Steven Stamkos et Victor Hedman ont uni leurs efforts pour faire passer un mauvais quart d'heure au Canadien de Montréal, qui a subi un premier revers cette saison, une défaite de 7-1 devant le Lightning de Tampa Bay.

Le Canadien qui espérait rentrer à Montréal, où il amorcera sa saison locale jeudi contre Boston, avec une fiche parfaite après trois victoires consécutives sur la route a dû se résigner. Contrairement aux rencontres précédentes, le Tricolore n'a pas été en mesure de combler l'écart qui l'a séparé de son ennemi durant toute la soirée.

Steven Stamkos n'avait pas encore trouvé le fond du filet cette saison et il faut croire qu'il se préservait pour le Canadien, car il a marqué trois buts alors que Hedman a participé à quatre buts des siens avec une performance d'un but et de trois passes. Hedman avait donné le ton à la partie en marquant en première période lors d'une mêlée devant le filet de Carey Price. Le défenseur suédois a notamment rejoint Stamkos avec une bombe au centre de la patinoire, qui lui a permis de s'échapper et d'aller inscrire son deuxième de la partie en route vers un second tour du chapeau en carrière contre le Canadien. Il est le premier à réaliser l'exploit contre le Tricolore depuis Wendall Clark.

C'était un huitième tour du chapeau en carrière pour le surdoué du Lightning. Depuis 2008-09, seul Eric Staal en a réalisé plus que lui. Le joueur vedette des Hurricanes de la Caroline en totalise neuf durant la même période.

ContentId(3.1091562):Signé Stamkos et Hedman
bellmedia_rds.AxisVideo

Tampa a aussi profité du match pour rappeler au Canadien que la gênante humiliation en séries le printemps dernier n'était qu'une erreur de parcours.

Michel Therrien s'est fait philosophe après la partie en déclarant que ses hommes avaient relevé le défi en ce début de saison en récoltant six points sur huit sur la route. « On n'a pas joué un bon match, a rapidement avoué l'entraîneur. Il faut oublier le plus rapidement possible et se concentrer sur le prochain match. »

« Un match difficile pour tout le monde »

Therrien a choisi de retirer Price du filet après 40 minutes de jeu pour le remplacer par Dustin Tokarski, qui n'a pas été en mesure d'arrêter l'élan du Lightning. Le gardien réserviste a été battu trois fois. D'abord par Ryan Callahan, qui a réalisé une pièce de jeu spectaculaire après avoir servi une tasse de thé à P.K. Subban. À peine 17 secondes plus tard, Ondrej Palat a ajouté l'insulte à l'injure avec le sixième but des siens. Tokarski a aussi été victime du premier de Vladislav Namestnikov dans les dernières minutes.

« Carey n'était pas responsable, a expliqué le pilote montréalais. C'est le genre de match où rien ne fonctionne. C'est ce qui nous est arrivé ce soir. »

« J'ai dit à Stamkos d'en profiter »

Price a alloué quatre buts sur 23 tirs. Il a été victime de dix buts en trois parties jusqu'ici.

L'unique but du Canadien est venu du bâton de Brendan Gallagher qui a fait dévier un tir de Jarred Tinordi derrière Ben Bishop en première période. Son premier but de la saison permettait au Canadien de réduire l'avance du Lightning à 2-1.

Le Tchèque Jiri Sekac, qui est toujours à la recherche de son premier but en carrière, a bien cru que son heure de gloire était arrivée en deuxième en se trouvant devant une cage béante sur un retour de lancer, mais Anton Stralman s'est toutefois interposé au dernier instant pour empêcher la rondelle de franchir la ligne rouge.

Deux des six buts du Lightning ont été marqués en avantage numérique alors que le Canadien en toujours à la recherche d'un premier but cette saison en 14 occasions cette année. « Il faut lancer la rondelle plus souvent et être plus présent devant le filet. Présentement, on se passe la rondelle à l'extérieur un peu trop, » a conclu Therrien.

ContentId(3.1091501):Stamkos s'amuse comme un petit fou
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1091494):Callahan fait mal paraître Subban
bellmedia_rds.AxisVideo