La saison 2016-2017 s’est terminée comme celle de 2014-2015, le CH s’est fait battre, car il ne pouvait pas marquer de buts. On ne peut pas dire que l’équipe ne s’est pas présentée même qu’en général, les joueurs ont offert des performances plus que respectables. Aussi respectables soient-elles, ces performances se sont avérées vraisemblablement insuffisantes pour espérer remporter la série. Quand une équipe marque 11 maigres buts en 6 matchs et 4 buts lors des 3 derniers, elle ne peut assurément pas espérer avancer. Aussi bon soit-il, Carey Price ne pouvait pas aller marquer des buts à 200 pieds de son filet.

Justement sur le cas Carey Price, je ne comprends absolument pas les critiques à son endroit pour la défaite du CH. Oui Carey est un ancien coéquipier, un bon ami et une personne que je respecte énormément, mais ce ne sont pas les raisons pour lesquelles je le défends, mais plutôt ses performances. Il serait très malhonnête de blâmer Carey Price pour la défaite en première ronde, car lorsqu’une équipe marque moins de 2 buts par matchs, il n’a pratiquement pas droit à l’erreur. Eh oui, il a fait une erreur lors du dernier match sur le but de Zuaccarello, mais Lundqvist en avait aussi commis une sur le but de Lekhonen le match précédent, mais ses coéquipiers sont allés marquer 3 buts pour remporter le match. Je ne vous dis pas que Price a été surhumain lors de cette série, mais il a permis à son équipe d’avoir la chance de remporter tous les matchs et, même s’il en avait « voler » un comme plusieurs aiment le prétendre, est-ce que ça aurait été suffisant pour remporter la série? Probablement pas.

Quand on mentionne que Patrick Roy avait gagné la coupe à lui seul en 1993, ce n’est pas tout à fait vrai.

1993
66 buts marqués en 20 matchs (moyenne de 3,3 buts par match)
51 buts accordés en 20 matchs (moyenne de 2,55 buts par match)

2017
11 buts marqués en 6 matchs (1,83 but par match)
14 buts accordés en 6 matchs (moyenne 2,33 buts par match)

Donc l’équipe de 1993 avait marqué 1,5 but de plus par matchs tout en n’accordant même pas un demi-but de plus par match. Je ne dis pas que Price est supérieur à Roy, mais simplement que ce serait injuste et insensé de lui faire porter le bonnet d’âne.

Max Pacioretty, Alex Galchyenuk et autres n’ont pas réussi à contribuer offensivement. Du côté de Max, il a eu les occasions nécessaires pour marquer, mais a simplement failli à la tâche. Cependant, ces chances ainsi que tous ces lancers nous démontrent toutefois que le capitaine jouait de la bonne manière, car il a eu ses chances de marquer. Ceci étant dit, il se doit absolument de marquer quand son équipe a besoin de lui. Malheureusement pour Max, ses coéquipiers n’ont pu prendre la relève lorsqu’il avait des ennuis à trouver le fond du filet. Pour espérer remporter la coupe, il est pratiquement impossible que ton meilleur marqueur marque à 3-5 buts par série et c’est là l’importance du soutien offensif. Pour le CH, tout le monde était en panne en même temps.

On peut parler des supposés déboires de l’équipe, mais il faut absolument donner tout le crédit aux Rangers. Lundqvist a été excellent, mais quand plusieurs amateurs et experts (dont moi) doutaient de lui. Ils ont aussi été excellents en défensive pour limiter les 2e et 3e occasions de marquer suite aux nombreux retours accordés par leur gardien. McDonaugh, Staal, Girardi et Skjei ont été excellents du début à la fin de la série et les canons offensifs se sont réveillé aux bons moments tels Nash au 4e match et Zuccarello au 6e match. Force est d’admettre que la meilleure équipe et l’équipe la plus opportuniste a remporté cette série âprement disputée.