BROSSARD - Michel Therrien voit à ce que le niveau d'énergie et de concentration de ses troupiers reste élevé, au moment où le Canadien se retrouve au centre d'un segment très exigeant de son calendrier.

L'entraîneur a donc soumis l'équipe à une courte séance d'entraînement, mercredi à Brossard, au lendemain de sa première défaite en sept sorties.

« Nous avons complété mardi une séquence de cinq matchs en huit jours, a-t-il fait remarquer. Nous voulons bien gérer l'énergie des joueurs, tout en touchant à quelques aspects du jeu que nous voulons améliorer. »

Face aux Blues de St. Louis jeudi, l'équipe va entreprendre un autre sprint de trois rencontres en quatre jours. Samedi et dimanche, elle se rendra à Boston et à New York pour y affronter les Bruins et les Rangers, respectivement.

Therrien a souligné qu'une jeune équipe comme le Tricolore a plus de difficulté à bien exécuter et à rester concentrée quand elle doit enchaîner les matchs, comme c'est le cas actuellement, et que les lacunes sont davantage exposées quand l'équipe se mesure à des géants comme les Penguins de Pittsburgh.

« Nous avons fait de grosses erreurs que nous ne faisons pas quand nous sommes bien concentrés et que l'exécution est bonne, tant sans qu'avec la rondelle », a-t-il énoncé.

Il a fait observer que les joueurs sont plus réceptifs aux recommandations, au lendemain d'une défaite qui ramène les pieds sur terre comme celle de mardi.

Weaver?

Therrien n'a pas voulu dire si le défenseur Mike Weaver, qui a patiné en solitaire en compagnie du préparateur physique Pierre Allard, pourrait effectuer un retour au jeu. Weaver a raté la rencontre de mardi en raison d'une blessure mineure au haut du corps.

L'entraîneur a toutefois indiqué qu'on n'envisage pas de procéder à un rappel des Bulldogs de Hamilton. C'est donc dire qu'on ferait de nouveau confiance au jeune Nathan Beaulieu, advenant que le vétéran Weaver soit incapable de renouer avec l'action.

L'attaquant Michaël Bournival a également patiné en solitaire, avant le début de la séance d'entraînement. Bournival est sur le carreau depuis deux semaines en raison d'une blessure à l'épaule gauche subie à Buffalo. Therrien n'avait aucune information à communiquer en regard des progrès qu'il réalise.

Jeudi, le Canadien va tenter de mettre fin à une série de cinq défaites à domicile face aux Blues. La dernière fois qu'il a vaincu les Blues au Centre Bell, c'était le 16 novembre 2008 (3-2 en tirs de barrage). La saison dernière, les Blues l'avaient facilement emporté 5-1, le 13 décembre.