travail en WHL avant de penser au Mondial junior
Hockey vendredi, 3 juin 2022. 18:30 mercredi, 11 déc. 2024. 05:41Quand le Championnat mondial de hockey junior 2022 a été suspendu le 29 décembre dernier, l’espoir du Canadien Kaiden Guhle s’apprêtait à enfiler le maillot canadien avec le C du capitaine pour une troisième fois dans la ronde préliminaire face à l’Allemagne. Coup du sort, le plus prestigieux tournoi de hockey junior au monde a été annulé en raison d’une épidémie de COVID-19 au sein de la bulle.
Six mois plus tard, Guhle se retrouve avec l’opportunité de briller à nouveau en remportant pour une deuxième fois le championnat de la WHL avec les Oil Kings d’Edmonton, après sa conquête avec les Raiders de Prince Albert en 2019. Étrangement, Guhle est un des champions en titre des grands honneurs de la ligue de l’Ouest, puisqu’aucune équipe championne n’a été couronnée depuis deux ans en raison de la pandémie de la COVID-19.
À lire également
En route vers la conquête de l’Ouest en 2019, Guhle avait écarté ces mêmes Oil Kings en finale de conférence. Une dose d’expérience qui sert la cause de l’espoir du Tricolore qui était de passage à l’émission Hockey 360, jeudi. « C’est super de pouvoir compter sur mon expérience. Je peux aider les autres avec mon parcours en 2019. Il ne faut pas oublier cependant que plusieurs joueurs des Oil Kings de 2019 sont toujours au sein de l’équipe, donc c’est un gros plus pour nous. »
Il n’y a pas que l’expérience au sein du vestiaire des Oil Kings qui semble donner un avantage aux représentants de la capitale albertaine. Pour se rendre en finale, Edmonton n’a eu besoin que de 13 rencontres, n’échappant qu’un seul match face à Winnipeg en finale de conférence. Devant eux, les Thunderbirds de Seattle ont dû fouler la glace 19 fois, remportant au passage deux matchs numéro 7. Malgré tout, l’espoir du Canadien refuse de prendre quoi que ce soit pour acquis.
« Je m’attends à une série très serrée. Ils ont un groupe de gros joueurs qui ont beaucoup de talent et ils peuvent jouer tous les styles de jeu. Je crois que nous possédons les mêmes atouts et il sera intéressant de voir comment la série va se dérouler comme nous ne sommes pas affrontés en saison régulière. Ce sera une bonne série c’est certain. Je crois que le repos pourrait jouer en notre faveur, mais il ne faut pas non plus arriver trop relâché sur la patinoire. C’est un avantage seulement si nous en profitons adéquatement. »
Bien que le focus de Guhle soit sur son équipe junior en ce moment, le choix de première ronde en 2020 admet qu’il aimerait avoir l’opportunité d’enfiler l’uniforme d’Équipe Canada Junior au mois d’août et compléter sa saison de rêve avec une médaille d’or.
« Pour le moment, je ne pense qu’aux séries de la WHL, il faut terminer le travail. J’adorerais jouer pour mon pays encore et avoir une autre opportunité, mais pour le moment je ne pense qu’à terminer notre parcours éliminatoire. »