Depuis sa victoire de 3-1, face aux Islanders, le 23 décembre dernier, les joueurs du Canadien bénéficiaient d’un congé du temps des Fêtes.

Samedi après-midi, les joueurs du Tricolore retournaient au travail, en prévision de leur affrontement de lundi face aux Hurricanes.

Michel Therrien a voulu s'assurer que ses joueurs n'avaient pas trop les jambes engourdis en les soumettant à plusieurs exercices de mise en forme, dont beaucoup de patinage.

« En ce moment mes jambes brûlent, mais c'est exactement pour cette raison que nous avons beaucoup patiné. Nous allons être en forme demain et prêt pour la rencontre de lundi », a avoué Pacioretty.

Lors de l’entraînement, David Desharnais se retrouvait à l’aile gauche sur le deuxième trio complété par Tomas Plekanec et Pierre-Alexandre Parenteau. Le petit attaquant connaît du succès depuis qu'Alex Galchenyuk a pris sa place comme centre au sein du premier trio complété par Pacioretty et Gallagher.

Lors des deux derniers matchs avant Noël, les deux Québécois jouaient en compagnie de Lars Eller, mais ce changement ne semble pas déplaire à Parenteau.

« On essaye de trouver de bonnes combinaisons. On n'est pas encore à la mi-saison, alors c'est encore le temps de faire ce genre de changement. On est bien content de jouer avec Pleky. Moi c'est quand je jouais avec lui que j'ai connu mes meilleurs matchs, cette saison. »

De son côté, Nathan Beaulieu se retrouvait maintenant dans le top 4 des défenseurs au côté du vétéran, Sergei Gonchar. Selon le principal intéressé, son implication offensive est à l'origine de la nouvelle situation. 

« La grande différence c'est mon engagement. Je veux être sur la patinoire, je veux avoir la rondelle. Tu ne peux pas te permettre de prendre un moment de répit. »

Le seul joueur absent était le défenseur Bryan Allen, mais il est censé rejoindre l’équipe en soirée.

Le Canadien est présentement premier de la division Atlantique avec 46 points, tandis que les Hurricanes se retrouvent au dernier rang de la division Métropolitaine avec une maigre récolte de 24 points.

Le Canadien poursuit donc son voyage de cinq rencontres sur les patinoires adverses. Il retrouvera le Centre Bell le 6 janvier, alors que le Lightning sera de passage à Montréal.

Trios à l’entraînement :

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Desharnais-Plekanec-Parenteau
Sekac-Eller-Prust
Bournival-Malhotra-Weise
(Andrighetto extra)

Paire de défenseurs à l’entraînement :

Subban-Markov
Beaulieu-Gonchar
Emelin-Gilbert
Weaver (extra)