Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lane Hutson, mais surtout Adam Engström, se démarquent

Adam Engström Adam Engström - Canadiens de Montréal
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Ce n'est que le camp des recrues, mais Lane Hutson a encore enflammé le Centre Bell avec sa saveur unique et Adam Engström s'est aussi assuré qu'on découvre la sienne durant ce premier match des espoirs.

À travers ce revers de 4-3 en tirs de barrage, Hutson a pigé dans ses tours de magie à quelques reprises alors qu'il y avait des partisans jusque dans la dernière rangée du Centre Bell.

« On parlait de lui justement (avec les dirigeants du Canadien après le match). On voit ce qu'il fait sur la glace, mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est son énergie sur le banc, c'est sa plus belle qualité. Il est passionné par le jeu, il a cette confiance de vouloir réussir; il a été impressionnant », a décrit l'entraîneur Pascal Vincent.

Fidèle à lui-même, il a complètement effacé, au moins à quatre reprises, un opposant devant lui grâce à ses feintes imprévisibles. En prolongation, Hutson a poursuivi son brillant exposé en passant près de marquer. Ah oui, il a également été le seul de son clan à compter en tirs de barrage. 

De plus, il a été à l'origine du deuxième but du Canadien. Le petit défenseur a permis de prolonger l'attaque de son club et il a ensuite repéré Riley Kidney qui a alimenté Tyler Thorpe pour toucher la cible.

La foule s'est assurée de lui manifester son attachement en réagissant à plusieurs de ses actions.

« Oui, tu peux sentir la réaction des partisans. On a tous bien joué et les gars ont rendu mon travail facile. C'était cool d'entendre la foule », a réagi Hutson à ce sujet.

Le parcours professionnel de Hutson demeure hâtif, mais on s'attendait à ce qu'il épate la galerie à quelques occasions.

Dans le cas d'Engström, c'était un peu inattendu des partisans, mais exactement ce qu'il visait pour sortir de l'ombre de la belle cuvée à la ligne bleue.

Le défenseur suédois a marqué le premier but des siens en appuyant judicieusement l'attaque, mais il a surtout démontré sa superbe lecture du jeu.

« C'était très spécial de marquer à mon premier match au Centre Bell, qui était presque plein. Je ne m'attendais pas à voir autant de partisans », a confié Engström qui s'est dit nerveux au départ.

Outre son but, un bon positionnement, des passes intelligentes et des interventions défensives ont épicé son jeu dans cette rencontre.

Enchaînons avec Logan Mailloux qui a obtenu le titre de capitaine pour cette rencontre. Celui qui est heureux de porter désormais le numéro 24 a connu une solide performance après un départ quelque peu chancelant.

Mailloux a décoché un tir menaçant en avantage numérique – sur une remise de Hutson – et il a distribué quelques mises en échec en plus de compléter une longue passe à Emil Heineman.

« Il n'y a rien comme jouer des matchs, ça nous replonge dans le bain. Mon départ a été lent, mais je suis devenu plus confortable par la suite », a jugé Mailloux alors que Vincent avait la même évaluation.

David Reinbacher était l'autre espoir épié de près à la ligne bleue. L'Autrichien a été plus inégal que ses partenaires, mais son match n'a pas été mauvais. Reinbacher compose encore avec un manque d'expérience sur les petites patinoires et il pourra s'ajuster.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

En attaque, on doit admettre que Filip Mesar devra ajouter des épices à sa recette actuelle.

Quant à Florian Xhekaj, il n'a pas eu besoin de deux minutes pour jeter les gants contre Chas Sharpe. Jumelé à Thorpe et Luke Tuch, ce trio a été tenté de s'imposer. Les dirigeants auraient sans doute voulu que ces deux imposants attaquants fassent sentir davantage leur présence.

Un objectif qui a toutefois été bien accompli par les Québécois Justin Larose et Charles Savoie qui ont été invités à ce camp des recrues. Ils ont participé au but d'Engström en plus de réussir plus actions positives.

Le trio le plus expérimenté du CH était composé d'Heineman, Owen Beck et Sean Farrell. Heineman a pu décocher quelques tirs puissants et Beck a enfilé le but égalisateur (3-3) en fin de deuxième période et leur influence a été plus remarquée en deuxième moitié.

Chez les Leafs, trois buts ont été créés en avantage numérique alors que Fraser Minten et Easton Cowan ont démontré leur efficacité.

Le Québécois Samuel Richard a protégé le filet du Tricolore et il s'en voudra pour le troisième but. L'ancien des Huskies de Rouyn-Noranda a retiendra aussi quelques beaux arrêts dont en fin de match et celui en fusillade.

Dimanche, la deuxième et dernière confrontation aura lieu dans l'amphithéâtre montréalais.