Juraj Slafkovsky a livré l'un de ses meilleures performances face aux Canucks
Il ne faut pas se laisser berner par les statistiques de Juraj Slafkovsky lors de la défaite des Canadiens aux mains des Canucks, dimanche soir, au Centre Bell.
L'absence de point et sa fiche de -2 n'illustrent pas le niveau de performance de l'attaquant de deuxième année, qui a probablement disputé l'un des meilleurs matchs de sa jeune carrière dans la LNH.
« Incroyable, je l'ai vraiment aimé », a lancé avec conviction son coéquipier Michael Matheson dans le vestiaire après le match. « Il était partout sur la glace, il a vraiment bien utilisé son corps. Il est tellement rapide et solide sur ses patins. Il a vraiment démontré ça ce soir. »
En 16 min 48 sec sur la patinoire, le Slovaque a cadré six tirs au filet – un sommet personnel au cours de sa carrière – en plus de créer plusieurs occasions pour ses coéquipiers.
« Je trouve que c'est le match qu'il a eu l'air le plus confortable sur la glace avec sa lecture du jeu. Quand tu joues comme ça, habituellement, la puck te trouve », a vanté l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« C'est graduel. Comparé à l'année passée, il est beaucoup plus confortable sur la glace, il touche beaucoup plus à la rondelle. Le prochain step pour lui, c'est d'être plus efficace avec ses touches de rondelle. C'est très encourageant de voir les touches qu'il obtient », a renchéri l'entraîneur lors de son point de presse.
Malgré la défaite, le principal intéressé semblait également très satisfait de sa performance.
« C'est une question de confiance, a lancé Slafkovsky. Quand on est confiant avec la rondelle, on se permet de faire de meilleurs jeux et de meilleures lectures. C'est ce que j'essaie de faire et ça a fonctionné aujourd'hui. »
Le résultat ne permettait pas à Slafkovsky d'afficher pleinement sa satisfaction dans le vestiaire : « C'est l'un de mes meilleurs matchs, oui, mais il faut gagner pour que ça compte. »
À 19 ans, le premier choix au total du repêchage de 2022 semble pleinement engager dans son processus de développement et ne semble pas trop s'en faire avec l'absence de résultats comme en témoigne son maigre total de deux points en 15 parties.
« J'aime créer des jeux. C'est ce que j'ai fait toute ma vie. J'essaie simplement de progresser à chaque rencontre. Je regarde beaucoup de vidéos pour tenter de trouver de meilleurs espaces pour créer des chances ou en obtenir. »
Employé au sein du 2e trio avec Christian Dvorak et Cole Caufield, Slafkovsky a été la bougie d'allumage du trio le plus menaçant de l'équipe tout au long de la soirée face aux Canucks. Il ne serait pas faux de dire qu'il a enfin joué comme un tout premier choix au repêchage.
« J'ai la même mentalité à chaque match. Certains soirs, ça ne fonctionne pas comme on veut. Aujourd'hui, ça a fonctionné. Je vais continuer à tirer et de créer des jeux. »
Après deux matchs en 24 heures, Slafkovsky et ses coéquipiers auront un petit moment pour recharger les batteries avant d'attaquer le prochain défi, les Flames de Calgary, qui seront en visite au Centre Bell mardi soir lors d'un match qui sera présenté sur les ondes de RDS.