Si des partisans du Canadien ont rapidement cru que Carey Price allait amorcer la partie de mardi contre Pittsburgh parce que le gardien était sur la glace lundi, l'entraîneur Michel Therrien a tôt fait de remettre les pendules à l'heure.

Price est demeuré une trentaine de minutes sur la patinoire sans recevoir de tirs. Il s'est surtout contenté de répéter ses déplacements. Maintenant, nombreux sont ceux qui vont spéculer sur la date de son retour au jeu. De mon côté, je conseille la prudence et je crois que plus que le Canadien gagnera de matchs et plus l'équipe pourra acheter du temps.

Dans un contexte gagnant, il n'y a rien qui presse pour ramener ou devancer le retour de Price. Je pense toutefois qu'il pourrait être apte à jouer jeudi. S'il a léger entraînement mardi et un entraînement complet mercredi, je crois qu'il pourrait hypothétiquement reprendre sa place jeudi. Il ne faut pas oublier qu'il a été huit jours sans poser un patin sur la patinoire. Therrien a confirmé qu'il avait perdu du poids, ce qui indique qu'il est sans doute un peu moins fort. Il faut prendre tout cela en compte avant de le ramener entre les poteaux. Si le Canadien gagnait contre les Penguins, la direction pourrait se permettre le luxe d'attendre à samedi avant de le lancer dans la mêlée. Ça lui permettrait d'avoir deux ou trois jours de plus pour se préparer.

Dans le cas d'une défaite face aux Penguins, la direction devra se poser la question. Actuellement, Al Montoya fait le travail, ce qui donne du temps à l'équipe. Si le Canadien avait perdu ses deux premières rencontres et qu'il perdait contre Pittsburgh, peut-être que la question ne se poserait pas, mais ce n'est pas le cas. Dans un monde idéal, Price devrait revenir au jeu que samedi.

Mon appréciation de l'équipe après deux parties

Le Canadien a réussi à voler un point aux Sénateurs d'Ottawa et on constate qu'il y a de la place à l'amélioration. On voit que l'unité en avantage numérique progresse, mais j'ai hâte de voir certains vétérans comme Max Pacioretty et Tomas Plekanec en donner plus. Il y a aussi des gars comme Alex Galchenyuk et David Desharnais qui peuvent faire mieux. Ça paraît que nous sommes en début de saison et que le rodage n'est pas terminé. En fin de compte, l'équipe a obtenu trois points sur quatre, alors on peut dire, mission accomplie.

Je pense que globalement, l'effort était au rendez-vous, mais l'exécution laissait parfois à désirer. Face aux Sénateurs, je crois que le Canadien a été surpris par la vitesse. Pour l'instant, je donne A dans l'effort et B pour les résultats.

Pacioretty doit réussir à tourner la page sur la Coupe du monde et sur les déclarations de l'entraîneur John Tortorella. Je pense que les commentaires de l'entraîneur américain l'ont dérangé. D'ailleurs, n'importe quels joueurs seraient dérangés dans les circonstances, mais il doit oublier. À Montréal, il n'a pas le même rôle qu'avec son équipe nationale.

Pacioretty doit se concentrer sur ce qui se passe à Montréal et démontrer du caractère. Il est le capitaine de l'équipe et il doit exploiter sa force qui est de marquer des buts et du même souffle prouver que Tortorella avait tort. Il ne semble pas lancer assez vers le filet, ce qui témoigne d'un manque de chances de marquer. Il doit donc créer les chances en s'impliquant davantage. Ceci étant dit, il est nettement trop tôt pour appuyer sur un quelconque bouton de panique.

Tomas Plekanec montre une fiche de moins un après deux parties. J'aurais été satisfait d'une fiche de plus un parce que ça m'aurait indiqué qu'il s'était concentré sur sa défensive, lui qui est l'un des centres les plus complets de la Ligue nationale. Il doit élever son jeu d'un cran, être capable d'alimenter Radulov et voir la vitesse de Lehkonen. On sent que la période d'adaptation qui aurait dû être faite au camp est en train de se faire. Comme dans le cas de Pacioretty, Plekanec doit tourner la page sur la Coupe du monde et se concentrer sur le Canadien dans le rôle qui lui revient.

Le défenseur Jeff Petry a réussi son retour avec deux buts contre les Sénateurs samedi. Il est le type de joueur effacé, mais efficace. On l'a vu avec deux bons tirs qui ont provoqué deux buts. Dans la hiérarchie de l'équipe, il est le troisième défenseur de l'équipe, mais le deuxième chez les droitiers tout juste après Shea Weber. Petry est un joueur qui est capable de contribuer en attaque parce qu'il est constant, rapide, gros et mobile. C'est rassurant pour l'entraîneur.

Son retour au jeu donne plus d'options à Michel Therrien en supériorité ou désavantage numérique. Même chose en fin de partie ou de période. Sa présence stabilise les choses.

J'ai bien aimé ce que j'ai vu d'Alexander Radulov. Il n'a pas récolté de point dans les deux premiers matchs, mais on l'a vu sur la patinoire. Il n'a pas été parfait, mais il s'est impliqué. Je pense qu'il offre ce qu'on attendait de lui. Ce que l'on souhaite maintenant, c'est qu'il continue à progresser en souhaitant que Plekanec soit capable de lui refiler la rondelle pour lui procurer des chances de marquer.

*propos recueillis par Robert Latendresse